Parmi les chrétiens, il y a trois grandes "confessions" : les catholiques, les orthodoxes et les protestants. Les catholiques est la branche d'origine. "Catholique" veut dire "universel".
En fait, on ne parle de "catholique" que depuis le 16ème siècle. Avant, on disait seulement "chrétien". On s'est mis à parler de catholiques pour distinguer des "protestants" et "orthodoxes" qui s'étaient séparés de l'Eglise. Les catholiques reconnaissent le Pape, garant de l'unité pour eux. Entre les orthodoxes et les catholiques, il y a seulement des différences théologiques très fines, c'est à dire que ce sont des discussions de théologiens "spécialistes".
Les catholiques et les orthodoxes croient presque exactement la même chose. La liturgie est assez différente, mais ce n'est qu'une différence de tradition, il n'y a pas de différence dogmatique ou théologique. La différence principale provient du fait que les orthodoxes ne reconnaissent pas le pape.
Il y a donc plusieurs églises orthodoxes : L'Eglise orthodoxe russe, l'Eglise orthodoxe roumaine, l'Eglise orthodoxe d'Ukraine, etc... Chacune a son "Pope". Les orthodoxes se sont séparés de l'Eglise Catholique en 1054.
Les protestants se sont séparés de l'Eglise Catholique au 16ème siècle. Entre les protestants et les catholiques, les différences sont beaucoup plus nombreuses. Les protestants ont des traditions différentes donc ils ne croient pas tous exactement la même chose. Les différences principales sont :
- Les protestants se réfèrent uniquement à la Bible et pas à ce qu'on appelle la "Tradition", souvent orale. Pour les catholiques, la Tradition est première.
- Les protestants ne reconnaissent pas le Pape. Il y a donc une multitude de communautés protestantes non affiliées les unes aux autres.
- Les protestants n'ont pas de sacrement, à part le baptême, qui n'est pas vraiment un sacrement pour eux.
- La plupart des protestants ne croient pas à la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie. Ils croient que la présence de Jésus dans l'Eucharistie est seulement symbolique.
- Les protestants n'ont pas de sacrement de réconciliation. Pour eux, il suffit de confesser ses péchés directement à Dieu.
- La plupart des protestants (mais pas tous) pensent que Marie est une femme absolument comme les autres. Ils ne croient pas à sa Virginité, ni à son Immaculée Conception. Certaines confessions protestantes vénèrent cependant Marie. Ca dépend des traditions
les protestants ne reconnaissent pas le clergé comme dépositaire du pouvoir divin, ils pensent que dieu est en chacun de nous et que nous pouvons donc converser avec lui sans passer obligatoirement par le clergé.....
Martin Luther était un moine qui a été dégouté de la manière dont le pape et le clergé profitaient de leurs "avantages" pour tirer profit.Ils vendaient des indulgences pour se faire des sous et Luther pensait que le pardon de dieu ne s'achète pas, il se mérite...bref, il s'est désolidarisé du catholicisme et a été l'instigateur d'un nouveau mouvement.
Les catholiques croient en une bible composée de 77 livres écrit par différents auteur, tandis que les protestants croient en une bible composée par 66 livres écrit par différents auteurs.
Les protestants considèrent que les 7 livres restant en lesquels croient les catholiques sont apocryphe, c'est à dire qu’ils ne sont pas d'origine divine.
"Un protestant ne croit pas en la Vierge Marie tandis qu'un Catholique l'est"
-> FAUX.
Les protestants s'intéressent peu au monde invisible et de ce fait n'ont quasiment aucune théologie sur la sainteté post mortem. Il s'en suit qu'ils ne croient généralement pas en l'intercession des saints, des anges et ne leur vouent pas de culte.Les catholiques ont une théologie sur tout cela : un saint est un baptisé décédé et vivant auprès de Dieu ; par suite, sœur/frère des baptisés, nous pouvons lui adresser la parole comme en famille et compter sur sa prière comme sur celle de nos proches sur terre. Comme lui est saint, il a juste un peu plus d'efficacité.
" L’eucharistie est un rituel pas un sacrement qui consacre le corps et le sang du christ "Ca dépend des protestants... Pour faire simple :
- catholique = le pain et le vin après la consécration voient leur substance entièrement changée en corps et sang de Jésus Christ.
- luthérien = le pain et le vin après la consécration deviennent corps et sang de Jésus Christ tout en demeurant pain et vin.
- calviniste = le pain et le vin sont des symboles qui servent uniquement à faire mémoire.- anglican... cela dépend s'ils sont plutôt High Church (tendance catholique) ou pas (tendance calviniste) Les protestants ne reconnaissent pas d'autorité supérieure à leur conscience en matière de foi et de mœurs. Les autorités sont justes instituées pour le fonctionnement administratif ecclésial.
A l'inverse, les catholiques voient en l'Eglise un corps d'institution divine selon le principe laïc / clerc (diacre, prêtre, évêque) avec une véritable assistance de l'Esprit Saint confié au corps des Evêques et, spécialement, au premier d'entre eux (le pape) qui permet au Magistère de guider sûrement les fidèles en matière de foi et de mœurs.
Un protestant prie dans un temple protestant tandis qu'un Catholique prie à l'Église. Le point commun tous prient dieux. "Dieu avec un D et sans oublier que nous parlons de la Très Sainte Trinité.C'est exact pour les catholiques. Pour les protestants : c'est plus subtil comme toujours...
Certain allant jusqu'à s'abstenir complètement de lieu sacré. Il faut savoir que les protestants prient dans des temples (calviniste/luthériens) ou dans des églises (anglicans/luthériens)
Il faudrait rajouter que les prêtres protestants, appelés "pasteurs", peuvent se marier et avoir une famille.Ce qui n'est pas 100% juste...
Même chez les protestants ont a conscience que certaines missions requièrent le célibat mais c'est très rare, il est vrai.Chez les catholiques orientaux, les hommes mariés peuvent devenir prêtre. Ce n'est pas le cas chez les catholiques latins sauf quand un pasteur rejoint l'Eglise romaine...
il est alors fait preuve de mansuétude.
.
Ph.E