.
LA PAROLE PERDUE
Première partie
L’évangile selon Ph.E
1- ANNONCIATION DES DEUX MESSIES - (Evangile selon Luc).
1 C’est un peu plus de deux ans avant la mort d’Hérode le Grand que naquit à Bethleem, Jean fils d'Elisabeth et de Zacharie ; Elisabeth était la sœur de Marie de la lignée d’Aaron, et Zacharie était sacrificateur au Temple.
2 Selon une rumeur, Zacharie fut averti dans le Temple que sa femme qui jusque là n’avait pas pu avoir d’enfant, allait avoir un fils ; ce fils qui sera rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère et qui sera grand devant le Seigneur tout Puissant, notre Dieu.
3 Selon la rumeur qui nous est parvenue, le héros de Dieu (Geber-aël) visita six mois plus tard une vierge de la maison*(1) de Joseph et l’avertit que le Seigneur Dieu donnerait à son fils le trône de Juda.
4 Six mois après Jean vint au monde Jésus, notre Seigneur, le Christ que nous reconnaissons pour notre Messie ; il était fils de Marie, et de Juda de Gamala fils d’Ezechias, et de la postérité de David selon la chair. Il est donc celui qui suit Jean, mais par sa gloire il fut amené à le précéder.
2 - L’ENFANCE DE JESUS
1 Le huitième jour auquel l’enfant devait être circoncis étant arrivé, on lui donna le nom de Sauveur (Ieshouah = Iesus = Jésus) ainsi qu’il avait été annoncé. Puis suivant ce qui est prescrit dans la Torah, il fut présenté au Seigneur, car : « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur. » Luc 2(23).
2 Dans le Temple, il y avait une vieille prophétesse, Anne, âgée de 84 ans ; « Elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. » Luc 2(38).
3 « Or l’enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, la grâce de Dieu était sur lui. » Luc 2(40).
4 Lorsque Jésus atteignit l’âge de 12 ans, il fut conduit par ses parents à Jérusalem, pour son examen de majorité (bar mitsva) devant les docteurs de la Loi.
5 « Tous ceux qui l’entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses. »
Luc 2(47).
6 C’est cette année là qu’eut lieu le recensement ordonné par Quirinius, que Juda de Gamala surnommé le héros de Dieu entraîna les Nazoréens dans la révolte avant d’être tué, et que Marie sa veuve dont étaient sortis sept daïmons se réfugia en Egypte.
3- MANIFESTATION DE JEAN, LE MESSIE DE VERTU
La quinzième année du règne de Tibère César, Jean se manifesta dans le désert.
1 « Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance , pour le pardon des péchés. » Marc 1(4).
2 « Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain. »
Marc 1(5).
3 « Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de crin autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. » Marc 1(6).
* « La maison de Joseph » désignait la Galilée (ZAC-10.6)…
Jean était le plus vertueux et le plus sage des hommes :
4 « Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour œil, et dent pour dent. Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. » Matthieu 5(38,39).
5 « Regardez les oiseaux du ciel ; ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans les greniers. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? » Matthieu 6(26).
6 « Qui de vous par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? » Matthieu 6(27).
7 « Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent. » Matthieu 6(28).
8 Ne vous inquiétez donc point, car toutes ces choses ne sont recherchées que des païens. Si vous cherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu , toutes ces choses vous seront données en plus.
9 « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » Matthieu 6(34)
10 « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » Matthieu 6(21).
11 « Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même. » Luc 3(11).
12 « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. » Matthieu 6(24).
13 « Vous avez appris qu’il a été dit : tu ne commettras point l’adultère. » Matthieu 5(27).
14 « Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. » Matthieu 5(28).
15 « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. » Matthieu 7(12).
16 Car il est écrit : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même . » Lévitique 19(18).
17 Des sacrificateurs et des lévites vinrent voir Jean près du Jourdain et lui posèrent ces questions : - Qui es-tu ? Et pourquoi donc baptises-tu ?
Il leur fit comprendre qu’il était éssénien :
18 « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert selon ce qu’écrivit Isaïe le prophète : » Jean 1(23).
19 « - Une voix clame : Frayez dans le désert la route du Seigneur ! Tracez dans la steppe une chaussée pour notre Dieu. » Isaïe (XL,3).
Puis il les informa de la manifestation prochaine du libérateur :
20 « Moi je baptise d’eau, mais au milieu de vous, il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas, qui vient après moi. Lui, il vous baptisera du saint esprit et du feu. » Luc 3(16).
21 « C’est l’agneau de Dieu qui extirpe le péché du monde. » Jean 1(29).
4- MANIFESTATION DE JESUS, LE MESSIE LIBERATEUR
1 Jésus se rendit sur le Jourdain et se fit baptiser par Jean.
Jésus dans sa patrie
2 Puis Jésus se rendit dans son pays, à Gamala la ville des Nazoréens. Il prêcha dans la synagogue mais refusa d’accomplir devant eux des miracles. Alors ceux qui étaient là se levèrent, le chassèrent de la ville, le menant au sommet de la montagne sur laquelle la ville était bâtie, afin de le précipiter, mais il leur échappa. C’est ce jour-là qu’il dit :
3 « Je vous le dis en vérité, aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie. » Luc 4(24).
Jésus à Capernaüm
4 De là, il descendit à Capernaüm où il fit sortir le démon d’un homme possédé.
5 « Et sa renommée se répandit dans tous les lieux d’alentour. » Luc 4(37).
6 Un autre jour que Jésus se trouvait à Capernaüm, en présence d’une grande foule, des gens
vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes.
7 Comme ils ne pouvaient s’approcher de Jésus, ils firent descendre par une ouverture du toit
le lit sur lequel le paralytique était couché.
8 Jésus voyant leur foi , dit au paralytique : « - Tes péchés te sont pardonnés ».
9 Plusieurs scribes qui étaient là se disaient : cet homme blasphème, car comment peut-il pardonner à la place de Dieu ?
10 Jésus qui avait lu en eux leur dit : - Qu’est-il plus facile de dire : « Tes péchés te sont pardonnés » ou bien « Lève-toi et marche.» ?
11 Aussitôt après il ordonna au paralytique : « Lève-toi, prends ton lit et rentre chez toi. »
12 Et l’autre de le faire, au grand étonnement de toute la foule…
Jésus enrôle
13 Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, il rencontra Simon et André son frère, pêcheurs qui avaient travaillé toute la nuit sans rien prendre, et leur dit de jeter le filet.
14 L’ayant jeté ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait ; Simon pris d’épouvante se jeta aux genoux de Jésus :
15 « - Seigneur, retire-toi de moi parce que je suis un homme pécheur. »
16 Il en était de même de Jacques et de Jean, les fils de Zébédée qui travaillaient avec eux. Alors Jésus dit à Simon :
17 - Ne crains point ; désormais tu seras pêcheur d’hommes. Sur ce, ils laissèrent tout et le suivirent… »
Appel de Levi : - Luc 5(27,28) – Marc 2(13,14) – Matthieu 9(9).
18 « Après cela, Jésus sortit, et il vit un publicain nommé Lévi, assis au lieu des péages. Il lui dit :- Suis-moi. Et, laissant tout, il se leva et le suivit. »
Guérison d’un aveugle – Marc 8(22-26).
19 Ils se rendirent à Bethsaïda; on amena à Jésus un aveugle et on le pria de le toucher.
20 Jésus prit l’aveugle par la main, et le conduisit hors du village ; puis il lui mit de la salive sur les yeux et lui demanda s’il voyait quelque chose.
21 L’aveugle lui dit : j’aperçois des hommes, mais comme des arbres, et qui marchent.
22 Jésus recommença son opération et cette fois l’aveugle vit distinctement.
23 Alors Jésus le renvoya, guéri, dans sa maison.
La famille de Jésus
24 Alors que Jésus était en Galilée, la foule se massa à l’extérieur du lieu où il se trouvait.
25 « N’est-ce pas le magicien*(1), le fils de Marie, le frère de Jacques, de Josès (Joseph), de Jude et de Simon ? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? » Marc 6(3).
26 « Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents et dans sa maison. »
Marc 6(4).
5- NOMINATION ET MISSION DES APOTRES
Nomination des apôtres
1 Puis le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze, auxquels il donna le nom d’Apôtres. Le premier Simon, auquel il donna le nom de Pierre, et André son frère ; Jacques le majeur et Jean son frère devenu Marc, qui étaient les fils de Zébédée, Philippe et Barthélémy, Thomas, Lévi le péager devenu Matthieu. Puis Jacques et Simon le zélote ses frères, enfin Judas*(2) fils de Jacques d’Alphée et Judas*(2) qui le livra, le fils de Simon son frère.
Mission des apôtres
Jésus les envoya de par le monde entier car le Seigneur a dit :
2 « Je viendrai rassembler toutes les nations et toutes les langues, et elles viendront voir ma gloire. » Esaïe 66(18).
Et encore :
3 « Ma Maison sera appelée maison de prière pour tous les peuples. » Esaïe 3,56(8,7).
4 N’emportez rien et n’allez qu’où vous serez bien accueillis ; quand vous arriverez dans un lieu, demandez après l’homme le plus digne de vous recevoir et ne demeurez que chez lui, après avoir salué sa maison :
5 « Frappez et on vous ouvrira, demandez et l’on vous donnera » Luc 11(9).
6 « N’allez pas pour demander, mais pour offrir, et faites le Bien partout où vous passerez.
7 « Allez prêcher et annoncer que le royaume des cieux est proche. » Matthieu 10(7).
8 «Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. » Matthieu 10(16).
9 « Mettez-vous en garde contre les hommes ; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans les synagogues. » Matthieu 10(17).
10 « Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé; » Matthieu 10(22).
11« Car ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme.» Matthieu 10(28).
12 « Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre; je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes que je serai revenu. » Matthieu 10(23).
*(1) En hébreu « L’homme habile en magie » s’écrit « Hehresh-shin » selon Esaïe 3(3), tandis que « charpentier » s’écrit avec un « T » supplémentaire : « Hethresh-shin »
*(2) Judas fils de Jacques d’Alphée, et Judas fils de Simon, portent selon la tradition juive le prénom de leur grand père Juda de Gamala.(Jacques et Simon sont frères de Jésus).
6- JESUS EXPLIQUE LA LOI
Les épis de blé
1 Il arriva que Jésus traversa un champ de blé un jour de sabbat. Ses disciples, en chemin, se mirent à arracher des épis de blé et les mangèrent après les avoir froissés dans leurs mains.
2 « Quelques Pharisiens leur dirent : - Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas autorisé pendant le sabbat ? » Luc 6(2).
3 Jésus leur répondit : - N’avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ; comment il mangea et partagea les pains de proposition réservés aux prêtres ?
4 « Puis il leur dit : le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le fils de l’homme est maître même du sabbat : » Marc 2(27,28).
L’homme à la main sèche
5 Une autre fois, alors que c’était le jour du sabbat, et qu’il se trouvait dans une synagogue, on montra à Jésus un homme à la main sèche ;
6 Les pharisiens lui demandèrent s’il était permis de pratiquer une guérison ce jour là, afin de pouvoir l’accuser, mais il passa outre…
7 « Hypocrites ! dit Jésus : lequel d’entre vous, s’il n’a qu’une brebis et qu’elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour la retirer ? » Matthieu 12(11).
8 « J’ai fait une œuvre, et vous en êtes tous étonnés. » Jean 7(21).
9 « Moïse vous a donné la circoncision – non qu’elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches, - et vous circoncisez un homme le jour du sabbat. » Jean 7(22).
10 « Si un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat, afin que la loi de Moïse ne soit pas violée, vous irritez-vous contre moi de ce que j’ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat ? » Jean 7(23).
11 « Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice. » Jean 7(24).
12 « Car ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir mais pour accomplir. » Matthieu 5(17).
13 « Tandis qu’il parlait ainsi, tous ses adversaires étaient confus, et la foule se réjouissait de toutes les choses glorieuses qu’il faisait. » Luc 13(17).
Les ablutions
14 Des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus et lui demandèrent pourquoi ses disciples ne se lavaient pas les mains quand ils prennent leur repas.
Jésus appela la foule et expliqua :
15 « Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ? Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les débauches, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l’homme ; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne souille point l’homme. » Matthieu 15(17-20). »
7- RIVALITE AVEC JEAN
1 « Jean envoya deux de ses disciples vers Jésus pour lui dire : - es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Luc 7(19).
2 Alors Jésus réunit ses disciples et leur dit :
3 « Jean était la lampe qui brûle et qui luit, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière. » Jean 5(35).
4 « Moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean, ces œuvres mêmes que je fais témoignent que je suis l’envoyé*(1) de Dieu. »
5 Ce qui n’enlevait rien à son admiration pour Jean :
6 « Qui êtes-vous donc allés voir ? Un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète. » Luc 7(26).
7 « Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’y en a point de plus grand que Jean. » Luc 7(28).
8 Il ne voulait pas parler de sa gloire, mais de sa vertu.
Pour expliquer que son temps était arrivé, Jésus leur fit une parabole :
9 « Personne ne déchire d’un habit neuf un morceau pour le mettre à un vieil habit ; autrement, il déchire l’habit neuf, et le morceau que l’on a pris n’est pas assorti au vieux. » Luc 6(36).
10 « Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement le vin nouveau fait rompre les outres, il se répand, et les outres sont perdues. » Luc 6(37).
11 « - Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. » Luc 6(38).
12 Il voulait dire par là que la doctrine de Jean affublé de peaux de bêtes avait fait son temps, et qu’il fallait un homme neuf pour incarner la nouvelle philosophie des Nazoréens.
13 « Toutefois, Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c’étaient ses disciples. » Jean 4(2).
Jean se réjouit :
14 Les pharisiens avaient appris que Jésus avait davantage de fidèles que Jean ; ses disciples s’en inquiétant; Jean leur répondit :
15 « Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. » Jean 3(27).
« Celui à qui appartient l’épouse est l’époux ; mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux : aussi cette joie qui est la mienne est parfaite. » Jean 3(29).
16 L’épouse courtisée désignait Jérusalem*(2), et l’époux le prophète Jésus, fils de son père (« bar abba »).
17 Et Jean conclut : « Il faut qu’il croisse, et que je diminue. » Jean 3(30).
18 Il voulait dire par là qu’il avait rempli sa mission et qu’il fallait qu’il s’efface, car d’autres temps étaient venus.
8- GNOSE
1 Jésus ne parlait à ses disciples qu’en paraboles, mais il leur expliquait les paraboles, afin que s’accomplisse ce qui avait été annoncé par le prophète :
2 « J’ouvrirai ma bouche en paraboles, je publierai des choses cachées depuis la création du monde. » Matthieu 13(35).
(1) Jésus se définit lui même comme prophète et non pas comme Dieu
(2) Isaïe 62(4,5).
Parabole de la lampe
3 « Personne, après avoir allumé une lampe ne la couvre d’un vase ou ne la met sous un lit ; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière. » Luc 8(16).
4 « Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour. » Luc 8(17).
Jésus chez les Samaritains
5 Un jour que Jésus traversait la Samarie pour se rendre à Jérusalem, on refusa de l’héberger.
Deux de ses disciples Jacques et Jean, les fils de Zébédée, encore appelés Boanergès*(1) (fils du tonnerre), car Jésus leur avait appris le secret du paratonnerre, lui proposèrent une démonstration de force :
6 « Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume ? » Luc 9(54).
7 Mais Jésus se tourna vers eux et les réprimanda.
Jésus l’initié
8 Un jour, Jésus demanda à ses disciples : - Qui suis-je aux dires des hommes ? Les avis différaient, mais Pierre lui répondit : Tu es le Christ, ce qui en égyptien signifie « l’initié », Kryst*(2).
9 «Alors,il (Jésus) leur recommanda sévèrement de ne dire cela de lui à personne.»Marc 8(30).
10 Car il avait appris dans la grande pyramide les secrets des anciens rapportés par Platon*(3)
11 « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. » Luc 11(23-24).
9- L’INITIATION DE LAZARE
1 Marie et Marthe, sœurs de Lazare de Béthanie envoyèrent dire à Jésus :
2 « Seigneur, celui que tu aimes est malade. » Jean 11(3).
3 Jésus répondit : cette maladie là n’est point mortelle, mais elle arrive afin que je sois glorifié par elle. – (Jean 11.4).
4 Jésus attendit plusieurs jours avant de prendre le chemin de Béthanie, malgré le danger, car il était recherché en Judée. – Jean 11(6-8).
5 Jésus dit à ses disciples : celui qui marche le jour ne tombe pas, mais celui qui marche dans le noir trébuche. Lazare qui dort est dans la nuit mais je vais le réveiller afin qu’il soit éclairé ; il parlait de son initiation.
6 « Car je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. » Jean 12(46).
7 « Jésus déclara à ses disciples : Lazare est mort. » Jean 11(14).
8 Il voulait dire par là que celui qui s’appelait Lazare n’était plus et allait revivre à une nouvelle vie sous un autre nom qui sera Jean*(4).
*(1) Boanergès : Marc 3(17).
*(2) Kryst : Jésus resta absent d’Israël pendant plus de 25 ans.
*(3) « Critias », de Platon : « Les habitants avaient acquis des richesses en telle abondance que jamais sans doute avant eux, nulle maison royale n’en posséda de semblables et que nulle n’en possédera aisément de telles à l’avenir. »
*(4) Le mystérieux Jean ressuscité des morts, qui intrigue Hérode dans Luc 9(7-9) est en réalité Lazare devenu Jean (l’évangéliste).
9 C’est pourquoi Thomas appelé Didyme dit aux autres disciples :
10 « Allons aussi, afin de mourir avec lui.(1) » Jean 11(16).
11 Lorsque Jésus arriva il y avait beaucoup de monde, et on lui dit que Lazare était dans le sépulcre depuis quatre jours.
12 Marthe s’avança au-devant de lui, tandis que Marie sa femme, celle dont il dit un jour « qu’elle avait reçu de lui la meilleure part (2) » , se tenait assise dans la maison.
13 Marthe dit à Jésus : Lazare est mort.
14 Jésus lui répondit : il ressuscitera.
15 « Puis elle appela secrètement Marie et lui dit : le Maître est ici, et il te demande. »
Jean 11(28).
16 « Dès que Marie eut entendu, elle se leva promptement, et alla vers lui. » Jean 11(29).
17 Marie s’avança vers Jésus qui n’était pas encore entré dans le village, se jeta à ses pieds et lui reprocha son retard :
18 « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. » Jean 11(32).
19 Jésus se fit conduire au sépulcre et dit : ôtez la pierre.
20 « Puis il cria d’une voix forte : Lazare, sors ! » Jean 11(43).
21 Et Lazare sortit, enveloppé de bandes…
10- L’INITIATION (Re-naissance).
1 Un chef des Juifs, un pharisien nommé Nicodème vint voir Jésus de nuit et en secret et lui dit : - Rabbi, nous savons que tu es un envoyé*(3) de Dieu, sinon tu ne ferais pas tous ces prodiges.
2 « Jésus lui répondit : en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume des cieux. » Jean 3(3).
3 « Nicodème lui demanda : comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? » Jean 3(4).
4 « Jésus répondit : en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » Jean 3(5).
5 Il voulait dire que la véritable naissance aux secrets de ce monde devait commencer par le baptême qui efface les fautes passées et l’initiation qui est la naissance par l’esprit.
6 « Nicodème lui dit : comment cela peut-il se faire ? » Jean 3(9).
Jésus répondit :
7 « Ne t’étonne pas que je t’ai dit : il faut que vous naissiez de nouveau. » Jean 3(7).
8 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons et nous témoignons de ce que nous avons vu, mais vous ne nous croyez pas. – Jean 3.11.
9 Si vous êtes incrédules pour les choses de ce monde, comment pourrez-vous me croire lorsque je vous parlerai des choses « célestes » ? – Jean 3.12. –
10 Personne n’était allé dans ce lieu, si ce n’est moi qui en suis revenu et qui suis le fils de mon père (« bar abba »).
*(1) Il s’agit bien d’une initiation et non d’une mort véritable, confirmé par « cette maladie n’est pas mortelle
*(2) Expression à double sens : spirituellement, Jésus précise que la « Princesse » de Béthanie est son épouse ;
matériellement, Jésus désigne avec un certain amusement la partie de son anatomie qui est réservée à l’épouse.
*(3) Prophète
La famille spirituelle
11 « La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver ; mais ils ne purent l’aborder, à cause de la foule. » Luc 8(19).
12 « On lui dit : ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir. » Luc 8(20).
13 Mais il répondit : ma mère et mes frères, ce sont ceux qui suivent mon enseignement et le mettent en pratique. – Luc 8.21 –
11- LE ROYAUME DES CIEUX
Les petits enfants
1 Un jour l’on amena à Jésus des petits enfants afin qu’il les touche, mais ses disciples les firent reculer. Alors Jésus s’indigna et dit :
2 « Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas, car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. » Marc 10(14).
3 Il voulait dire par là qu’il faut un regard neuf et innocent pour percevoir le royaume de Dieu…
4 « Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume des cieux comme un petit enfant n’y entrera point. » Marc 10(15).
Il leur dit aussi :
5 « Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache ; et dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a , et achète ce champ. » Matthieu 13(44).
L’homme riche (Luc 18 – Marc 10 – Matthieu 19).
6 Un homme riche qui observait tous les commandements de Dieu, vint trouver Jésus et lui demanda comment entrer au royaume de Dieu ; Jésus lui répondit : - Vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, puis viens et suis-moi. Mais à ces paroles, l’homme devint tout triste car il ne pouvait se résoudre à renoncer à ses biens terrestres. Et Jésus conclut :
7 « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » Luc 18(25).
8 « Les Pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu : il leur répondit : - le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : il est ici, ou : il est là – Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. » Luc 17(21).
Jésus confiait à ses disciples :
9 « Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux*(1) ; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point. » Luc 8(10).
*(1) Il s’agit du troisième ciel ( le plan astral ), le deuxième ciel étant celui des rêves.
10 Il leur enseignait les secrets des anciens, dont le plus grand est celui de la vie éternelle.
11 Il ne disait pas à ses disciples qu’ils ressusciteraient après la mort de leur corps, mais que leur esprit ne mourrait pas :
12 « Si quelqu’un garde ma parole, il ne fera jamais l’expérience de la mort. » Jean 8(52).
13 « Car ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit. » Jean 3(6).
12- JESUS ROI
1 Ses disciples s’adressaient toujours à Jésus avec un grand respect ; un jour il leur dit :
« Vous m’appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. » Jean 13(13).
Le roi est exempté d’impôt
2 Lorsqu’ils arrivèrent à l’entrée de Capernaüm, les péagers demandèrent à Pierre : votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes ?
3 Alors Jésus dit à Pierre :
« Va à la mer, jette l’hameçon et tire le premier poisson qui viendra ; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le et donne-le leur pour toi et pour moi. » Matthieu 17(27).
4 Il voulait dire par là : mets-toi en quête, sors ton poignard et dépouille le premier pigeon qui passera ; ouvre-lui la bourse et sers-toi pour payer.
5 « Quand ils furent arrivés, Jésus demanda à Pierre : - A ton avis Simon, de qui les rois de la Terre perçoivent-ils des tributs ou des impôts ? De leur fils ou des étrangers ? Il lui dit : des étrangers. Et Jésus lui répondit : les fils en sont donc exempts. » Matthieu 17(25-26).
6 Il voulait montrer par cette action, qu’en tant que roi des Juifs il était dans son droit en percevant l’impôt, au lieu de le payer à l’occupant romain.
Parabole des talents – Matthieu 25(14-25)
7 Un homme partant pour un long voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens.
8 Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.
9 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents.
10 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.
11 Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un trou dans la terre, et cacha l’argent de son maître.
12 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.
13 Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m’as remis cinq talents ; voici, j’en ai gagné cinq autres.
14 Son maître lui dit : c’est bien, bon et fidèle serviteur. Je te confierai beaucoup ; partage la joie de ton maître.
15 Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et il dit : Seigneur, tu m’as remis deux talents ; voici, j’en ai gagné deux autres.
16 Et, il le remercia, lui demandant de se réjouir avec lui.
17 Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je suis allé cacher ton talent dans la terre, car j’ai eu peur et je te le rends. Son maître lui dit :
18 Serviteur méchant et paresseux, il te fallait remettre mon argent à un banquier afin qu’à mon retour tu me le rendes avec un intérêt.
19 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
20 Car on fera confiance à celui qui réussit, mais à celui qui échoue, on ôtera même la vie !
Parabole des mines – Luc 19(11-27) –
21 Une autre fois Jésus fit une autre parabole, car il parlait de lui d’une façon cachée, montrant à tous comment il savait récompenser les fidèles et punir les tièdes…
22 « Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite. » Luc 19(12).
23 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit : faites-les valoir jusqu’à ce que je revienne.
24 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade auprès de lui, pour dire : - Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous -.
25 Lorsqu’il fut de retour après avoir été investi de l’autorité royale, il fit appeler les serviteurs auxquels il avait donné de l’argent, afin de connaître comment chacun l’avait fait valoir.
26 Le premier vint et dit : - Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. Il lui dit: c’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle, reçois le gouvernement de dix villes.
27 Le second vint et dit : - Seigneur, ta mine a produit cinq mines. Il lui dit: toi aussi, sois établi sur cinq villes.
28 Un autre vint et dit : - Seigneur, voici ta mine, je te la rends comme tu me l’as confiée, car je l’ai cachée, parce que tu prends ce que tu n’as pas déposé, et que tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.
29 Alors le Seigneur dit :- ôtez-lui la mine et donnez-la à celui qui a dix mines !
30 « Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, et tuez-les en ma présence. » Luc 19(27).
31 « Car celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse. » Luc 11(23).
Le dîner : - Luc 14(15-24) – Matthieu 22(1-14) –
32 Un homme invita beaucoup de gens pour un grand dîner.
33 A l’heure du repas, il envoya son serviteur dire aux convives : - venez , car tout est prêt.
34 Mais tous se firent excuser.
35 Le premier lui dit : j’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; excuse-moi je te prie.
36 Un deuxième dit : j’ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer.
37 Un autre dit : je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne puis venir.
38 Lorsque le serviteur revint tout seul, le maître de maison fut fort irrité et lui ordonna d’aller dans les rues et d’en ramener pauvres – estropiés – aveugles et boiteux.
39 Le serviteur s’exécuta et dit : j’ai fait selon tes ordres, mais il y a encore de la place.
40 Le maître dit : va partout dans les chemins, et tous ceux que tu rencontreras, contrains-les d’entrer afin que ma maison soit remplie.
41 « Car je vous le dis, aucun des hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner. »
13- MISSION DE JESUS
1 Mon père qui est au ciel a déclaré : « Dieu est le seul chef et le seul Maître. »(AJ,XVIII,I), et moi ‘bar abba’, je vous le dis, je vous le dis en vérité :
2 « Un seul est votre maître, et vous êtes tous frères. » Matthieu 23(8).
3 « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la Terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée*(1).» Matthieu 10(34).
4 Je suis venu comme la pierre de l’angle, l’arc de la guerre, ainsi que l’annonça le prophète Zacharie 10(3,4).
5 « C’est un feu que je suis venu apporter sur la Terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé*(2). » Luc 12(49).
Les mauvais prêtres seront châtiés
6 « Malheur à vous pharisiens parce que vous aimez les premiers sièges dans les synagogues et les salutations dans les places publiques. » Luc 11(43).
7 « Malheur à vous docteurs de la loi, parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l’un de vos doigts. » Luc 11(46).
8 « Maintenant, vous les pharisiens, c’est l’extérieur de la coupe et du plat que vous purifiez, mais votre intérieur est rempli de rapacité et de méchanceté. » Luc 11(39).
9 « Malheur à vous car vous avez enlevé la clef de la science ; vous n’êtes pas entrés vous-mêmes et vous avez empêché d’entrer ceux qui le voulaient. » Luc 11(52).
10 « Malheur à vous scribes qui dévorez les maisons des veuves. » Marc 12(40).
11 « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, vous qui ressemblez à des sépulcres blanchis. Vous montrez votre justice aux yeux des hommes mais Dieu connaît vos cœurs. Ce qui pour les hommes est supérieur est une horreur aux yeux de Dieu. » Luc 16(15).
12 « Malheur à vous qui bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que ce sont vos pères qui les ont tués. » Luc 11(47).
13 « Jusqu’au sang de Zacharie fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l’autel. » Matthieu 23(35).
14 « Serpents, race de vipères ! Comment échapperez-vous au châtiment ? » Matthieu 23(33).
15 « Je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération*(3).» Luc 12(51).
16 « En vérité, je vous le déclare, collecteurs d’impôts et prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. » Matthieu 21(31).
Les mauvais vignerons : Luc 20(9-18) -
17 « Il était un homme qui planta une vigne et la confia à des vignerons avant de quitter le pays. » Matthieu 21(33).
18 Lorsque le moment des vendanges fut arrivé, il envoya un serviteur, puis plusieurs, pour recevoir le produit de son fermage, mais à chaque fois ses envoyés furent battus et tués par les vignerons.
*(1) Jésus ‘bar abba’ confirme qu’il est le Messie libérateur, par opposition à Jean le Baptiste qui est le Messie de vertu.
*(2) Jésus ‘bar abba’ est le « Grand romain » (cité par Nostradamus) qui ordonna l’incendie de Rome en 64.
*(3) Ce fut le cas lors de la prise du Temple par les insurgés, sous la conduite de Ménahem fils de Jésus, en 66.
19 Enfin, il se décida à envoyer son propre fils en pensant qu’on lui témoignerait du respect, mais ce dernier subit le même sort car les vignerons s’étaient dit « Tuons-le et emparons-nous de son héritage. »
20 « Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? »
Matthieu 21(40).
21 « Il les fera périr et donnera la vigne à d’autres qui lui en verseront le produit au temps de la récolte. »
22 « C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu leur sera enlevé et sera donné à une nation*(1) qui en produira les fruits. »
23 Je suis venu comme la pierre de l’angle et vous m’avez rejeté ; je reviendrai*(2) donc comme la principale ; celui qui tombera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.
Promesse de la destruction du Temple
24 « Comme quelques-uns parlaient des belles pierres et des offrandes qui faisaient l’ornement du Temple, Jésus dit : » Luc 21(5).
25 « Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. » Luc 21(6).
26 Car Dieu, l’Eternel des armées a l’Univers tout entier pour Temple :
« Ils me feront un sanctuaire, mais je résiderai parmi eux. » Exode 25(8).
L’unique miracle : Luc 11(29-32) – Matthieu 12(38-41) –
27 Des scribes et des pharisiens demandèrent à Jésus de faire un miracle ; il leur répondit :
28 « Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. »
29 « Car de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, ‘bar abba’ sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. »
14- INVESTITURE DE MENAHEM – Jean 16(7-15)
1 Jésus annonça sa prochaine disparition aux apôtres et investit son fils ainé Ménahem comme son successeur :
2 « Il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, Ménahem* (3) ne viendra pas vers vous, mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. » Jean 16(7).
3 « Quand il sera venu, il confondra le monde par sa vertu, sa justice et ses jugements. » Jean 16(8).
4 « J’ai encore beaucoup de choses à vous apprendre, mais vous ne pouvez les recevoir maintenant. » Jean 16(12).
5 Quand Ménahem sera venu, il vous révélera toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il rapportera tout ce qui lui aura été enseigné et il vous annoncera ce qui doit se passer.
*(1) La Gaule narbonnaise devenue la France « fille ainée de l’église ». Aleth sera la nouvelle Sion, la cité de Dieu, c’est à dire l’Aleph et le Thav.
*(2) Jésus ‘bar abba’ fait allusion à son retour qui eut lieu en 66 , et qui fut annoncé par « APOCALYPSE » dont il est l’auteur.
*(3) Selon Israël Knohl, auteur de « L’AUTRE MESSIE » (Albin Michel 2001) p. 105, le mot d’origine grecque « Paraclet » serait une mauvaise interprétation du nom Ménahem (allusion au premier Messie essénien)…
6 Il me fera honneur, car tout ce qu’il vous dira, il l’aura appris de moi comme je l’ai moi-même reçu de mon père.
7 Dans peu de temps vous ne me verrez plus, puis après un temps je me manifesterai*(1).
8 « En vérité, je vous le déclare, cette génération ne passera pas que je ne revienne. » Matthieu.
9 « Mais tenez-vous prêts, car le fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. » Luc 12(40).
10 Pierre voyant s’approcher Lazare-Jean, le jeune beau-frère que Jésus aimait, demanda s’il assisterait à ce retour :
11 « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » Jean 21(22).
12 Et ce disciple a écrit ces choses (évangile) et attesté que son témoignage est vrai.
15- ONCTION A LA MAISON D’ANNE (Bethanie).
1 Lors d’un souper à Bethanie, Marthe servait, et Lazare était de ceux qui se trouvaient à table avec Jésus.
2 « Marie ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et lui essuya les pieds avec ses cheveux ; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum. » Jean 12(3).
3 L’un des disciples, Judas fils de Simon qui était l’un des frères de Jésus dit : - Pourquoi ne vendrait-on pas ce parfum pour en distribuer le prix aux pauvres ? Il disait cela parce qu’il était trésorier du mouvement et connaissait la valeur des choses.
4 « Mais Jésus répondit : laisse-la garder ce qu’il en reste pour le jour de ma sépulture ; vous aurez toujours des pauvres avec vous, mais je ne serai pas toujours là. »
5 « Dans le monde entier, on racontera en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait »
Marc 14(9)
16- ENTREE TRIOMPHALE DE JESUS BAR ABBA (Barabbas)*(2) A JERUSALEM. -Matthieu 21(1-11)-Marc 11(1…)-Luc 12(12…).
1 De Béthanie, Jésus monta à Jérusalem, et lorsqu’ils approchèrent du mont des Oliviers, il envoya deux disciples en leur disant :
2 « Allez au village qui est devant vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle ; détachez-les, et amenez-les moi. » Matthieu 21(2).
3 Si quelqu’un vous dit quelque chose, vous répondrez : le Seigneur en a besoin.
4 « Les disciples allèrent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. » Matthieu 21(6).
5 « Et ils amenèrent à Jésus l’ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements et firent monter Jésus. » Luc 19(35).
6 Ainsi s’accomplit ce qui avait été annoncé par le prophète :
« Dites à la fille de Sion : - Voici ton roi vient à toi, plein de douceur, et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse. » Matthieu 21(5).
7 « La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin ; d’autres coupèrent des branches d’arbres, et en jonchèrent la route. » Matthieu 21(8).
*(1) Jésus ‘bar abba’ « manifesta » son retour vers l’an +60 ; il est en effet l’auteur de « APOCALYPSE » qui signifie révélation.
*(2) « bar abba » qui signifie « fils du père (géniteur) » a été grécisé par l’ajout du S final et a donné « Barabbas »
8 Sur le chemin qui menait vers la montagne des Oliviers, les disciples s’écriaient :
« Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts ! » Luc 19(38).
9 « Lorsqu’il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l’on disait : qui est celui-ci ? » Matthieu 21(10).
10 La foule répondait : c’est Jésus, le prophète, le Nazoréen.
11 Et malgré les appels au calme des Pharisiens, il se rendit dans le Temple…
17- LA SEDITION DU TEMPLE
1 Jésus, suivi de ses partisans pénétra dans le Temple qui est la Maison de Dieu, et où commencent toutes les insurrections*(1).
2 « Ils chassèrent tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le Temple ; ils renversèrent les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. » Matthieu 21(12).
3 « Ayant fait un fouet avec des cordes, Jésus les chassa tous du Temple ainsi que les brebis et les bœufs. » Jean 2(15).
4 Il leur disait, citant Isaïe :
La Maison de Dieu est une maison de prières, mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs !…
5 « Pendant ce temps, les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient à le faire périr*(2). » Luc 19(47) – Marc 11(18).
6 Puis suivi de ses disciples, Jésus se rendit chez les Samaritains, mais là-bas ils furent surpris, défaits, et dispersés par les soldats de Pilate.
7 Jésus et les rescapés de sa troupe se réfugièrent sur le mont des Oliviers, en face de
Jérusalem.
8 Jésus leur dit :
« Que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également ; que celui qui n’a point (plus) d’épée vende son vêtement et en achète une. » Luc 22(36).
18- JESUS ANNONCE SON DEPART
1 Alors qu’ils étaient en train de dîner, Jésus rappela à ses disciples qu’il était prophète, c’est à dire médiateur entre Dieu et les hommes ; c’est pour cela qu’ils ont écrit :
2 « En vérité, en vérité je vous le dis, celui qui reçoit celui que j’aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé. » Jean 13(20).
3 Mais comme il allait s’en aller un temps afin que l’Ecriture s’accomplisse, il les prévint de ce qui devait arriver :
4 « En vérité, en vérité, je vous le dis, l’un de vous me livrera. » Jean 13(21).
5 « Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait.» Jean 13(22).
6 Lazare-Jean, le jeune beau-frère que Jésus aimait, était assis à côté de lui.
7 « Simon-Pierre, l’un des douze, lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus. » Jean 13(24).
*(1) C’est le souvenir de cette insurrection qui est rapporté par Luc : « Cet homme (Jésus ‘bar abba’) avait été mis en prison pour une sédition, qui avait eu lieu dans la ville, et pour un meurtre. » Luc 23(19).
*(2) Cet euphémisme désigne des combats armés.
8 « Et ce disciple, s’étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit : -Seigneur, qui est-ce ? »
Jean 13(25).
9 Jésus répondit : c’est celui à qui je donnerai le morceau de pain trempé. Et ayant trempé le morceau, il le donna à Judas le trésorier, fils de Simon le zélote son frère.
10 Et après l’avoir désigné, Jésus l’envoya ainsi qu’il avait été convenu :
11 « Ce que tu fais, fais-le promptement. » Jean 13(27).
12 Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit : ‘bar abba’ sera bientôt glorifié, et à travers lui, Celui qui l’a envoyé.- (Jean 13.31,31)
13 Je suis encore pour peu de temps avec vous, et je vais m’en aller, très loin, car :
14 « Il y a plusieurs demeures*(1) dans la maison de mon Père. » Jean 14(2).
15 Vous ne me suivrez pas maintenant, mais plus tard.- (Jean 13.36)
16 Mais à l’endroit où je vais, je vous préparerai une place, de sorte que quand je reviendrai, je vous prendrai avec moi.- (Jean 14.3).
17 Je vous donne un commandement :
18 Vous êtes ma famille, mes frères, aussi, je vous le demande, soyez unis et aimez-vous autant que je vous aime : « Aimez-vous les uns les autres*(2). » Jean 13(34).
19 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu et ayez confiance en moi.
-(Jean 14.1).
19- L’ARRESTATION DE JESUS BAR-ABBA (Barabbas).
1 Judas fils de Simon le zélote, l’un des douze, celui qui livra Jésus (= IS.caryot) connaissait le lieu, et arriva à la tête d’une cohorte*(3) de soldats romains, car ces derniers s’attendaient à une forte résistance, ainsi que des huissiers.
2 « Ceux qui étaient avec Jésus, voyant ce qui allait arriver, dirent : Seigneur, frapperons-nous de l’épée ? » Luc 22(49)- Marc 14(47).
3 L’un d’eux tira son épée et frappa à l’oreille le serviteur du souverain sacrificateur.
4 « Alors Jésus lui dit : remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée. » Matthieu 26(52).
5 « Jésus sachant ce qui devait lui arriver, s’avança, et dit à la troupe : - qui cherchez-vous ? » Jean 18(4).
6 Ils lui répondirent : - Jésus le Nazoréen . Et Jésus leur répondit : c’est moi.
7 A ces mots, les Juifs qui accompagnaient les Romains reculèrent et se prosternèrent, car il s’agissait d’un descendant de David.
8 « Alors ils (les soldats romains) mirent la main sur Jésus et le saisirent. » Marc 14(46).
9 « Et tous (ses disciples) l’abandonnèrent et prirent la fuite. » Marc 14(50).
10 Le jeune Lazare qui le suivait et n’avait sur le corps qu’un drap, fut saisi, mais il lâcha son vêtement et se sauva tout nu.
11 « Et Jésus leur dit : si c’est moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci. » Jean 18(8).
12 « Il dit cela, afin que s’accomplisse la parole qu’il avait dite : je n’ai perdu aucun de ceux que tu m’as donnés. » Jean 18(9).
*(1) Confer. « La parabole des mauvais vignerons » ; « La maison de mon Père » est la Terre, et les « demeures » seraient les différents pays. Jésus indique qu’il va partir en exil.
*(2) Ce message d’amour, à la différence de celui de Jean le Baptiste, n’est pas adressé à l’Humanité, mais uniquement à ses disciples.
*(3) Une cohorte (« speiran » en grec) représentait un dixième des effectifs d’une légion soit 600 soldats.
Cela se passait environ six semaines avant la Pâque ainsi que le rapporte le Talmud de Babylone.
20- JESUS BAR ABBA CONDUIT A PILATE
1 Après avoir saisi Jésus ‘bar abba’, la cohorte le conduisit dans la nuit chez Pilate. Pilate rentra dans le prétoire, appela Jésus et lui dit : es-tu le roi des Juifs ? Jésus ‘bar abba’(1) répondit :
2 « Tu le dis, je suis roi. Je suis né et venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. » Jean 18(37).
3 Les jours passaient ; Pilate instruisait sur Jésus et s’interrogeait : car il savait que s’il mettait à mort le roi des Juifs, ces derniers se révolteraient, mais que s’il relâchait le chef des terroristes, c’est lui qui serait condamné.
4 Ayant appris que Jésus était galiléen et relevait donc de la juridiction*(2) d’Hérode Antipas, il pensa s’en débarrasser en l’envoyant à ce dernier qui se trouvait justement à Jérusalem en ces jours là.
5 Antipas qui était roi traita avec mépris celui qui revendiquait son royaume, et se moqua de lui en le revêtant d’un manteau pourpre comme s’il se fut agi du jour des saturnales où chacun se déguise et peut prendre le titre de roi. Mais Jésus ayant des disciples jusque dans l’entourage d’Antipas, dont Jeanne*(3) la femme de Chuza son intendant, il le renvoya par prudence à Pilate.
6 Ce dernier hésitait sur la conduite à suivre, et s’en confia à Jésus : « Ne sais-tu pas que j’ai le pouvoir de te crucifier, et que j’ai le pouvoir de te relâcher ? » Jean 19(10).
.
21- L’ARRESTATION DE SIMON
1 En ce temps là, Jean le Messie de vertu, celui qui avait baptisé Jésus sur le Jourdain n’était plus, car Hérode-Antipas qui vivait avec Hérodiade volée à son demi-frère Hérode-Philippe, l’avait fait décapiter.
2 Les disciples de Jean, qui étaient des Esséniens, vivaient dans la pureté, mais non pas Jésus et les siens, qualifiés de brigands par les Romains, et qui étaient des Nazoréens.
3 Simon, dit le magicien, avait pris la succession du Baptiste ; il était doublement le rival de Jésus, en tant que chef d’une secte et en tant que magicien.
4 Le mouvement du Baptiste puis de Simon était profondément religieux et pacifiste, et ne menaçait pas l’ordre romain. Par contre, Jean ayant institué le baptême unique en rémission des péchés, les revenus des prêtres qui vivaient du commerce des sacrifices donnés au Temple une fois l’an, étaient compromis. A cela s’ajoutait la magie de Simon (punie de mort par le Deutéronome) qui rivalisait avec Jésus et détournait les foules.
5 C’est pourquoi les prêtres souhaitaient sa mort et voulaient se saisir de lui, mais comme il était très entouré, ils attendirent une occasion propice qui se produisit la veille de la Pâque.
Simon, qui était très pieux, fut arrêté par les gardiens alors qu’il se trouvait dans le Temple, ainsi qu’il est écrit :
*(1) «fils du père » désigne vraisemblablement « l’héritier » du trône.
*(2 ) Ce qui prouve que Jésus n’est pas né à Bethleem.
*(3 ) Cf. Luc 8(3).
6 « Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens de l’arrêter par RUSE*(1), et de le faire mourir. » Marc 14(1).
7 Les prêtres se saisirent de lui, l’emmenèrent, et le firent entrer dans la maison du grand prêtre.
8 « Ceux qui l’avaient saisi l’amenèrent d’abord chez Anne ; car il était le beau-père de Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année là. »
9 Puis ils l’emmenèrent chez Caïphe, où s’assemblèrent tous les principaux sacrificateurs, les anciens et les scribes.
10 Les hommes qui le tenaient se moquaient de lui et le frappaient. Ils lui voilèrent le visage, et parce qu’il était magicien, disaient : « devine qui t’a frappé ? » Luc 22(64).
11 Quand le jour fut venu, le Sanhédrin convoqué se réunit, et parce que dans leur esprit ils l’avaient déjà jugé, ils le condamnèrent :
Simon s’étonna :
12 « J’étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le Temple et vous ne m’avez pas arrêté. » Luc 22(53) – Matthieu 26(55).
13 Le souverain sacrificateur l’interrogea sur ses disciples et sa doctrine :
14 « Il répondit : j’ai parlé ouvertement au monde ; j’ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le Temple, où tous les Juifs s’assemblent, et je n’ai rien dit en secret. » Jean 18(20).
15 « Les principaux sacrificateurs et tout le Sanhédrin cherchaient un témoignage pour le faire mourir, et ils n’en trouvaient point. » Marc 14(55).
16 « Car plusieurs rendaient de faux témoignages contre lui, mais les témoignages ne s’accordaient pas. » Marc 14(56).
17 Le souverain sacrificateur l’interrogea de nouveau et lui dit : - es-tu le Messie ? Et le successeur de Jean le Messie de vertu, répondit : « Je le suis, et désormais vous me verrez assis à la droite de Dieu*(2). »
18 « Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, et dit : Qu’avons-nous encore besoin de témoins ? » Marc 14(63).
19 « Vous avez entendu le blasphème. Que vous en semble ? Tous le condamnèrent comme méritant la mort. » Marc 14(64).
22- ET ILS LE LIVRERENT A PILATE
Puis ce dernier les rassembla et leur dit :
1 « Vous m’avez amené cet homme comme excitant le peuple à la révolte. Et voici, je l’ai interrogé devant vous, et je ne l’ai trouvé coupable d’aucune des choses dont vous l’accusez. » Luc 23 (14)
2 Les sacrificateurs et les anciens avaient ameuté la foule pour exiger la condamnation de Simon.
3 Ils s’écrièrent : « Fais mourir celui-ci », et la foule scandait : « Relâche-nous bar abba (Barabbas) ». Luc 23(18).
*(1) Le même scénario se reproduisit en 62 ; le grand prêtre Anan fit arrêter et lapider Jacques le juste, frère de Jésus, après la mort du procurateur romain Festus et avant l’arrivée de son successeur Albinus, ce qui provoqua un énorme scandale et la destitution d’Anan par le roi Agrippa II.
*(2) C’est à dire comme son élu (Is. 52.13). Ce « serviteur souffrant » doit être mis au nombre des malfaiteurs, et mourir « parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes »( Is. 53.12)
4 « Pilate leur dit : quel mal a-t-il fait ? Je n’ai rien trouvé en lui qui mérite la mort. Je le relâcherai donc après l’avoir châtié. » Luc 23(22).
5 « Mais ils insistèrent à grands cris, demandant qu’il soit crucifié. Et leurs cris l’emportèrent. » Luc 23(23).
6 « Pilate, voyant qu’il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l’eau, se lava les mains en présence de la foule et dit : je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde. » Matthieu 27(24).
7 Et Pilate le leur livra en disant : « Voici l’homme*(1) » Jean 19(5).
8 Les soldats romains qui avaient emmené Jésus bar abba crachaient contre lui, prenaient le roseau, et frappaient sur sa tête, puis lui remirent ses vêtements avant de le relâcher *(2).
9 Mais c’est Simon « le rival » qui reçut la couronne d’épines et porta le PATIBULUM ; à cause de cela, ce fut lui qui fut mis en croix.
23- LA PASSION
1 Le cortège arriva au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne. Ils crucifièrent en même temps que lui deux disciples de Jésus ‘bar abba’ qui avaient été arrêtés lors de la sédition du Temple, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche.
2 Le châtiment fut celui réservé à ‘bar abba’, considéré comme un brigand par les Romains :
3 « Il fut crucifié tête en haut afin que fut accompli ce que dit l’Ecriture : il a été mis au nombre des malfaiteurs. » Marc 15(28).
4 Simon dit : « Pardonne-leur, mon Dieu, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » Luc 23(34).
5 Il voulait parler de l’erreur qui était faite – la substitution – et ne s’adressait pas au peuple juif, mais aux soldats romains qui le mettaient à mort.
6 Puis les soldats se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort afin que s’accomplisse l’Ecriture :
7 « Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique. » Jean 19(24).
8 L’un de ceux qui avait été crucifié avec lui l’insultait, tandis que l’autre s’étonnait que le crucifié ne soit pas ‘bar abba’*(3) :
9 « Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n’a rien fait de mal. » Luc 23(41,42).
10 Il pressentait que Simon était innocent de la sédition attribuée à leur Seigneur Jésus ‘bar abba’
11 Pilate avait fait préparer une inscription qui fut placée sur la croix et qui était rédigée en trois langues, en hébreu, en grec et en latin : elle disait : - Jésus le Nazoréen, le roi des Juifs, qui s’écrit en latin Iesus Nazoreus Rex Iudaeorum (I.N.R.I.)
12 « Mais les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à Pilate : n’écris pas : roi des Juifs. Mais écris qu’il a dit : - Je suis le roi des Juifs -. » Jean 19(21,22).
*(1) Pilate évite de nommer le condamné, élément de présomption de la substitution.
*(2) Flavius Josèphe écrit dans « B.J. » (« Guerres de Judée » : II,4) « Que Pilate envoya des hommes afin de mater la révolte, fit ramener Jésus, enquêta sur lui et le relâcha. » Ces événements se sont passés en l’an 36
*(3) Elément de présomption de la substitution, puisque l’écriteau désigne leur chef.
13 Ils demandaient cela par souci de vérité*(1) car ce n’était pas Jésus ‘bar abba’ le roi des Juifs qui était crucifié, mais Simon qui avait blasphémé en prétendant être le Messie*(2) (sacerdotal)).
14 « Pilate répondit : - Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit. » Jean 19(22).
15 Il ne voulait pas en effet qu’il revienne aux oreilles de César qu’il avait relâché Jésus ‘bar abba’…
16 Les disciples de Jésus, recherchés et en fuite, n’avaient pas assisté à la crucifixion, sauf Lazare-Jean, parce qu’il était encore adolescent.
17 Plusieurs femmes de l’entourage de Jésus et qui croyaient que c’était lui le crucifié, assistaient mais de loin*(3). Parmi elles, il y avait les princesses, sa mère princesse de Gamala, la sœur de sa mère femme de Clopas, ainsi que Salomé.
18 Vers la neuvième heure, le crucifié s’écria d’une voix forte : Eli, Eli, lama, sabachthani ? c’est à dire : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »
19 « Puis il poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit ». Matthieu 27(50)
24- DESCENTE DE CROIX ET MISE AU TOMBEAU
1 « Dans la crainte que les corps ne restent sur la croix pendant le sabbat, les Juifs demandèrent à Pilate qu’on rompe les jambes aux crucifiés et qu’on les enlève. » Jean 19(31).
2 « Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l’autre qui avait été crucifié avec lui. » Jean 19(32).
3 S’étant approché de Simon, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes.
4 « Mais un des soldats lui perça le côté*(4) avec une lance, et aussitôt il sortit du sang*(5) et de l’eau. » Jean 19(34).
5 Un disciple de Jésus, qui était riche et se nommait Joseph, demanda à Pilate de prendre le corps du crucifié, ce qui lui fut permis, et il le fit.
6 Avec Nicodème, il descendit le corps et le déposa dans un tombeau neuf qu’il possédait et qui était taillé dans le roc, puis l’enveloppa d’un linceul.
7 « C’était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer. » Luc 23(54).
8 Le lendemain, les principaux sacrificateurs et les Pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate et demandèrent que le sépulcre soit gardé jusqu’au troisième jour, ce qu’il accepta.
9 « Afin que les disciples de Jésus ne viennent pas dérober le corps, et dire au peuple : il est ressuscité des morts*(6). Cette dernière imposture serait pire que la PREMIERE*(7). » Matthieu 27(64).
*(1) Elément de présomption de la substitution.
*(2) Le Messie toujours attendu par les Juifs sera considéré comme l’élu de Dieu, et à ce titre, comme roi et prêtre.
*(3) Luc 23(49) – Marc 15(40) – Matthieu 27(55).
*(4) Le coup de lance put être précis, car le crucifié se trouvait à portée de lance ; il n’y eut pas en effet d’érection de croix, mais le patibulum que portait le supplicié était fixé sur le poteau qui se trouvait à demeure sur le lieu des exécutions.
*(5) Un doute subsiste : le crucifié était-il mort ?
*(6) Matthieu 27(62-64) : ce n’est pas parce qu’un cadavre disparaît qu’il va ressusciter ; pour évoquer cette hypothèse, les prêtres ne pouvaient pas ignorer que Jésus n’était pas le crucifié.
*(7) La « première » imposture ne serait pas que Jésus se soit déclaré Messie, mais qu’il ait fait ou laissé crucifier Simon à sa place !…
25- LE TROISIEME JOUR
1 Le dimanche, qui est le premier jour de la semaine pour les Juifs, Marie de Gamala se rendit au sépulcre tôt le matin, et vit que la pierre avait été roulée.
2 Elle courut alors chercher Simon-Pierre, et Lazare-Jean, chez qui elle vivait depuis la veille*(1), celui dont Jésus avait dit*(2), désignant le frère de sa femme : « Femme, voilà ton fils. » Jean 19(26), le jeune beau-frère à qui en ces temps difficiles, il avait confié sa mère :
« - Voilà ta mère. » Jean 19(27).
3 Ils constatèrent que le tombeau était vide, les bandes gisant à terre, et à part mais plié, le linge qui avait été mis sur la tête du crucifié.
4 « Ils ne comprenaient pas encore que, SELON l’Ecriture, Jésus DEVAIT ressusciter des morts. » Jean 20(9).
26- JESUS EST VIVANT
1 Jésus ‘bar abba’ (Barabbas) apparut vivant (3) d’abord à Marie de Gamala de laquelle étaient sortis sept daïmons.
2 Après cela, il se montra à des pèlerins sur le chemin d’Emmaüs, ceux-là mêmes qui le tenaient pour un prophète.- Luc 24(19).
3 Enfin, il apparut aux onze alors qu’ils étaient à table et il était vivant.
« Quand ils le virent, ils l’adorèrent. Mais quelques-uns eurent des doutes. » Matthieu 28(18).
4 Tout ceci arriva ainsi, car il fallait que ce qui avait été annoncé se réalise :
« Que Jésus soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour. » Luc 24(7).
5 Et il leur expliqua :
« Il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes et les psaumes. » Luc 24(44).
6 Après s’être réuni, le Sanhédrin donna une forte somme d’argent aux soldats, leur demandant de confirmer que le corps du crucifié avait été dérobé pendant qu’ils dormaient. Et c’est cette version qui est toujours tenue pour vraie par les Juifs. - Matthieu 28(15).
*(1) « Et dès ce moment, le disciple la prit chez lui. » Jean 19(27).
*(2) Il s’agit d’une précision de Jean expliquant que « Myrhiam de Gamala » ( transformée par les censeurs et copistes en Marie de Magdala) est la mère de Jésus (ne pas confondre avec Marie Madeleine qui est Marie de Béthanie), mais cette scène n’a pu avoir lieu à cet endroit ainsi que l’affirment les trois synoptiques- Lazare-Jean, premier « témoin » que le tombeau est vide, sera toujours persuadé que Jésus est vraiment ressuscité, car il croit –de loin- que Jésus porte le patibulum (Il est le seul évangéliste qui ne cite pas Simon ).
*(3) Bien évidemment, car Jésus n’a pas été crucifié mais relâché ! La vérité éclate…
.
Première partie
L’évangile selon Ph.E
1- ANNONCIATION DES DEUX MESSIES - (Evangile selon Luc).
1 C’est un peu plus de deux ans avant la mort d’Hérode le Grand que naquit à Bethleem, Jean fils d'Elisabeth et de Zacharie ; Elisabeth était la sœur de Marie de la lignée d’Aaron, et Zacharie était sacrificateur au Temple.
2 Selon une rumeur, Zacharie fut averti dans le Temple que sa femme qui jusque là n’avait pas pu avoir d’enfant, allait avoir un fils ; ce fils qui sera rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère et qui sera grand devant le Seigneur tout Puissant, notre Dieu.
3 Selon la rumeur qui nous est parvenue, le héros de Dieu (Geber-aël) visita six mois plus tard une vierge de la maison*(1) de Joseph et l’avertit que le Seigneur Dieu donnerait à son fils le trône de Juda.
4 Six mois après Jean vint au monde Jésus, notre Seigneur, le Christ que nous reconnaissons pour notre Messie ; il était fils de Marie, et de Juda de Gamala fils d’Ezechias, et de la postérité de David selon la chair. Il est donc celui qui suit Jean, mais par sa gloire il fut amené à le précéder.
2 - L’ENFANCE DE JESUS
1 Le huitième jour auquel l’enfant devait être circoncis étant arrivé, on lui donna le nom de Sauveur (Ieshouah = Iesus = Jésus) ainsi qu’il avait été annoncé. Puis suivant ce qui est prescrit dans la Torah, il fut présenté au Seigneur, car : « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur. » Luc 2(23).
2 Dans le Temple, il y avait une vieille prophétesse, Anne, âgée de 84 ans ; « Elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. » Luc 2(38).
3 « Or l’enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, la grâce de Dieu était sur lui. » Luc 2(40).
4 Lorsque Jésus atteignit l’âge de 12 ans, il fut conduit par ses parents à Jérusalem, pour son examen de majorité (bar mitsva) devant les docteurs de la Loi.
5 « Tous ceux qui l’entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses. »
Luc 2(47).
6 C’est cette année là qu’eut lieu le recensement ordonné par Quirinius, que Juda de Gamala surnommé le héros de Dieu entraîna les Nazoréens dans la révolte avant d’être tué, et que Marie sa veuve dont étaient sortis sept daïmons se réfugia en Egypte.
3- MANIFESTATION DE JEAN, LE MESSIE DE VERTU
La quinzième année du règne de Tibère César, Jean se manifesta dans le désert.
1 « Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance , pour le pardon des péchés. » Marc 1(4).
2 « Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain. »
Marc 1(5).
3 « Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de crin autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. » Marc 1(6).
* « La maison de Joseph » désignait la Galilée (ZAC-10.6)…
Jean était le plus vertueux et le plus sage des hommes :
4 « Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour œil, et dent pour dent. Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. » Matthieu 5(38,39).
5 « Regardez les oiseaux du ciel ; ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans les greniers. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? » Matthieu 6(26).
6 « Qui de vous par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? » Matthieu 6(27).
7 « Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent. » Matthieu 6(28).
8 Ne vous inquiétez donc point, car toutes ces choses ne sont recherchées que des païens. Si vous cherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu , toutes ces choses vous seront données en plus.
9 « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » Matthieu 6(34)
10 « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » Matthieu 6(21).
11 « Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même. » Luc 3(11).
12 « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. » Matthieu 6(24).
13 « Vous avez appris qu’il a été dit : tu ne commettras point l’adultère. » Matthieu 5(27).
14 « Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. » Matthieu 5(28).
15 « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. » Matthieu 7(12).
16 Car il est écrit : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même . » Lévitique 19(18).
17 Des sacrificateurs et des lévites vinrent voir Jean près du Jourdain et lui posèrent ces questions : - Qui es-tu ? Et pourquoi donc baptises-tu ?
Il leur fit comprendre qu’il était éssénien :
18 « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert selon ce qu’écrivit Isaïe le prophète : » Jean 1(23).
19 « - Une voix clame : Frayez dans le désert la route du Seigneur ! Tracez dans la steppe une chaussée pour notre Dieu. » Isaïe (XL,3).
Puis il les informa de la manifestation prochaine du libérateur :
20 « Moi je baptise d’eau, mais au milieu de vous, il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas, qui vient après moi. Lui, il vous baptisera du saint esprit et du feu. » Luc 3(16).
21 « C’est l’agneau de Dieu qui extirpe le péché du monde. » Jean 1(29).
4- MANIFESTATION DE JESUS, LE MESSIE LIBERATEUR
1 Jésus se rendit sur le Jourdain et se fit baptiser par Jean.
Jésus dans sa patrie
2 Puis Jésus se rendit dans son pays, à Gamala la ville des Nazoréens. Il prêcha dans la synagogue mais refusa d’accomplir devant eux des miracles. Alors ceux qui étaient là se levèrent, le chassèrent de la ville, le menant au sommet de la montagne sur laquelle la ville était bâtie, afin de le précipiter, mais il leur échappa. C’est ce jour-là qu’il dit :
3 « Je vous le dis en vérité, aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie. » Luc 4(24).
Jésus à Capernaüm
4 De là, il descendit à Capernaüm où il fit sortir le démon d’un homme possédé.
5 « Et sa renommée se répandit dans tous les lieux d’alentour. » Luc 4(37).
6 Un autre jour que Jésus se trouvait à Capernaüm, en présence d’une grande foule, des gens
vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes.
7 Comme ils ne pouvaient s’approcher de Jésus, ils firent descendre par une ouverture du toit
le lit sur lequel le paralytique était couché.
8 Jésus voyant leur foi , dit au paralytique : « - Tes péchés te sont pardonnés ».
9 Plusieurs scribes qui étaient là se disaient : cet homme blasphème, car comment peut-il pardonner à la place de Dieu ?
10 Jésus qui avait lu en eux leur dit : - Qu’est-il plus facile de dire : « Tes péchés te sont pardonnés » ou bien « Lève-toi et marche.» ?
11 Aussitôt après il ordonna au paralytique : « Lève-toi, prends ton lit et rentre chez toi. »
12 Et l’autre de le faire, au grand étonnement de toute la foule…
Jésus enrôle
13 Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, il rencontra Simon et André son frère, pêcheurs qui avaient travaillé toute la nuit sans rien prendre, et leur dit de jeter le filet.
14 L’ayant jeté ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait ; Simon pris d’épouvante se jeta aux genoux de Jésus :
15 « - Seigneur, retire-toi de moi parce que je suis un homme pécheur. »
16 Il en était de même de Jacques et de Jean, les fils de Zébédée qui travaillaient avec eux. Alors Jésus dit à Simon :
17 - Ne crains point ; désormais tu seras pêcheur d’hommes. Sur ce, ils laissèrent tout et le suivirent… »
Appel de Levi : - Luc 5(27,28) – Marc 2(13,14) – Matthieu 9(9).
18 « Après cela, Jésus sortit, et il vit un publicain nommé Lévi, assis au lieu des péages. Il lui dit :- Suis-moi. Et, laissant tout, il se leva et le suivit. »
Guérison d’un aveugle – Marc 8(22-26).
19 Ils se rendirent à Bethsaïda; on amena à Jésus un aveugle et on le pria de le toucher.
20 Jésus prit l’aveugle par la main, et le conduisit hors du village ; puis il lui mit de la salive sur les yeux et lui demanda s’il voyait quelque chose.
21 L’aveugle lui dit : j’aperçois des hommes, mais comme des arbres, et qui marchent.
22 Jésus recommença son opération et cette fois l’aveugle vit distinctement.
23 Alors Jésus le renvoya, guéri, dans sa maison.
La famille de Jésus
24 Alors que Jésus était en Galilée, la foule se massa à l’extérieur du lieu où il se trouvait.
25 « N’est-ce pas le magicien*(1), le fils de Marie, le frère de Jacques, de Josès (Joseph), de Jude et de Simon ? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? » Marc 6(3).
26 « Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents et dans sa maison. »
Marc 6(4).
5- NOMINATION ET MISSION DES APOTRES
Nomination des apôtres
1 Puis le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze, auxquels il donna le nom d’Apôtres. Le premier Simon, auquel il donna le nom de Pierre, et André son frère ; Jacques le majeur et Jean son frère devenu Marc, qui étaient les fils de Zébédée, Philippe et Barthélémy, Thomas, Lévi le péager devenu Matthieu. Puis Jacques et Simon le zélote ses frères, enfin Judas*(2) fils de Jacques d’Alphée et Judas*(2) qui le livra, le fils de Simon son frère.
Mission des apôtres
Jésus les envoya de par le monde entier car le Seigneur a dit :
2 « Je viendrai rassembler toutes les nations et toutes les langues, et elles viendront voir ma gloire. » Esaïe 66(18).
Et encore :
3 « Ma Maison sera appelée maison de prière pour tous les peuples. » Esaïe 3,56(8,7).
4 N’emportez rien et n’allez qu’où vous serez bien accueillis ; quand vous arriverez dans un lieu, demandez après l’homme le plus digne de vous recevoir et ne demeurez que chez lui, après avoir salué sa maison :
5 « Frappez et on vous ouvrira, demandez et l’on vous donnera » Luc 11(9).
6 « N’allez pas pour demander, mais pour offrir, et faites le Bien partout où vous passerez.
7 « Allez prêcher et annoncer que le royaume des cieux est proche. » Matthieu 10(7).
8 «Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. » Matthieu 10(16).
9 « Mettez-vous en garde contre les hommes ; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans les synagogues. » Matthieu 10(17).
10 « Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé; » Matthieu 10(22).
11« Car ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme.» Matthieu 10(28).
12 « Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre; je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes que je serai revenu. » Matthieu 10(23).
*(1) En hébreu « L’homme habile en magie » s’écrit « Hehresh-shin » selon Esaïe 3(3), tandis que « charpentier » s’écrit avec un « T » supplémentaire : « Hethresh-shin »
*(2) Judas fils de Jacques d’Alphée, et Judas fils de Simon, portent selon la tradition juive le prénom de leur grand père Juda de Gamala.(Jacques et Simon sont frères de Jésus).
6- JESUS EXPLIQUE LA LOI
Les épis de blé
1 Il arriva que Jésus traversa un champ de blé un jour de sabbat. Ses disciples, en chemin, se mirent à arracher des épis de blé et les mangèrent après les avoir froissés dans leurs mains.
2 « Quelques Pharisiens leur dirent : - Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas autorisé pendant le sabbat ? » Luc 6(2).
3 Jésus leur répondit : - N’avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ; comment il mangea et partagea les pains de proposition réservés aux prêtres ?
4 « Puis il leur dit : le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le fils de l’homme est maître même du sabbat : » Marc 2(27,28).
L’homme à la main sèche
5 Une autre fois, alors que c’était le jour du sabbat, et qu’il se trouvait dans une synagogue, on montra à Jésus un homme à la main sèche ;
6 Les pharisiens lui demandèrent s’il était permis de pratiquer une guérison ce jour là, afin de pouvoir l’accuser, mais il passa outre…
7 « Hypocrites ! dit Jésus : lequel d’entre vous, s’il n’a qu’une brebis et qu’elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour la retirer ? » Matthieu 12(11).
8 « J’ai fait une œuvre, et vous en êtes tous étonnés. » Jean 7(21).
9 « Moïse vous a donné la circoncision – non qu’elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches, - et vous circoncisez un homme le jour du sabbat. » Jean 7(22).
10 « Si un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat, afin que la loi de Moïse ne soit pas violée, vous irritez-vous contre moi de ce que j’ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat ? » Jean 7(23).
11 « Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice. » Jean 7(24).
12 « Car ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir mais pour accomplir. » Matthieu 5(17).
13 « Tandis qu’il parlait ainsi, tous ses adversaires étaient confus, et la foule se réjouissait de toutes les choses glorieuses qu’il faisait. » Luc 13(17).
Les ablutions
14 Des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus et lui demandèrent pourquoi ses disciples ne se lavaient pas les mains quand ils prennent leur repas.
Jésus appela la foule et expliqua :
15 « Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ? Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les débauches, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l’homme ; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne souille point l’homme. » Matthieu 15(17-20). »
7- RIVALITE AVEC JEAN
1 « Jean envoya deux de ses disciples vers Jésus pour lui dire : - es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Luc 7(19).
2 Alors Jésus réunit ses disciples et leur dit :
3 « Jean était la lampe qui brûle et qui luit, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière. » Jean 5(35).
4 « Moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean, ces œuvres mêmes que je fais témoignent que je suis l’envoyé*(1) de Dieu. »
5 Ce qui n’enlevait rien à son admiration pour Jean :
6 « Qui êtes-vous donc allés voir ? Un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète. » Luc 7(26).
7 « Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’y en a point de plus grand que Jean. » Luc 7(28).
8 Il ne voulait pas parler de sa gloire, mais de sa vertu.
Pour expliquer que son temps était arrivé, Jésus leur fit une parabole :
9 « Personne ne déchire d’un habit neuf un morceau pour le mettre à un vieil habit ; autrement, il déchire l’habit neuf, et le morceau que l’on a pris n’est pas assorti au vieux. » Luc 6(36).
10 « Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement le vin nouveau fait rompre les outres, il se répand, et les outres sont perdues. » Luc 6(37).
11 « - Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. » Luc 6(38).
12 Il voulait dire par là que la doctrine de Jean affublé de peaux de bêtes avait fait son temps, et qu’il fallait un homme neuf pour incarner la nouvelle philosophie des Nazoréens.
13 « Toutefois, Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c’étaient ses disciples. » Jean 4(2).
Jean se réjouit :
14 Les pharisiens avaient appris que Jésus avait davantage de fidèles que Jean ; ses disciples s’en inquiétant; Jean leur répondit :
15 « Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. » Jean 3(27).
« Celui à qui appartient l’épouse est l’époux ; mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux : aussi cette joie qui est la mienne est parfaite. » Jean 3(29).
16 L’épouse courtisée désignait Jérusalem*(2), et l’époux le prophète Jésus, fils de son père (« bar abba »).
17 Et Jean conclut : « Il faut qu’il croisse, et que je diminue. » Jean 3(30).
18 Il voulait dire par là qu’il avait rempli sa mission et qu’il fallait qu’il s’efface, car d’autres temps étaient venus.
8- GNOSE
1 Jésus ne parlait à ses disciples qu’en paraboles, mais il leur expliquait les paraboles, afin que s’accomplisse ce qui avait été annoncé par le prophète :
2 « J’ouvrirai ma bouche en paraboles, je publierai des choses cachées depuis la création du monde. » Matthieu 13(35).
(1) Jésus se définit lui même comme prophète et non pas comme Dieu
(2) Isaïe 62(4,5).
Parabole de la lampe
3 « Personne, après avoir allumé une lampe ne la couvre d’un vase ou ne la met sous un lit ; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière. » Luc 8(16).
4 « Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour. » Luc 8(17).
Jésus chez les Samaritains
5 Un jour que Jésus traversait la Samarie pour se rendre à Jérusalem, on refusa de l’héberger.
Deux de ses disciples Jacques et Jean, les fils de Zébédée, encore appelés Boanergès*(1) (fils du tonnerre), car Jésus leur avait appris le secret du paratonnerre, lui proposèrent une démonstration de force :
6 « Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume ? » Luc 9(54).
7 Mais Jésus se tourna vers eux et les réprimanda.
Jésus l’initié
8 Un jour, Jésus demanda à ses disciples : - Qui suis-je aux dires des hommes ? Les avis différaient, mais Pierre lui répondit : Tu es le Christ, ce qui en égyptien signifie « l’initié », Kryst*(2).
9 «Alors,il (Jésus) leur recommanda sévèrement de ne dire cela de lui à personne.»Marc 8(30).
10 Car il avait appris dans la grande pyramide les secrets des anciens rapportés par Platon*(3)
11 « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. » Luc 11(23-24).
9- L’INITIATION DE LAZARE
1 Marie et Marthe, sœurs de Lazare de Béthanie envoyèrent dire à Jésus :
2 « Seigneur, celui que tu aimes est malade. » Jean 11(3).
3 Jésus répondit : cette maladie là n’est point mortelle, mais elle arrive afin que je sois glorifié par elle. – (Jean 11.4).
4 Jésus attendit plusieurs jours avant de prendre le chemin de Béthanie, malgré le danger, car il était recherché en Judée. – Jean 11(6-8).
5 Jésus dit à ses disciples : celui qui marche le jour ne tombe pas, mais celui qui marche dans le noir trébuche. Lazare qui dort est dans la nuit mais je vais le réveiller afin qu’il soit éclairé ; il parlait de son initiation.
6 « Car je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. » Jean 12(46).
7 « Jésus déclara à ses disciples : Lazare est mort. » Jean 11(14).
8 Il voulait dire par là que celui qui s’appelait Lazare n’était plus et allait revivre à une nouvelle vie sous un autre nom qui sera Jean*(4).
*(1) Boanergès : Marc 3(17).
*(2) Kryst : Jésus resta absent d’Israël pendant plus de 25 ans.
*(3) « Critias », de Platon : « Les habitants avaient acquis des richesses en telle abondance que jamais sans doute avant eux, nulle maison royale n’en posséda de semblables et que nulle n’en possédera aisément de telles à l’avenir. »
*(4) Le mystérieux Jean ressuscité des morts, qui intrigue Hérode dans Luc 9(7-9) est en réalité Lazare devenu Jean (l’évangéliste).
9 C’est pourquoi Thomas appelé Didyme dit aux autres disciples :
10 « Allons aussi, afin de mourir avec lui.(1) » Jean 11(16).
11 Lorsque Jésus arriva il y avait beaucoup de monde, et on lui dit que Lazare était dans le sépulcre depuis quatre jours.
12 Marthe s’avança au-devant de lui, tandis que Marie sa femme, celle dont il dit un jour « qu’elle avait reçu de lui la meilleure part (2) » , se tenait assise dans la maison.
13 Marthe dit à Jésus : Lazare est mort.
14 Jésus lui répondit : il ressuscitera.
15 « Puis elle appela secrètement Marie et lui dit : le Maître est ici, et il te demande. »
Jean 11(28).
16 « Dès que Marie eut entendu, elle se leva promptement, et alla vers lui. » Jean 11(29).
17 Marie s’avança vers Jésus qui n’était pas encore entré dans le village, se jeta à ses pieds et lui reprocha son retard :
18 « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. » Jean 11(32).
19 Jésus se fit conduire au sépulcre et dit : ôtez la pierre.
20 « Puis il cria d’une voix forte : Lazare, sors ! » Jean 11(43).
21 Et Lazare sortit, enveloppé de bandes…
10- L’INITIATION (Re-naissance).
1 Un chef des Juifs, un pharisien nommé Nicodème vint voir Jésus de nuit et en secret et lui dit : - Rabbi, nous savons que tu es un envoyé*(3) de Dieu, sinon tu ne ferais pas tous ces prodiges.
2 « Jésus lui répondit : en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume des cieux. » Jean 3(3).
3 « Nicodème lui demanda : comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? » Jean 3(4).
4 « Jésus répondit : en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » Jean 3(5).
5 Il voulait dire que la véritable naissance aux secrets de ce monde devait commencer par le baptême qui efface les fautes passées et l’initiation qui est la naissance par l’esprit.
6 « Nicodème lui dit : comment cela peut-il se faire ? » Jean 3(9).
Jésus répondit :
7 « Ne t’étonne pas que je t’ai dit : il faut que vous naissiez de nouveau. » Jean 3(7).
8 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons et nous témoignons de ce que nous avons vu, mais vous ne nous croyez pas. – Jean 3.11.
9 Si vous êtes incrédules pour les choses de ce monde, comment pourrez-vous me croire lorsque je vous parlerai des choses « célestes » ? – Jean 3.12. –
10 Personne n’était allé dans ce lieu, si ce n’est moi qui en suis revenu et qui suis le fils de mon père (« bar abba »).
*(1) Il s’agit bien d’une initiation et non d’une mort véritable, confirmé par « cette maladie n’est pas mortelle
*(2) Expression à double sens : spirituellement, Jésus précise que la « Princesse » de Béthanie est son épouse ;
matériellement, Jésus désigne avec un certain amusement la partie de son anatomie qui est réservée à l’épouse.
*(3) Prophète
La famille spirituelle
11 « La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver ; mais ils ne purent l’aborder, à cause de la foule. » Luc 8(19).
12 « On lui dit : ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir. » Luc 8(20).
13 Mais il répondit : ma mère et mes frères, ce sont ceux qui suivent mon enseignement et le mettent en pratique. – Luc 8.21 –
11- LE ROYAUME DES CIEUX
Les petits enfants
1 Un jour l’on amena à Jésus des petits enfants afin qu’il les touche, mais ses disciples les firent reculer. Alors Jésus s’indigna et dit :
2 « Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas, car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. » Marc 10(14).
3 Il voulait dire par là qu’il faut un regard neuf et innocent pour percevoir le royaume de Dieu…
4 « Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume des cieux comme un petit enfant n’y entrera point. » Marc 10(15).
Il leur dit aussi :
5 « Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache ; et dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a , et achète ce champ. » Matthieu 13(44).
L’homme riche (Luc 18 – Marc 10 – Matthieu 19).
6 Un homme riche qui observait tous les commandements de Dieu, vint trouver Jésus et lui demanda comment entrer au royaume de Dieu ; Jésus lui répondit : - Vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, puis viens et suis-moi. Mais à ces paroles, l’homme devint tout triste car il ne pouvait se résoudre à renoncer à ses biens terrestres. Et Jésus conclut :
7 « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » Luc 18(25).
8 « Les Pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu : il leur répondit : - le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : il est ici, ou : il est là – Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. » Luc 17(21).
Jésus confiait à ses disciples :
9 « Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux*(1) ; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point. » Luc 8(10).
*(1) Il s’agit du troisième ciel ( le plan astral ), le deuxième ciel étant celui des rêves.
10 Il leur enseignait les secrets des anciens, dont le plus grand est celui de la vie éternelle.
11 Il ne disait pas à ses disciples qu’ils ressusciteraient après la mort de leur corps, mais que leur esprit ne mourrait pas :
12 « Si quelqu’un garde ma parole, il ne fera jamais l’expérience de la mort. » Jean 8(52).
13 « Car ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit. » Jean 3(6).
12- JESUS ROI
1 Ses disciples s’adressaient toujours à Jésus avec un grand respect ; un jour il leur dit :
« Vous m’appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. » Jean 13(13).
Le roi est exempté d’impôt
2 Lorsqu’ils arrivèrent à l’entrée de Capernaüm, les péagers demandèrent à Pierre : votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes ?
3 Alors Jésus dit à Pierre :
« Va à la mer, jette l’hameçon et tire le premier poisson qui viendra ; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le et donne-le leur pour toi et pour moi. » Matthieu 17(27).
4 Il voulait dire par là : mets-toi en quête, sors ton poignard et dépouille le premier pigeon qui passera ; ouvre-lui la bourse et sers-toi pour payer.
5 « Quand ils furent arrivés, Jésus demanda à Pierre : - A ton avis Simon, de qui les rois de la Terre perçoivent-ils des tributs ou des impôts ? De leur fils ou des étrangers ? Il lui dit : des étrangers. Et Jésus lui répondit : les fils en sont donc exempts. » Matthieu 17(25-26).
6 Il voulait montrer par cette action, qu’en tant que roi des Juifs il était dans son droit en percevant l’impôt, au lieu de le payer à l’occupant romain.
Parabole des talents – Matthieu 25(14-25)
7 Un homme partant pour un long voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens.
8 Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.
9 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents.
10 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.
11 Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un trou dans la terre, et cacha l’argent de son maître.
12 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.
13 Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m’as remis cinq talents ; voici, j’en ai gagné cinq autres.
14 Son maître lui dit : c’est bien, bon et fidèle serviteur. Je te confierai beaucoup ; partage la joie de ton maître.
15 Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et il dit : Seigneur, tu m’as remis deux talents ; voici, j’en ai gagné deux autres.
16 Et, il le remercia, lui demandant de se réjouir avec lui.
17 Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je suis allé cacher ton talent dans la terre, car j’ai eu peur et je te le rends. Son maître lui dit :
18 Serviteur méchant et paresseux, il te fallait remettre mon argent à un banquier afin qu’à mon retour tu me le rendes avec un intérêt.
19 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
20 Car on fera confiance à celui qui réussit, mais à celui qui échoue, on ôtera même la vie !
Parabole des mines – Luc 19(11-27) –
21 Une autre fois Jésus fit une autre parabole, car il parlait de lui d’une façon cachée, montrant à tous comment il savait récompenser les fidèles et punir les tièdes…
22 « Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite. » Luc 19(12).
23 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit : faites-les valoir jusqu’à ce que je revienne.
24 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade auprès de lui, pour dire : - Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous -.
25 Lorsqu’il fut de retour après avoir été investi de l’autorité royale, il fit appeler les serviteurs auxquels il avait donné de l’argent, afin de connaître comment chacun l’avait fait valoir.
26 Le premier vint et dit : - Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. Il lui dit: c’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle, reçois le gouvernement de dix villes.
27 Le second vint et dit : - Seigneur, ta mine a produit cinq mines. Il lui dit: toi aussi, sois établi sur cinq villes.
28 Un autre vint et dit : - Seigneur, voici ta mine, je te la rends comme tu me l’as confiée, car je l’ai cachée, parce que tu prends ce que tu n’as pas déposé, et que tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.
29 Alors le Seigneur dit :- ôtez-lui la mine et donnez-la à celui qui a dix mines !
30 « Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, et tuez-les en ma présence. » Luc 19(27).
31 « Car celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse. » Luc 11(23).
Le dîner : - Luc 14(15-24) – Matthieu 22(1-14) –
32 Un homme invita beaucoup de gens pour un grand dîner.
33 A l’heure du repas, il envoya son serviteur dire aux convives : - venez , car tout est prêt.
34 Mais tous se firent excuser.
35 Le premier lui dit : j’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; excuse-moi je te prie.
36 Un deuxième dit : j’ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer.
37 Un autre dit : je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne puis venir.
38 Lorsque le serviteur revint tout seul, le maître de maison fut fort irrité et lui ordonna d’aller dans les rues et d’en ramener pauvres – estropiés – aveugles et boiteux.
39 Le serviteur s’exécuta et dit : j’ai fait selon tes ordres, mais il y a encore de la place.
40 Le maître dit : va partout dans les chemins, et tous ceux que tu rencontreras, contrains-les d’entrer afin que ma maison soit remplie.
41 « Car je vous le dis, aucun des hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner. »
13- MISSION DE JESUS
1 Mon père qui est au ciel a déclaré : « Dieu est le seul chef et le seul Maître. »(AJ,XVIII,I), et moi ‘bar abba’, je vous le dis, je vous le dis en vérité :
2 « Un seul est votre maître, et vous êtes tous frères. » Matthieu 23(8).
3 « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la Terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée*(1).» Matthieu 10(34).
4 Je suis venu comme la pierre de l’angle, l’arc de la guerre, ainsi que l’annonça le prophète Zacharie 10(3,4).
5 « C’est un feu que je suis venu apporter sur la Terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé*(2). » Luc 12(49).
Les mauvais prêtres seront châtiés
6 « Malheur à vous pharisiens parce que vous aimez les premiers sièges dans les synagogues et les salutations dans les places publiques. » Luc 11(43).
7 « Malheur à vous docteurs de la loi, parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l’un de vos doigts. » Luc 11(46).
8 « Maintenant, vous les pharisiens, c’est l’extérieur de la coupe et du plat que vous purifiez, mais votre intérieur est rempli de rapacité et de méchanceté. » Luc 11(39).
9 « Malheur à vous car vous avez enlevé la clef de la science ; vous n’êtes pas entrés vous-mêmes et vous avez empêché d’entrer ceux qui le voulaient. » Luc 11(52).
10 « Malheur à vous scribes qui dévorez les maisons des veuves. » Marc 12(40).
11 « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, vous qui ressemblez à des sépulcres blanchis. Vous montrez votre justice aux yeux des hommes mais Dieu connaît vos cœurs. Ce qui pour les hommes est supérieur est une horreur aux yeux de Dieu. » Luc 16(15).
12 « Malheur à vous qui bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que ce sont vos pères qui les ont tués. » Luc 11(47).
13 « Jusqu’au sang de Zacharie fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l’autel. » Matthieu 23(35).
14 « Serpents, race de vipères ! Comment échapperez-vous au châtiment ? » Matthieu 23(33).
15 « Je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération*(3).» Luc 12(51).
16 « En vérité, je vous le déclare, collecteurs d’impôts et prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. » Matthieu 21(31).
Les mauvais vignerons : Luc 20(9-18) -
17 « Il était un homme qui planta une vigne et la confia à des vignerons avant de quitter le pays. » Matthieu 21(33).
18 Lorsque le moment des vendanges fut arrivé, il envoya un serviteur, puis plusieurs, pour recevoir le produit de son fermage, mais à chaque fois ses envoyés furent battus et tués par les vignerons.
*(1) Jésus ‘bar abba’ confirme qu’il est le Messie libérateur, par opposition à Jean le Baptiste qui est le Messie de vertu.
*(2) Jésus ‘bar abba’ est le « Grand romain » (cité par Nostradamus) qui ordonna l’incendie de Rome en 64.
*(3) Ce fut le cas lors de la prise du Temple par les insurgés, sous la conduite de Ménahem fils de Jésus, en 66.
19 Enfin, il se décida à envoyer son propre fils en pensant qu’on lui témoignerait du respect, mais ce dernier subit le même sort car les vignerons s’étaient dit « Tuons-le et emparons-nous de son héritage. »
20 « Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? »
Matthieu 21(40).
21 « Il les fera périr et donnera la vigne à d’autres qui lui en verseront le produit au temps de la récolte. »
22 « C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu leur sera enlevé et sera donné à une nation*(1) qui en produira les fruits. »
23 Je suis venu comme la pierre de l’angle et vous m’avez rejeté ; je reviendrai*(2) donc comme la principale ; celui qui tombera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.
Promesse de la destruction du Temple
24 « Comme quelques-uns parlaient des belles pierres et des offrandes qui faisaient l’ornement du Temple, Jésus dit : » Luc 21(5).
25 « Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. » Luc 21(6).
26 Car Dieu, l’Eternel des armées a l’Univers tout entier pour Temple :
« Ils me feront un sanctuaire, mais je résiderai parmi eux. » Exode 25(8).
L’unique miracle : Luc 11(29-32) – Matthieu 12(38-41) –
27 Des scribes et des pharisiens demandèrent à Jésus de faire un miracle ; il leur répondit :
28 « Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. »
29 « Car de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, ‘bar abba’ sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. »
14- INVESTITURE DE MENAHEM – Jean 16(7-15)
1 Jésus annonça sa prochaine disparition aux apôtres et investit son fils ainé Ménahem comme son successeur :
2 « Il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, Ménahem* (3) ne viendra pas vers vous, mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. » Jean 16(7).
3 « Quand il sera venu, il confondra le monde par sa vertu, sa justice et ses jugements. » Jean 16(8).
4 « J’ai encore beaucoup de choses à vous apprendre, mais vous ne pouvez les recevoir maintenant. » Jean 16(12).
5 Quand Ménahem sera venu, il vous révélera toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il rapportera tout ce qui lui aura été enseigné et il vous annoncera ce qui doit se passer.
*(1) La Gaule narbonnaise devenue la France « fille ainée de l’église ». Aleth sera la nouvelle Sion, la cité de Dieu, c’est à dire l’Aleph et le Thav.
*(2) Jésus ‘bar abba’ fait allusion à son retour qui eut lieu en 66 , et qui fut annoncé par « APOCALYPSE » dont il est l’auteur.
*(3) Selon Israël Knohl, auteur de « L’AUTRE MESSIE » (Albin Michel 2001) p. 105, le mot d’origine grecque « Paraclet » serait une mauvaise interprétation du nom Ménahem (allusion au premier Messie essénien)…
6 Il me fera honneur, car tout ce qu’il vous dira, il l’aura appris de moi comme je l’ai moi-même reçu de mon père.
7 Dans peu de temps vous ne me verrez plus, puis après un temps je me manifesterai*(1).
8 « En vérité, je vous le déclare, cette génération ne passera pas que je ne revienne. » Matthieu.
9 « Mais tenez-vous prêts, car le fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. » Luc 12(40).
10 Pierre voyant s’approcher Lazare-Jean, le jeune beau-frère que Jésus aimait, demanda s’il assisterait à ce retour :
11 « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » Jean 21(22).
12 Et ce disciple a écrit ces choses (évangile) et attesté que son témoignage est vrai.
15- ONCTION A LA MAISON D’ANNE (Bethanie).
1 Lors d’un souper à Bethanie, Marthe servait, et Lazare était de ceux qui se trouvaient à table avec Jésus.
2 « Marie ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et lui essuya les pieds avec ses cheveux ; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum. » Jean 12(3).
3 L’un des disciples, Judas fils de Simon qui était l’un des frères de Jésus dit : - Pourquoi ne vendrait-on pas ce parfum pour en distribuer le prix aux pauvres ? Il disait cela parce qu’il était trésorier du mouvement et connaissait la valeur des choses.
4 « Mais Jésus répondit : laisse-la garder ce qu’il en reste pour le jour de ma sépulture ; vous aurez toujours des pauvres avec vous, mais je ne serai pas toujours là. »
5 « Dans le monde entier, on racontera en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait »
Marc 14(9)
16- ENTREE TRIOMPHALE DE JESUS BAR ABBA (Barabbas)*(2) A JERUSALEM. -Matthieu 21(1-11)-Marc 11(1…)-Luc 12(12…).
1 De Béthanie, Jésus monta à Jérusalem, et lorsqu’ils approchèrent du mont des Oliviers, il envoya deux disciples en leur disant :
2 « Allez au village qui est devant vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle ; détachez-les, et amenez-les moi. » Matthieu 21(2).
3 Si quelqu’un vous dit quelque chose, vous répondrez : le Seigneur en a besoin.
4 « Les disciples allèrent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. » Matthieu 21(6).
5 « Et ils amenèrent à Jésus l’ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements et firent monter Jésus. » Luc 19(35).
6 Ainsi s’accomplit ce qui avait été annoncé par le prophète :
« Dites à la fille de Sion : - Voici ton roi vient à toi, plein de douceur, et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse. » Matthieu 21(5).
7 « La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin ; d’autres coupèrent des branches d’arbres, et en jonchèrent la route. » Matthieu 21(8).
*(1) Jésus ‘bar abba’ « manifesta » son retour vers l’an +60 ; il est en effet l’auteur de « APOCALYPSE » qui signifie révélation.
*(2) « bar abba » qui signifie « fils du père (géniteur) » a été grécisé par l’ajout du S final et a donné « Barabbas »
8 Sur le chemin qui menait vers la montagne des Oliviers, les disciples s’écriaient :
« Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts ! » Luc 19(38).
9 « Lorsqu’il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l’on disait : qui est celui-ci ? » Matthieu 21(10).
10 La foule répondait : c’est Jésus, le prophète, le Nazoréen.
11 Et malgré les appels au calme des Pharisiens, il se rendit dans le Temple…
17- LA SEDITION DU TEMPLE
1 Jésus, suivi de ses partisans pénétra dans le Temple qui est la Maison de Dieu, et où commencent toutes les insurrections*(1).
2 « Ils chassèrent tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le Temple ; ils renversèrent les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. » Matthieu 21(12).
3 « Ayant fait un fouet avec des cordes, Jésus les chassa tous du Temple ainsi que les brebis et les bœufs. » Jean 2(15).
4 Il leur disait, citant Isaïe :
La Maison de Dieu est une maison de prières, mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs !…
5 « Pendant ce temps, les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient à le faire périr*(2). » Luc 19(47) – Marc 11(18).
6 Puis suivi de ses disciples, Jésus se rendit chez les Samaritains, mais là-bas ils furent surpris, défaits, et dispersés par les soldats de Pilate.
7 Jésus et les rescapés de sa troupe se réfugièrent sur le mont des Oliviers, en face de
Jérusalem.
8 Jésus leur dit :
« Que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également ; que celui qui n’a point (plus) d’épée vende son vêtement et en achète une. » Luc 22(36).
18- JESUS ANNONCE SON DEPART
1 Alors qu’ils étaient en train de dîner, Jésus rappela à ses disciples qu’il était prophète, c’est à dire médiateur entre Dieu et les hommes ; c’est pour cela qu’ils ont écrit :
2 « En vérité, en vérité je vous le dis, celui qui reçoit celui que j’aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé. » Jean 13(20).
3 Mais comme il allait s’en aller un temps afin que l’Ecriture s’accomplisse, il les prévint de ce qui devait arriver :
4 « En vérité, en vérité, je vous le dis, l’un de vous me livrera. » Jean 13(21).
5 « Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait.» Jean 13(22).
6 Lazare-Jean, le jeune beau-frère que Jésus aimait, était assis à côté de lui.
7 « Simon-Pierre, l’un des douze, lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus. » Jean 13(24).
*(1) C’est le souvenir de cette insurrection qui est rapporté par Luc : « Cet homme (Jésus ‘bar abba’) avait été mis en prison pour une sédition, qui avait eu lieu dans la ville, et pour un meurtre. » Luc 23(19).
*(2) Cet euphémisme désigne des combats armés.
8 « Et ce disciple, s’étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit : -Seigneur, qui est-ce ? »
Jean 13(25).
9 Jésus répondit : c’est celui à qui je donnerai le morceau de pain trempé. Et ayant trempé le morceau, il le donna à Judas le trésorier, fils de Simon le zélote son frère.
10 Et après l’avoir désigné, Jésus l’envoya ainsi qu’il avait été convenu :
11 « Ce que tu fais, fais-le promptement. » Jean 13(27).
12 Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit : ‘bar abba’ sera bientôt glorifié, et à travers lui, Celui qui l’a envoyé.- (Jean 13.31,31)
13 Je suis encore pour peu de temps avec vous, et je vais m’en aller, très loin, car :
14 « Il y a plusieurs demeures*(1) dans la maison de mon Père. » Jean 14(2).
15 Vous ne me suivrez pas maintenant, mais plus tard.- (Jean 13.36)
16 Mais à l’endroit où je vais, je vous préparerai une place, de sorte que quand je reviendrai, je vous prendrai avec moi.- (Jean 14.3).
17 Je vous donne un commandement :
18 Vous êtes ma famille, mes frères, aussi, je vous le demande, soyez unis et aimez-vous autant que je vous aime : « Aimez-vous les uns les autres*(2). » Jean 13(34).
19 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu et ayez confiance en moi.
-(Jean 14.1).
19- L’ARRESTATION DE JESUS BAR-ABBA (Barabbas).
1 Judas fils de Simon le zélote, l’un des douze, celui qui livra Jésus (= IS.caryot) connaissait le lieu, et arriva à la tête d’une cohorte*(3) de soldats romains, car ces derniers s’attendaient à une forte résistance, ainsi que des huissiers.
2 « Ceux qui étaient avec Jésus, voyant ce qui allait arriver, dirent : Seigneur, frapperons-nous de l’épée ? » Luc 22(49)- Marc 14(47).
3 L’un d’eux tira son épée et frappa à l’oreille le serviteur du souverain sacrificateur.
4 « Alors Jésus lui dit : remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée. » Matthieu 26(52).
5 « Jésus sachant ce qui devait lui arriver, s’avança, et dit à la troupe : - qui cherchez-vous ? » Jean 18(4).
6 Ils lui répondirent : - Jésus le Nazoréen . Et Jésus leur répondit : c’est moi.
7 A ces mots, les Juifs qui accompagnaient les Romains reculèrent et se prosternèrent, car il s’agissait d’un descendant de David.
8 « Alors ils (les soldats romains) mirent la main sur Jésus et le saisirent. » Marc 14(46).
9 « Et tous (ses disciples) l’abandonnèrent et prirent la fuite. » Marc 14(50).
10 Le jeune Lazare qui le suivait et n’avait sur le corps qu’un drap, fut saisi, mais il lâcha son vêtement et se sauva tout nu.
11 « Et Jésus leur dit : si c’est moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci. » Jean 18(8).
12 « Il dit cela, afin que s’accomplisse la parole qu’il avait dite : je n’ai perdu aucun de ceux que tu m’as donnés. » Jean 18(9).
*(1) Confer. « La parabole des mauvais vignerons » ; « La maison de mon Père » est la Terre, et les « demeures » seraient les différents pays. Jésus indique qu’il va partir en exil.
*(2) Ce message d’amour, à la différence de celui de Jean le Baptiste, n’est pas adressé à l’Humanité, mais uniquement à ses disciples.
*(3) Une cohorte (« speiran » en grec) représentait un dixième des effectifs d’une légion soit 600 soldats.
Cela se passait environ six semaines avant la Pâque ainsi que le rapporte le Talmud de Babylone.
20- JESUS BAR ABBA CONDUIT A PILATE
1 Après avoir saisi Jésus ‘bar abba’, la cohorte le conduisit dans la nuit chez Pilate. Pilate rentra dans le prétoire, appela Jésus et lui dit : es-tu le roi des Juifs ? Jésus ‘bar abba’(1) répondit :
2 « Tu le dis, je suis roi. Je suis né et venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. » Jean 18(37).
3 Les jours passaient ; Pilate instruisait sur Jésus et s’interrogeait : car il savait que s’il mettait à mort le roi des Juifs, ces derniers se révolteraient, mais que s’il relâchait le chef des terroristes, c’est lui qui serait condamné.
4 Ayant appris que Jésus était galiléen et relevait donc de la juridiction*(2) d’Hérode Antipas, il pensa s’en débarrasser en l’envoyant à ce dernier qui se trouvait justement à Jérusalem en ces jours là.
5 Antipas qui était roi traita avec mépris celui qui revendiquait son royaume, et se moqua de lui en le revêtant d’un manteau pourpre comme s’il se fut agi du jour des saturnales où chacun se déguise et peut prendre le titre de roi. Mais Jésus ayant des disciples jusque dans l’entourage d’Antipas, dont Jeanne*(3) la femme de Chuza son intendant, il le renvoya par prudence à Pilate.
6 Ce dernier hésitait sur la conduite à suivre, et s’en confia à Jésus : « Ne sais-tu pas que j’ai le pouvoir de te crucifier, et que j’ai le pouvoir de te relâcher ? » Jean 19(10).
.
21- L’ARRESTATION DE SIMON
1 En ce temps là, Jean le Messie de vertu, celui qui avait baptisé Jésus sur le Jourdain n’était plus, car Hérode-Antipas qui vivait avec Hérodiade volée à son demi-frère Hérode-Philippe, l’avait fait décapiter.
2 Les disciples de Jean, qui étaient des Esséniens, vivaient dans la pureté, mais non pas Jésus et les siens, qualifiés de brigands par les Romains, et qui étaient des Nazoréens.
3 Simon, dit le magicien, avait pris la succession du Baptiste ; il était doublement le rival de Jésus, en tant que chef d’une secte et en tant que magicien.
4 Le mouvement du Baptiste puis de Simon était profondément religieux et pacifiste, et ne menaçait pas l’ordre romain. Par contre, Jean ayant institué le baptême unique en rémission des péchés, les revenus des prêtres qui vivaient du commerce des sacrifices donnés au Temple une fois l’an, étaient compromis. A cela s’ajoutait la magie de Simon (punie de mort par le Deutéronome) qui rivalisait avec Jésus et détournait les foules.
5 C’est pourquoi les prêtres souhaitaient sa mort et voulaient se saisir de lui, mais comme il était très entouré, ils attendirent une occasion propice qui se produisit la veille de la Pâque.
Simon, qui était très pieux, fut arrêté par les gardiens alors qu’il se trouvait dans le Temple, ainsi qu’il est écrit :
*(1) «fils du père » désigne vraisemblablement « l’héritier » du trône.
*(2 ) Ce qui prouve que Jésus n’est pas né à Bethleem.
*(3 ) Cf. Luc 8(3).
6 « Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens de l’arrêter par RUSE*(1), et de le faire mourir. » Marc 14(1).
7 Les prêtres se saisirent de lui, l’emmenèrent, et le firent entrer dans la maison du grand prêtre.
8 « Ceux qui l’avaient saisi l’amenèrent d’abord chez Anne ; car il était le beau-père de Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année là. »
9 Puis ils l’emmenèrent chez Caïphe, où s’assemblèrent tous les principaux sacrificateurs, les anciens et les scribes.
10 Les hommes qui le tenaient se moquaient de lui et le frappaient. Ils lui voilèrent le visage, et parce qu’il était magicien, disaient : « devine qui t’a frappé ? » Luc 22(64).
11 Quand le jour fut venu, le Sanhédrin convoqué se réunit, et parce que dans leur esprit ils l’avaient déjà jugé, ils le condamnèrent :
Simon s’étonna :
12 « J’étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le Temple et vous ne m’avez pas arrêté. » Luc 22(53) – Matthieu 26(55).
13 Le souverain sacrificateur l’interrogea sur ses disciples et sa doctrine :
14 « Il répondit : j’ai parlé ouvertement au monde ; j’ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le Temple, où tous les Juifs s’assemblent, et je n’ai rien dit en secret. » Jean 18(20).
15 « Les principaux sacrificateurs et tout le Sanhédrin cherchaient un témoignage pour le faire mourir, et ils n’en trouvaient point. » Marc 14(55).
16 « Car plusieurs rendaient de faux témoignages contre lui, mais les témoignages ne s’accordaient pas. » Marc 14(56).
17 Le souverain sacrificateur l’interrogea de nouveau et lui dit : - es-tu le Messie ? Et le successeur de Jean le Messie de vertu, répondit : « Je le suis, et désormais vous me verrez assis à la droite de Dieu*(2). »
18 « Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, et dit : Qu’avons-nous encore besoin de témoins ? » Marc 14(63).
19 « Vous avez entendu le blasphème. Que vous en semble ? Tous le condamnèrent comme méritant la mort. » Marc 14(64).
22- ET ILS LE LIVRERENT A PILATE
Puis ce dernier les rassembla et leur dit :
1 « Vous m’avez amené cet homme comme excitant le peuple à la révolte. Et voici, je l’ai interrogé devant vous, et je ne l’ai trouvé coupable d’aucune des choses dont vous l’accusez. » Luc 23 (14)
2 Les sacrificateurs et les anciens avaient ameuté la foule pour exiger la condamnation de Simon.
3 Ils s’écrièrent : « Fais mourir celui-ci », et la foule scandait : « Relâche-nous bar abba (Barabbas) ». Luc 23(18).
*(1) Le même scénario se reproduisit en 62 ; le grand prêtre Anan fit arrêter et lapider Jacques le juste, frère de Jésus, après la mort du procurateur romain Festus et avant l’arrivée de son successeur Albinus, ce qui provoqua un énorme scandale et la destitution d’Anan par le roi Agrippa II.
*(2) C’est à dire comme son élu (Is. 52.13). Ce « serviteur souffrant » doit être mis au nombre des malfaiteurs, et mourir « parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes »( Is. 53.12)
4 « Pilate leur dit : quel mal a-t-il fait ? Je n’ai rien trouvé en lui qui mérite la mort. Je le relâcherai donc après l’avoir châtié. » Luc 23(22).
5 « Mais ils insistèrent à grands cris, demandant qu’il soit crucifié. Et leurs cris l’emportèrent. » Luc 23(23).
6 « Pilate, voyant qu’il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l’eau, se lava les mains en présence de la foule et dit : je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde. » Matthieu 27(24).
7 Et Pilate le leur livra en disant : « Voici l’homme*(1) » Jean 19(5).
8 Les soldats romains qui avaient emmené Jésus bar abba crachaient contre lui, prenaient le roseau, et frappaient sur sa tête, puis lui remirent ses vêtements avant de le relâcher *(2).
9 Mais c’est Simon « le rival » qui reçut la couronne d’épines et porta le PATIBULUM ; à cause de cela, ce fut lui qui fut mis en croix.
23- LA PASSION
1 Le cortège arriva au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne. Ils crucifièrent en même temps que lui deux disciples de Jésus ‘bar abba’ qui avaient été arrêtés lors de la sédition du Temple, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche.
2 Le châtiment fut celui réservé à ‘bar abba’, considéré comme un brigand par les Romains :
3 « Il fut crucifié tête en haut afin que fut accompli ce que dit l’Ecriture : il a été mis au nombre des malfaiteurs. » Marc 15(28).
4 Simon dit : « Pardonne-leur, mon Dieu, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » Luc 23(34).
5 Il voulait parler de l’erreur qui était faite – la substitution – et ne s’adressait pas au peuple juif, mais aux soldats romains qui le mettaient à mort.
6 Puis les soldats se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort afin que s’accomplisse l’Ecriture :
7 « Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique. » Jean 19(24).
8 L’un de ceux qui avait été crucifié avec lui l’insultait, tandis que l’autre s’étonnait que le crucifié ne soit pas ‘bar abba’*(3) :
9 « Pour nous, c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n’a rien fait de mal. » Luc 23(41,42).
10 Il pressentait que Simon était innocent de la sédition attribuée à leur Seigneur Jésus ‘bar abba’
11 Pilate avait fait préparer une inscription qui fut placée sur la croix et qui était rédigée en trois langues, en hébreu, en grec et en latin : elle disait : - Jésus le Nazoréen, le roi des Juifs, qui s’écrit en latin Iesus Nazoreus Rex Iudaeorum (I.N.R.I.)
12 « Mais les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à Pilate : n’écris pas : roi des Juifs. Mais écris qu’il a dit : - Je suis le roi des Juifs -. » Jean 19(21,22).
*(1) Pilate évite de nommer le condamné, élément de présomption de la substitution.
*(2) Flavius Josèphe écrit dans « B.J. » (« Guerres de Judée » : II,4) « Que Pilate envoya des hommes afin de mater la révolte, fit ramener Jésus, enquêta sur lui et le relâcha. » Ces événements se sont passés en l’an 36
*(3) Elément de présomption de la substitution, puisque l’écriteau désigne leur chef.
13 Ils demandaient cela par souci de vérité*(1) car ce n’était pas Jésus ‘bar abba’ le roi des Juifs qui était crucifié, mais Simon qui avait blasphémé en prétendant être le Messie*(2) (sacerdotal)).
14 « Pilate répondit : - Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit. » Jean 19(22).
15 Il ne voulait pas en effet qu’il revienne aux oreilles de César qu’il avait relâché Jésus ‘bar abba’…
16 Les disciples de Jésus, recherchés et en fuite, n’avaient pas assisté à la crucifixion, sauf Lazare-Jean, parce qu’il était encore adolescent.
17 Plusieurs femmes de l’entourage de Jésus et qui croyaient que c’était lui le crucifié, assistaient mais de loin*(3). Parmi elles, il y avait les princesses, sa mère princesse de Gamala, la sœur de sa mère femme de Clopas, ainsi que Salomé.
18 Vers la neuvième heure, le crucifié s’écria d’une voix forte : Eli, Eli, lama, sabachthani ? c’est à dire : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »
19 « Puis il poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit ». Matthieu 27(50)
24- DESCENTE DE CROIX ET MISE AU TOMBEAU
1 « Dans la crainte que les corps ne restent sur la croix pendant le sabbat, les Juifs demandèrent à Pilate qu’on rompe les jambes aux crucifiés et qu’on les enlève. » Jean 19(31).
2 « Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l’autre qui avait été crucifié avec lui. » Jean 19(32).
3 S’étant approché de Simon, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes.
4 « Mais un des soldats lui perça le côté*(4) avec une lance, et aussitôt il sortit du sang*(5) et de l’eau. » Jean 19(34).
5 Un disciple de Jésus, qui était riche et se nommait Joseph, demanda à Pilate de prendre le corps du crucifié, ce qui lui fut permis, et il le fit.
6 Avec Nicodème, il descendit le corps et le déposa dans un tombeau neuf qu’il possédait et qui était taillé dans le roc, puis l’enveloppa d’un linceul.
7 « C’était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer. » Luc 23(54).
8 Le lendemain, les principaux sacrificateurs et les Pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate et demandèrent que le sépulcre soit gardé jusqu’au troisième jour, ce qu’il accepta.
9 « Afin que les disciples de Jésus ne viennent pas dérober le corps, et dire au peuple : il est ressuscité des morts*(6). Cette dernière imposture serait pire que la PREMIERE*(7). » Matthieu 27(64).
*(1) Elément de présomption de la substitution.
*(2) Le Messie toujours attendu par les Juifs sera considéré comme l’élu de Dieu, et à ce titre, comme roi et prêtre.
*(3) Luc 23(49) – Marc 15(40) – Matthieu 27(55).
*(4) Le coup de lance put être précis, car le crucifié se trouvait à portée de lance ; il n’y eut pas en effet d’érection de croix, mais le patibulum que portait le supplicié était fixé sur le poteau qui se trouvait à demeure sur le lieu des exécutions.
*(5) Un doute subsiste : le crucifié était-il mort ?
*(6) Matthieu 27(62-64) : ce n’est pas parce qu’un cadavre disparaît qu’il va ressusciter ; pour évoquer cette hypothèse, les prêtres ne pouvaient pas ignorer que Jésus n’était pas le crucifié.
*(7) La « première » imposture ne serait pas que Jésus se soit déclaré Messie, mais qu’il ait fait ou laissé crucifier Simon à sa place !…
25- LE TROISIEME JOUR
1 Le dimanche, qui est le premier jour de la semaine pour les Juifs, Marie de Gamala se rendit au sépulcre tôt le matin, et vit que la pierre avait été roulée.
2 Elle courut alors chercher Simon-Pierre, et Lazare-Jean, chez qui elle vivait depuis la veille*(1), celui dont Jésus avait dit*(2), désignant le frère de sa femme : « Femme, voilà ton fils. » Jean 19(26), le jeune beau-frère à qui en ces temps difficiles, il avait confié sa mère :
« - Voilà ta mère. » Jean 19(27).
3 Ils constatèrent que le tombeau était vide, les bandes gisant à terre, et à part mais plié, le linge qui avait été mis sur la tête du crucifié.
4 « Ils ne comprenaient pas encore que, SELON l’Ecriture, Jésus DEVAIT ressusciter des morts. » Jean 20(9).
26- JESUS EST VIVANT
1 Jésus ‘bar abba’ (Barabbas) apparut vivant (3) d’abord à Marie de Gamala de laquelle étaient sortis sept daïmons.
2 Après cela, il se montra à des pèlerins sur le chemin d’Emmaüs, ceux-là mêmes qui le tenaient pour un prophète.- Luc 24(19).
3 Enfin, il apparut aux onze alors qu’ils étaient à table et il était vivant.
« Quand ils le virent, ils l’adorèrent. Mais quelques-uns eurent des doutes. » Matthieu 28(18).
4 Tout ceci arriva ainsi, car il fallait que ce qui avait été annoncé se réalise :
« Que Jésus soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour. » Luc 24(7).
5 Et il leur expliqua :
« Il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes et les psaumes. » Luc 24(44).
6 Après s’être réuni, le Sanhédrin donna une forte somme d’argent aux soldats, leur demandant de confirmer que le corps du crucifié avait été dérobé pendant qu’ils dormaient. Et c’est cette version qui est toujours tenue pour vraie par les Juifs. - Matthieu 28(15).
*(1) « Et dès ce moment, le disciple la prit chez lui. » Jean 19(27).
*(2) Il s’agit d’une précision de Jean expliquant que « Myrhiam de Gamala » ( transformée par les censeurs et copistes en Marie de Magdala) est la mère de Jésus (ne pas confondre avec Marie Madeleine qui est Marie de Béthanie), mais cette scène n’a pu avoir lieu à cet endroit ainsi que l’affirment les trois synoptiques- Lazare-Jean, premier « témoin » que le tombeau est vide, sera toujours persuadé que Jésus est vraiment ressuscité, car il croit –de loin- que Jésus porte le patibulum (Il est le seul évangéliste qui ne cite pas Simon ).
*(3) Bien évidemment, car Jésus n’a pas été crucifié mais relâché ! La vérité éclate…
.
Ph.E