«Une personne avec une croyance a autant de force que 100.000 personnes qui n'ont que des intérêts» John Stuart Mill

LA PAROLE PERDUE (2ème partie)

.
LA PAROLE PERDUE
Deuxième partie



Acta Christi


Je mettrai mon esprit en toi et je te donnerai l’intelligence de comprendre
les choses du passé, afin que tu saches que je suis l’Eternel.




I. INTRODUCTION
1.Voici, « craignants Dieu » et disciples de notre Messie Jésus ‘bar abba’, le récit des événements qui se sont déroulés après que Notre Seigneur apparut vivant à ses témoins, jusqu’à la mort de son corps terrestre, qui arriva à un âge avancé.
2. Je suis Silvain , encore appelé Silas , ami de Jude appelé Didyme qui est l’un des frères du Seigneur (1) ; je suis aussi celui dont Simon-Pierre (2) a déclaré que je suis un frère fidèle, et qui accompagna Saul (3), ayant même été jeté en prison avec lui (4). Je suis donc celui qui relie l’apôtre des circoncis (5) et l’apôtre des païens (6), et mon témoignage est vrai.


II. PREMIER JUGEMENT
1. Jérusalem n’est plus, purifiée par le feu et ses habitants retranchés par le glaive des Romains, car l’Eternel s’est séparé de son peuple qui a suivi les prêtres impies et n’a pas reconnu Son envoyé :
2. Car « C’est par le feu que l’Eternel exerce ses jugements, c’est par son glaive qu’il châtie toute chair… » ES.66(16).
3. Notre Dieu, l’Eternel des armées avait pourtant prévenu par la voix des prophètes :
« J’en ferai une ruine, une ruine, une ruine. Mais cela n’aura lieu qu’à la venue de celui à qui appartient le jugement et à qui je le remettrai.» EZ.21(32).

4. Et ceci est arrivé en prémisse de ce qui doit suivre :
« Voici, j’étends ma main sur toi, et je te livre en proie aux nations ; je t’extermine du milieu des peuples, je te retranche du nombre des pays, je te détruis. Et tu sauras que je suis l’Eternel. » EZ.25(7).

5. Et encore (7) :
« Je te disperserai parmi les nations, je te disséminerai en divers pays, et je ferai disparaître ton impureté du milieu de toi. » EZ.22(15).

6. Je pleure sur toi, oh Jérusalem ! Tu te croyais imprenable derrière tes formidables murailles, et protégée par la présence de l’Eternel, mais tes fils se sont déchirés (8).
7. Maintenant il ne reste plus de toi pierre sur pierre et la colline de Sion a été labourée (9).
8. Tous ceux qui n’étaient pas valides ont été passés par l’épée ; ceux de tes fils qui ne sont pas morts se battront dans les cirques, et tes filles violées seront vendues comme esclaves…





(1) Luc : AC.15(27)
(2) Pierre : I.P.5(12) « C’est par Silvain qui est à mes yeux un frère fidèle… »
(3) Luc : AC.15(40) « Paul choisit Silas… » qui l’accompagna en Syrie, Cilicie, puis en Grèce (AC.16).
(4) Luc : AC.16(23-29).
(5) Simon-Pierre
(6) Paul : GAL.2(8).
(7) En 135, le « Fils de l’étoile », Bar Kochba mena une nouvelle révolte encore plus sanglante que celle de 66.
Les Juifs furent écrasés, puis dispersés dans le monde entier.
(8) Selon Flavius Josèphe, la défaite des Juifs doit être attribuée autant à la guerre civile qu’aux Romains.
(9) « FLAVIUS JOSEPHE » p.204 – Et F.J. (BJ,VII,3)


III. L’EGLISE DE JERUSALEM
1.Après la crucifixion, Jésus « fils du père » (bar abba) retourna parmi les douze (1) et se montra à tous « ceux qui sont montés de Galilée à Jérusalem et qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple »AC.13(31).
2. Il leur donna des preuves qu’il était vivant « mangeant et buvant avec eux » (2), « et parlant des choses qui concernent le royaume des cieux (3). »AC.1(3).
3. Il se montra aussi à Antipas (4) qui crut en lui, puis à plus de cinq cent frères (5), avant de partir pour un lieu tenu secret, ainsi qu’il l’avait annoncé (6).

4. Après la mort de Juda fils de Simon, les onze se réunirent avec la famille de Jésus et tirèrent au sort entre Matthias et Barsabbas, lequel des deux serait associé aux onze apôtres : ce fut Matthias.
5. Sous la direction des apôtres, les disciples faisaient du prosélytisme auprès des autres Juifs, rapportant que Jésus est revenu vivant d’entre les morts, et qu’il est le Messie qui détient les clefs du royaume de Dieu.
6. Nombreux sont ceux qui crurent, et n’étant qu’un seul cœur et qu’une âme, ils mettaient tous leurs biens en commun.
7. « Tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient et apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu. » AC. 4(34).
8. Et il n’y avait plus aucun indigent, les apôtres assurant la distribution, selon les besoins de chacun.

9. Quand les Hellénistes murmurèrent pour protester parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour, les apôtres réunirent les disciples et leur demandèrent de désigner sept des leurs qui furent chargés de cette tache.
10. Parce qu’il était le meilleur d’entre eux, Etienne s’attira des inimitiés parmi les Juifs.
11. Il fut arrêté et interrogé par le Sanhédrin, mais lorsqu’il les accusa du meurtre du Juste et témoigna que Jésus est le Messie, ils se précipitèrent tous sur lui en poussant de grands cris puis le lapidèrent hors de la ville.
12. Ce jour là il y eut une grande persécution contre les disciples, et mis à part les apôtres ils durent se disperser dans les contrées de la Judée et de la Samarie.
13. Saul qui avait approuvé le meurtre d’Etienne, « pénétrait dans les maisons et en arrachait hommes et femmes pour les jeter en prison. » AC. 8(3).

14. Au temps d’Hérode Agrippa (+ 44), les chefs des assemblées (en grec Ekklesia) furent de nouveau persécutés.
15. Ainsi mourut par l’épée l’un des fils de Zébédée, Jacques le majeur frère de Jean devenu Marc.
16. « Voyant que cela était agréable au Sanhédrin , Agrippa fit encore arrêter Simon-Pierre. » AC. 12(3).

(1). Paul : Il semblerait que Judas, celui qui livra Jésus, soit toujours là. I.C.15(5).
(2). Luc : AC.10(41).
(3). Jésus enseigna la Gnose, les secrets de la magie et du plan astral (royaume des cieux), et non pas du royaume de Dieu enseigné par le Baptiste.
(4). Cf APOC.2(13). Il s’agit d’Hérode-Antipas tétrarque de Galilée, qui fut pour cela destitué et condamné à l’exilum en Gaule, en 39, où il mourut misérablement , ainsi qu’Hérodiade. « VIE SECRETE DE SAINT PAUL » p.272 de Robert Ambelain.
(5). Paul : I.C.15(6).
(6). Jean 14(2) « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. »


17. Mais Pierre réussit à s’échapper avec l’aide de complices*(1) venus de l’extérieur.
18. Il se dirigea vers le domaine de Hieramaël qui est la maison de Marie, mère des fils de Zébédée, où beaucoup de personnes priaient à cause de la mort de Jacques, pour qu’on ne s’inquiète plus à son sujet, et s’en alla dans un autre lieu.
19. Peu de temps après, Agrippa mourut brusquement, frappé*(2) par un envoyé du Seigneur…

20. Lorsque les dissensions arrivèrent entre les disciples circoncis qui voulaient imposer la loi de Moïse à leurs frères et ceux qui ne l’étaient pas, un concile se réunit à Jérusalem entre les douze, les anciens, et Saul accompagné d’une délégation.
21. Une grande discussion s’engagea, et lorsque tous eurent cessé de parler, Jacques le juste, frère du Seigneur, prit la parole et trancha :
22. « Je suis d’avis qu’on ne crée pas de difficultés à ceux des païens qui se convertissent, mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de la débauche, des animaux étouffés et du sang. » AC. 15(19,20).
23. Il fut décidé qu’une délégation composée de deux représentants de l’Eglise de Jérusalem, Jude l’un des frères du Seigneur et moi-même, l’autre de Saul et Barnabas, se rendrait dans les villes où avaient eu lieu des troubles, pour y lire une même lettre et parler d’une seule voix.
24. Au bout d’un temps nous nous séparâmes, Barnabas se rendant à Chypre avec Jean-Marc*(3), et moi-même parcourant avec Saul la Syrie et la Cilicie avant de nous rendre en Grèce.

25. Les témoins et les anciens, tous les circoncis disciples de Christ continuaient de se rendre au Temple et d’observer la Loi.
26. Ceux qui n’étaient pas circoncis n’avaient pas le droit de pénétrer dans le Temple.
27. Dans chaque famille s’installait la division, selon la parole du Seigneur :
28. « Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux et deux contre trois. » LC. 12(51).
29. Et tandis que la « bonne nouvelle » (évangile) était portée partout dans le Monde, la graine de la guerre civile qui allait tout emporter germait en Israël, afin que s’accomplisse ce que les prophètes avaient annoncé…












*( 1) Aggelos qui a donné le mot ange signifie messager ou envoyé…
*( 2) Ce qui signifie qu’il a été assassiné sur ordre de Jésus…
*( 3)..L’apôtre Jean frère de Jacques et fils de Zébédée, devenu Marc par le baptême, est l’auteur de l’évangile selon Marc.



IV. SAUL, APOTRE DES PAIENS
La rencontre du Seigneur
1. Saul qui poursuivait les disciples du Seigneur se rendit à Damas, avec une lettre du souverain sacrificateur, pour y rechercher des partisans de Jésus, les arrêter et les ramener à Jérusalem.
2. En chemin Jésus se manifesta à lui, dans une grande lumière qui le laissa aveugle pendant trois jours, et lui parla*(1) ; ce jour-là Saul crût en lui.
3. Arrivé à Damas il se fit baptiser, et à l’étonnement de tous ceux qui le connaissaient de réputation, il se mit à prêcher que Jésus est le Messie.
4. Au bout d’un certain temps, les Juifs se concertèrent pour le tuer et gardaient toutes les issues de la ville ; l’ayant appris, Saul réussit à s’échapper de nuit à l’aide de disciples, en se faisant descendre le long des remparts dans une corbeille*(2)

Saul reconnu apôtre
5. Saul retourna à Jérusalem et avec l’aide de Barnabas, car tous se méfiaient de lui, il fut conduit devant les apôtres.
6. Si Saul a sa place parmi les apôtres c’est parce qu’il a vu le Christ vivant et qu’il en a donné des preuves.
7. Saul fut nommé apôtre « non de la part des hommes, ni par un homme*(3), mais par Jésus-Christ et Dieu qui l’a ressuscité des morts.» GAL.1(1).
8. Saul a reçu l’enseignement du Christ, et l’évangile qu’il enseigne est celui de Jésus lui-même :
9. « Jésus qui est revenu à la vie, et vit ( 4 ) pour Dieu . » R 6(10).
10. Car « Christ est le chef de tout homme, l’homme est le chef de la femme, et Dieu est le chef (5) de Christ. » I.C.11(3).

Saul revendique une mission spéciale
11. « Car celui qui a fait de Simon-Pierre l’apôtre des circoncis a fait aussi de moi l’apôtre des païens. » GAL.2(8).
12. « Jésus-Christ notre Seigneur ; par lui nous avons reçu la grâce et l’apostolat, pour amener en son nom à l’obéissance de la foi tous les païens… » R. 1(5).
13. « Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les apparences ; et la circoncision ce n’est pas celle qui est visible dans la chair. » R (28).
14. « Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. » R (29).

Saul a reçu des révélations de notre Seigneur
15. « Il faut se glorifier… Cela n’est pas bon. J’en viendrai néanmoins à des visions et à des révélations du Seigneur. » II C. 12(1).

*(1 ) AC. 9(27).-Saul (Paul) fait état d’une apparition en chair et en os, comme celles dont furent témoins les apôtres .
*(2 ) Le nom de Tarse… vient de celui de la corbeille !
*(3) Saul insiste sur la distinction qu’il fait, Jésus étant plus qu’un homme, et de ce fait on peut supposer que son sacerdoce, sa légitimité, s’en trouvent renforcés par rapport aux douze nommés avant la crucifixion.
*(4 ) Saul emploie le mot « vit », qui est le temps présent, car il rencontre chaque fois Jésus bar abba en chair et en os, et il sait qu’il est vivant.
*(5) Si Dieu est aux yeux de Saul le chef du Christ, c’est que Christ n’a jamais dit qu’il serait Dieu ; Jésus se déclarait prophète-MC.6(4)- avant la pseudo résurrection, puis de s’affirmer « Messie » dans « APOCALYPSE ».


16. « Je connais*(1) un homme en Christ qui fut il y a quatorze ans enlevé jusqu’au troisième ciel, et qui entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer. » II C. 12(4).

17. Saul a fait connaître l’évangile de N.S. :
« Je sais qu’en allant vers vous, c’est avec une pleine bénédiction de Christ que j’irai »
R. 15(29)

18. Il révèle un Dieu unique
« Dieu qui est le seul chef et le seul Maître. » (AJ.XVIII,I).
19. Qui s’adresse à tous les peuples,
« Je viendrai rassembler toutes les nations et toutes les langues, et elles viendront voir ma gloire. » ES.66(18).
20. Qui prêche l’égalité,
« Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y ni homme ni femme. » GAL. 3(28)
21. L’humilité,
« Quiconque s’élèvera sera abaissé et quiconque s’abaissera sera élevé. » MT.23(12).
22. Et l’amour du prochain
« Aimez-vous les uns les autres. » JN. 13(34).

23. Puis Saul se rendit de nouveau à Jérusalem pour se justifier, et fut invité à se rendre au Temple pour prouver qu’il observe la Loi.
24. Mais comme on l’avait vu à l’extérieur avec un Grec, le peuple crut que Saul l’avait introduit dans le Temple malgré l’interdiction, et l’on se saisit de lui.
25. L’agitation dans la ville fut extrême et Saul n’eut la vie sauve que grâce à l’intervention d’une cohorte de Romains qui l’arrêtèrent et le mirent en sûreté.
26 Devant tant de troubles causés par sa présence, le tribun Lysias le prit pour Jésus surnommé encore le « magicien*(2) » et « l’Egyptien*(3) » :
27. « N’es-tu pas cet Egyptien qui s’est révolté dernièrement*(4), et qui a emmené dans le désert quatre mille brigands ? » AC. 21(38).
Puis Saul fut transféré à Césarée sous bonne escorte*(5) AC 23(.23,24).
28. « Il (Lysias) appela deux des centeniers, et dit : tenez prêts, dès la troisième heure de la nuit, deux cents soldats, soixante-dix cavaliers et deux cents archers, pour aller jusqu’à Césarée. »
29. « Qu’il y ait aussi des montures pour -Paul- afin qu’on le mène sain et sauf au gouverneur Félix. »
Plusieurs jours après, l’accusation fut précisée devant le procurateur Félix :
30. « Nous avons trouvé cet homme qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du Monde, et qui est le chef de la secte des Nazoréens*(6). » AC. 24(5).

*(1 ) Christ est homme, et encore vivant 14 ans après la crucifixion ; le récit raconté à Saul est le même que dans « APOCALYPSE »…
*(2) Jésus est appelé « magicien » (le mot miracle n’existait pas encore) qui fut traduit à tort « charpentier »…
*(3) Surnommer quelqu’un d’Egyptien revenait à le traiter de « magicien », et Jésus était d’autant plus « égyptien » qu’il revenait d’un long exil en Egypte…
*(4) Cela arriva en + 58 , deux ans avant la nomination du procurateur Festus.
*(5) Saul est citoyen romain « de naissance », car de haute lignée ; l’escorte est à la mesure des égards qui lui sont dus.
*(6) La «Quatrième philosophie», celle des Nazoréens, fut fondée par Juda de Gamala père biologique du Sauveur .

31. En prévision du soulèvement imminent Saul avait demandé aux hommes de ne pas se lier et de rester chastes*(1) :
32. « Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien ; n’es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme. » I.C. 7(27).
33 « Voici ce que je dis, frères, c’est que le temps est court ; que désormais ceux qui ont une femme soient comme n’en ayant pas. » I.C. 7(29).
Confirmé par Luc:
34 « Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère*(2) contre ce peuple. » I.C. 21(23).


Et ce qui était écrit se réalisa :
35. « Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis. » LC.21(24).

36. « Voici mon serviteur que je soutiendrai, mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon Esprit en lui ; il annoncera la justice aux nations. » ES.42(1).

37. « Moi l’Eternel, je t’ai appelé pour le salut, et je te prendrai par la main, je te garderai, et je t’établirai pour traiter une alliance avec le peuple, pour être la lumière des nations.» ES.42(6)


*(1) C’est en raison d’une mauvaise interprétation de ce texte que l’Eglise romaine exige le célibat des prêtres et nonnes ; il ne faut pas oublier que les apôtres vivaient maritalement et que Saul lui-même a revendiqué le droit d’avoir une compagne :
« N’avons-nous pas le droit de mener avec nous une sœur qui soit notre femme? » I.C. 9(5).
*(2) APOC. 6(16).



V. LA NOUVELLE ALLIANCE
1.« La dernière alliance avait des ordonnances relatives au culte , et un sanctuaire terrestre » HE. 9(1).

2.« C’est parce qu’elle a échoué que Christ est le médiateur d’une alliance plus excellente. » HE. 8(6).

3 .Il n’est « pas venu pour abolir mais pour accomplir. » la loi et les commandements.

4. La nouvelle alliance, selon Melchisedeck, est éternelle ; il n’y aura plus jamais ni Temple, ni prêtres.
5. « Je mettrai mes lois dans leur cœur, et je les écrirai dans leur esprit. » HE. 10(16).

6. La nouvelle alliance est universelle car son fondement est la bonne nouvelle (Evangile de Jésus) :
7. « Le royaume de Dieu est au milieu de vous. » LC. 17(21).

8 .« Encore un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. » HE. 10(37).


VI. LA NOUVELLE SION EN RAZES
1. N.S. arriva ainsi près d’Arles (1), avec les princesses (2) et ses proches (3), et disparut sous différents noms (4), pour échapper aux Romains.


2. Tous les actes de Jésus et les lieux où il se rendit, seront consignés dans deux livres sacrés connus sous le nom de « Vitam » et « Itinerarium » (5).


3. C’est en Septimanie, dans le sud de la Gaule qu’il s’établit, selon ce qu’il avait annoncé :
« Aussi, je vous le déclare : le Royaume de Dieu vous sera enlevé, et il sera donné à un autre peuple qui en produira les fruits. » MC.21(43).

4. Puis il se rendit près du Temple sacré , non loin du lieu élu*(6) (nommé Pagus electensis par les Romains)
5. Ainsi que l’a déclaré le prophète Zaccharie 8(1-23), la Maison de Dieu retournera dans la ville de vérité (Aletheïa = vérité en grec), la véritable et nouvelle Sion , qui est la cité de Dieu, à la fois l’Aleph et le Thav (7) (en grec l’alpha et l’omega), c’est à dire Aleth (8) .

6. Car :
« Le nom de la ville sera : l’Eternel est ici. » EZ 48(35).


*(1) Aux « Saintes-Maries-de-la-mer », selon une légende…
*(2) « Princesse » s’écrit en hébreu « Myrhiam » qui a donné le prénom Marie.
*(3) Joseph d’Arimathée entre autres.
*(4) Elymas qui signifie magicien, « l’égyptien » qui signifie magicien.
*(5) Cf : « LA TRILOGIE DES ROSE+CROIX » Editions rosicruciennes, p.66 et p.150.
*(6) Ancien nom d’Alet-les-Bains, du temps des Romains, et cité par Nostradamus (PRESAGE : avril).
*(7) Cf : « PREMIERE REVELATION » p.153 dans laquelle P.Silvain dévoile le second secret de Paracelse (AZOTH), ami des Rose+Croix : (« LA TRILOGIE DES ROSE+CROIX » p.77).
*(8) Aleth est l’ancien nom (Moyen-Age) de Alet-les-Bains (Aude).



VII. LES CHANGEMENTS A VENIR
1. Selon la doctrine de Juda de Gamala ( le père du « fils du père ») les prêtres avaient confisqué la religion et détourné la volonté de l’Eternel exprimée par la voix des prophètes ; ils devenaient donc inutiles, de même que le deuxième Temple où la gloire de Dieu ne s’était jamais manifestée.

2. L’Eternel condamne les sacrifices
3. « Vos holocaustes Me déplaisent, et vos sacrifices ne Me sont point agréables.» JR. 6(20).
4. « Qu’ai-je à faire de la multitude de vos sacrifices ? dit l’Eternel ; je suis rassasié des holocaustes de béliers. » ES. 1(11-16).
5. « Celui qui immole un bœuf est comme celui qui tuerait un homme,
Celui qui sacrifie un agneau est comme celui qui romprait la nuque à un chien,
Celui qui présente une offrande est comme celui qui répandrait du sang de porc,
Celui qui brûle de l’encens est comme celui qui adorerait des idoles ;


Tous ceux-là se complaisent dans leurs voies, et leur âme trouve du plaisir dans leurs abominations. » ES. 66(3).
6. « Moi aussi, je me complairai dans leur infortune, et je ferai venir sur eux ce qui cause leur effroi, parce que j’ai appelé, et qu’ils n’ont pas répondu, parce que j’ai parlé, et qu’ils n’ont point écouté,
Mais ils ont fait ce qui est mal à mes yeux, et ils ont choisi ce qui me déplaît. » ES. 66(4).
7. « C’est l’amour qui me plaît, et non le sacrifice. » OS. 6(6).

- Les prêtres seront destitués et condamnés
8. « Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce. » OS. 4(6).
9. « Il en sera du sacrificateur comme du peuple ; je le châtierai selon ses voies, je lui rendrai selon ses œuvres. » OS. 4(9).
C’est pourquoi Jésus avertit :
10. « Il (l’Eternel) viendra, fera périr ces vignerons, et il donnera la vigne à d’autres.» LC. 20(16).

- Le Temple sera détruit
11. Le Temple est « la Maison de Dieu » et « la porte du ciel », mais des prêtres usurpateurs et prévaricateurs l’ont dévoyé, c’est pourquoi Jésus citant le prophète*(1) a déclaré :
12. « Ma maison sera une maison de prières, mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs » LC. 19(46).
Et annoncé :
13. « Ce que vous contemplez, des jours vont venir où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » LC. 21(6).

- Car l’Eternel des Armées sera adoré ailleurs :
14. « L’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne (Sichem) ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. » JN. 4(21).
15. En réalisation de Sa parole : L’Eternel n’a-t-il pas dit ? Vous m’avez bâti un Temple,
« Mais le ciel est mon trône et la terre mon marchepied. » ES. 66(1).
16. C’est pourquoi le disciple Etienne cita un prophète le jour de sa mort :
« Le Très-Haut n’habite pas des demeures faites de main d’homme. » ES. 7(48).

(1) « Est-ce une caverne de brigands à vos yeux, cette maison qui est appelée en mon nom ? » JR. 7(11).



VIII. TENTATIVES DE REUNIFICATION DES JUIFS ET LIBERATION D’ISRAEL
1. Notre Sauveur qui est l’épée, est le Libérateur venu pour délivrer Israël comme l’annonça la prophétesse Anne :
2. « (La prophétesse Anne) …parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. » LC 2(38).

3. Il est l’Oint, le Messie , « La pierre de l’angle et l’arc de la guerre » annoncé par le prophète :
4. « De Juda*(1) sortira la pierre de l’angle, le piquet de la tente, l’arc de la guerre… » ZAC 10(3,4).

*(1) Il s’agit du royaume de Juda, ayant pour capitale Jérusalem.

Matthieu et Luc en ont porté témoignage :
5. « Jérusalem, Jérusalem, (qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés), combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu. » MT 23(37) – LC 13(34).

6. Plusieurs fois, N.S. est revenu pour nous libérer des Romains et des usurpateurs de la lignée d’Hérode, mais vous ne l’avez pas suivi :
7. Au temps de Fadus (+45), Theudas (Thadée) fils de Jude, son frère, est mort en martyr,
8. Et au temps de Félix *(2 ) , vous l’avez abandonné !


*(1) Le Messie devant venir de Juda, cela explique la mystification d’une naissance à Bethleem (en Judée), alors qu’en réalité le Christ est né à Gamala, en Gaulanitide (Golan d’aujourd’hui).
*(2) Flavius Josèphe rapporte dans « Guerres de Judée » (F.J : BJ, II, XXIII) qu’en +56 , sous le procurateur Antonius Felix (52-60), un faux prophète égyptien (qui n’est autre que Jésus Barabbas, à la fois magicien et venant d’Egypte) souleva le peuple avec 30.000 zélotes, et vaincu, se réfugia (sans être retrouvé) au domaine de Ierahmel, qui nous le savons appartenait à Marie , la sœur de la mère du Seigneur et mère de Jean et de Jacques.




IX. REVELATION DE JESUS = APOCALYPSE (écrite entre 52 et 64).
1. Les années passaient et le Royaume de Dieu se faisait attendre ; certains, parmi les nouveaux disciples, commençaient à douter tandis que les anciens s’impatientaient.
2. Lorsque Jésus était apparu vivant, après la crucifixion, ils lui avaient demandé :
3. « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël ? » AC.1(6).

Les apôtres répondaient toujours de patienter :
4. « Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin frères, qu’on vous en écrive. Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. » I.T.5(1,2).
5. « …le jour du Seigneur viendra comme un voleur. » II.P.3(10).

Mais il fallait que la promesse se réalise :
6. « … En vérité, je vous le déclare, cette génération ne passera pas que tout cela n’arrive. » MT 24(33,34), MC 13(30), LC 21(32).

7. Un jour, un vieillard se présenta devant Lazare-Jean le disciple bien aimé, et se fit reconnaître. C’est CELUI qui avait déclaré à Pierre, en parlant de lui :
8. « Si je veux qu’il demeure (en vie) jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » Jean 21(22).

Et Jean atteste que c’est vrai :
9. « C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. » Jean 21(21-24)






X. L’ASSASSINAT DE JACQUES, FRERE DU SEIGNEUR (62).
1. Jésus maudissait les Pharisiens :
2. « Malheur à vous hypocrites qui tuez les prophètes puis leur bâtissez des tombeaux, jusqu’au sang de Zacharie fils de Barachie, que vous avez tué entre le Temple et l’autel. »
3. « Serpents, race de vipères, vous n’échapperez pas au châtiment, et je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération. »

4. Quand le grand Prêtre Anan fit mettre à mort Jacques dit le Juste, frère*(1) de Jésus et chef de l’Eglise primitive de Jérusalem, pour atteindre Jésus à travers lui, il souffla sur les braises d’un incendie qui ne s’arrêta qu’avec la destruction et l’incendie du Temple en 70.

5. C’est pour venger ce meurtre (selon Flavius Josèphe) que Menahem fils de Jésus fit assassiner le successeur*(2) d’Anan lors de la prise du Temple par les insurgés, en 66.

7. « Soyez patients, frères, car l’Avènement du Seigneur est proche : voici, le juge est derrière la porte. » Epître de Jacques 5(7-9).

*(1) Il s’agit de Jacques dit le Mineur, à ne pas confondre avec Jacques le Majeur qui était frère de Jean…
*(2). De la même famille…



XI. L’INCENDIE DE ROME (64).
1. Les instructions cachées*(1) de Notre Seigneur « Que celui qui a des oreilles entende » ont été accomplies…
2. Le « Prince de l’abîme*(2) » nommé bien plus tard « l’Ange exterminateur » avait ordonné :
3. « C’est un feu que je suis venu apporter sur la Terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé » LC 12(49).

4. Trente trois*(3) ans après la mort de Jean-le-Baptiste, notre Messie Libérateur a purifié la nouvelle Babylone, selon l’Ecriture :
5. « Lui, il baptise par l’Esprit saint et le feu. » LC 3(16).
6. A cause de ses impuretés, de ses iniquités, parce qu’elle a persécuté les témoins fidèles et la postérité de David :
7. « Viendront sur elle, en un seul jour, les fléaux qui lui sont destinés : mort, deuil, famine, et elle sera consumée par le feu. Car puissant est le Seigneur Dieu qui l’a jugée. » APOC 18(8).
8. Notre Sauveur l’a ordonné :
9. « Payez-la de sa propre monnaie, rendez-lui au double de ce qu’elle a fait. Dans la coupe où elle a mêlé ses vins, mêlez-en pour elle le double. » APOC 18(6).
10. « Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui réside au bord des océans*(4). » APOC 17(1).


*(1). « Apocalypse » utilise dans sa version originale en araméen, la Kabbale phonétique …
*(2) Le nom « abaddon » en araméen (Prince de l’abîme qui désigne Jésus bar-abba), fut traduit en grec par Apollyon, et enfin par « Ange exterminateur » par Saint Jérome dans la traduction latine.
*(3).Voir symbolisme de 33.
*(4).Babylone n’est pas comme Rome, au bord de la mer…


XII. MANIFESTATION DE MENAHEM (66)
1. Puis Menahem le fils premier-né de Jésus « fils du père » (bar abba) se manifesta en réalisation de la promesse que Jésus avait faite avant de partir :
« …mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. » JN.16(7).
2. Menahem s’empara de la place forte de Massada avec les zélotes, puis se rendit maître du Temple, avec la complicité d’Eléazar,
« Car c’est le moment où le jugement va commencer par la Maison de Dieu. » I.P.4(17).
3. Et il fit exécuter le grand prêtre Ananias ainsi que son frère Ezéchias, les usurpateurs impies de la famille de celui qui avait saisi par surprise et fait lapider Jacques le Juste, le frère du Seigneur,
4. Selon la volonté de l’Eternel :
« …il viendra, il fera périr ces vignerons. » LC.20(16).
5. Ces événements s’enchaînèrent ainsi que cela avait été annoncé :
« Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point que tout cela n’arrive. » LC.21(32).
6. Et Menahem, fils de Jésus Barabbas, de la postérité de David selon la chair,
« …monta au Temple en habits royaux » (1)
7. Mais Eléazar, le prêtre qui avait déclenché l’insurrection à Jérusalem, rameuta ses partisans
« …fit périr Menahem et sa suite » (2)
8. Peu d’entre eux s’échappèrent et regagnèrent Massada.
9. C’est ainsi que CELUI qui devait restaurer Israël, de la postérité de David, l’esprit de vérité qui devait confondre le Monde, mourut, car la majorité des Juifs ne voulaient plus de roi.
10. Et que le parti de Christos attira volontairement sur l’épouse infidèle (Jérusalem) la colère des Romains…

(1),(2) : Mireille Hadas-Lebel « FLAVIUS JOSEPHE » p.83 extrait de BJ,II(433-448).
----------------



XIII. LE SIEGE DE JERUSALEM (68)
1. Deux ans plus tard, et peu de temps après la mort de Néron en juin 68, les légions de Vespasien conduites par son fils Titus encerclèrent Jérusalem.
2. « Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t’environneront de tranchées, t’enfermeront, et te serreront de toutes parts. » LC.19(43).
3. « Ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée.(1) » LC.19(44).
4. « Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. » LC.21(20).
5. « Car ce seront des jours de vengeance (2) pour l’accomplissement de tout ce qui est écrit. » LC. 21(22).



*(1).La majorité des Juifs n’a pas reconnu Jésus comme le Messie.
*(2) Pour la mort de Jacques le juste frère de Jésus, puis de Menahem son fils.




XIV. GUERRE CIVILE (68)
1. Après avoir éliminé au début des hostilités le parti des Romains, les insurgés se divisèrent entre eux sur l’opportunité de se rendre à l’ennemi lorsque Jérusalem fut encerclée ; les uns pensaient qu’une capitulation permettrait d’obtenir le pardon de l’ennemi ou au moins la survie d’Israël, alors que les plus déterminés étaient persuadés qu’en cas de victoire, les Romains détruiraient la ville et la race, afin de servir d’exemple aux autres peuples.
2. Ce sont ces derniers qui l’emportèrent, mais de nouvelles divisions survinrent entre le parti des Esséniens qui ne pouvaient envisager la défaite en raison (croyaient-ils) de la présence Divine, et le parti de N.S. qui appelait sur la ville et la nation le châtiment divin.
3. « Tombez sur nous et cachez-nous loin de la face de celui qui siège sur le trône (Dieu), et loin de la colère de l’agneau (Jésus). » APOC. 6(16).



XV. DESTRUCTION DU DEUXIEME TEMPLE (70)
1. Jean de Gischala, le Galiléen à qui s’était ralliés les survivants du parti d’Eléazar -fils de Simon et chef des zélotes- se battit jusqu’au bout dans le Temple qu’il avait occupé, et qu’il incendia*(1) lors de l’entrée des Romains, le 9Ab, jour anniversaire de la destruction du premier Temple par Nabuchodonosor…
2. « C’est lui, qui au début du siège, avait fait fondre toute la vaisselle sacrée, y compris des vases précieux offerts par l’empereur Auguste et sa femme. Puis il avait puisé dans les réserves d’huile et de vin. » (2)
3. C’est lui qui déclara selon la doctrine du Seigneur :
« L’Univers est pour Dieu un meilleur temple que le Temple. » (3)



XVI. DESTRUCTION DE LA VILLE (70)
1. « Ils iront avec leurs brebis et leurs bœufs chercher l’Eternel, mais ils ne le trouveront point : il s’est retiré du milieu d’entre eux. » OS. 5(6).
2. « Les chefs de Juda sont comme ceux qui déplacent les bornes ; je répandrai sur eux ma colère comme un torrent. » OS. 5(10).

Et ce qui était annoncé se réalisa :
3. « Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis. » LC. 21(24).






(1).Mireille Hadas-Lebel : : « FLAVIUS JOSEPHE, le Juif de Rome » p.198. Selon ce dernier (BJ,VI,244), Titus était déterminé à le sauver envers et contre tout, car un monument d’une telle beauté faisait honneur à l’Empire romain (même si un écrit chrétien du IV siècle le contredit…).
(2) Mireille Hadas-Lebel : « FLAVIUS JOSEPHE, le Juif de Rome » p.192
(3).Mireille Hadas-Lebel : « FLAVIUS JOSEPHE, le Juif de Rome » p.196 – F.J. (BJ,V,458).


XVII. MORT DE JESUS
1. Plusieurs temps avant la destruction du Temple, Notre Sauveur, l’oint de Dieu, le premier-né d’entre les morts, est retourné au Royaume dont il a rapporté la vision dans des paroles inexprimables,
2. « Qu’il avait vu l’Eternel assis sur son trône , et qu’il avait reçu de lui le livre aux sept sceaux tenu dans sa main droite, le désignant comme son élu, le Messie (1). »
3. Son tombeau se trouve dans « le lieu choisi » (2), la nouvelle Sion, la Jérusalem descendue du ciel, « à l’ombre de tes ailes Jéhova » (3), là où il n’y a point de temple :
« Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu Tout-Puissant est son temple, ainsi que l’Agneau. » APOC.21(22).
4. Une lampe éternelle est placée au-dessus du tombeau (4), car Jésus qui reçut la lumière divine, EST aussi la lumière du Monde (5) qui brille dans la nuit des temps.
5. Car si les corps sont mortels, les âmes ne périssent pas :
« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme. » MT. 10(28).
6. Le Messie repose en paix dans l’attente du jugement dernier, du jour de justice où chacun sera jugé selon ses œuvres.
DALETH
« Mon âme est attachée à la poussière ; rends-moi la vie selon Ta parole. » PS.119(25).

7. Notre Seigneur Jésus-Christ a proclamé :
« A celui qui vaincra et qui conservera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les gouvernera avec une verge de fer ! Comme on brise les vases d’argile ! Ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon père…Et je lui donnerai l’étoile du matin.(6) »
APOC. 2(26-28).








(1).APOC.5(7-13).
(2).Le « lieu choisi », qui se dit « Pagus electensis » en latin, est l’ancien nom d’Alet-les-Bains et alentour au premier siècle.
(3).« LA FAMA FRATERNITATIS », qui est le premier manifeste « Rose+Croix » situe le tombeau de Christian Rosenkreutz (le Christ caché des Templiers) « à l’ombre de tes ailes Jehova », c’est à dire Aleth, dont les armoiries portent les ailes de Dieu. Cf. « LA TRILOGIE DES ROSE+CROIX », aux Editions rosicruciennes p.96.
(4).Tombeau illuminé de Christian Rosenkreutz, Ibid p.84,85.
(5).Jean : « Je suis venu comme une lumière dans le Monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. » JN. 12(46).
(6).Il s’agit de l’étoile Sirius qui se lève sur l’horizon, avant le lever du soleil et plein est, le jour du solstice d’été (21 juin). Sirius désigne aussi ISIS, la déesse égyptienne de la magie…


« Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse,
Que le fort ne se glorifie pas de sa force,
Que le riche ne se glorifie pas de sa richesse,
Mais que celui qui veut se glorifier, se glorifie
D’avoir de l’intelligence et de me connaître,
De savoir que je suis l’Eternel,
Qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la Terre ;
Car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Eternel. »
.
Ph.E