La Prophétie des Papes
Saint Malachie d'Armagh, évêque d'Irlande, né en 1094 et mort en 1148 à Clairvaux.
Le moine bénédictin donne alors une série de 111 devises fort laconiques, terminées par une formule qui évoque le dernier pontificat, la fin de Rome et le Jugement dernier. Chacune de ces 111 devises latines devait s'appliquer, dans l'ordre, à chacun des papes qui se succédèrent depuis Célestin II, successeur d'innocent II, le pontife qui avait reçu saint Malachie lors de son voyage à Rome et lui conféra le titre de légat du Pape.
"Les notes sur les Pontifes ne sont pas de Malachie lui-même, mais du R. P. Chacon (Ciaconius), de l'ordre des frères Prêcheurs, interprète de cette prophétie."
La prophétie de Saint-Malachie ou prophétie des papes est un texte ésotérique de type prophétique et eschatologique qu'une tradition populaire attribue à l'évêque d'Irlande Malachie d'Armagh. Elle aurait été découverte vers 1590. Ce document de cinq pages a été publié pour la première fois en 1595, dans un ouvrage d'un moine bénédictin de Venise, Arnold de Wyon.
Ce texte ésotérique, qui n'est pas utilisé par l'Église, donne lieu à de nombreuses interprétations et refait régulièrement surface dans les médias lors de chaque conclave.
Arnold de Wyon fit publier en 1595 un volumineux ouvrage, intitulé « Lignum vitae, Ornamentum et decus Ecclesiae », dont un des passages, dénommé « Prophetia S. Malachiae, Archiepiscopi, de Summis Pontificibus », est la prophétie des papes. Au XVIe siècle, ce passage du texte a été soumis aux commentaires du dominicain Alphonse Ciaconi, spécialiste de la vie des papes et de l'héraldique ecclésiastique qui s'essaie le premier à opérer des rapprochements entre devises, prophétie et certains éléments concernant papes comme leurs noms de famille, leurs armoiries ou leur lieux de naissance.
Ange Manrique, contemporain de Malachie, ne mentionne aucune prophétie dans les papiers de l'évêque irlandais qu'il a eu en sa possession après la mort de ce dernier à l'abbaye de Clairvaux en 1148. Par ailleurs, Jean de Salisbury et Pierre le Vénérable ont travaillé sur l'œuvre de Malachie et n'évoquent pas davantage de prophétie. Bernard de Clairvaux, contemporain et ami de Malachie, a publié la biographie de ce dernier, peu de temps après sa mort, sans jamais évoquer les prétendues prophéties qu'il aurait écrites. Enfin, le texte laisse transparaître des connaissances alchimiques et cabalistiques que Malachie ne possédait pas.
Les détracteurs ont fait valoir le fait que les erreurs, sur certaines devises de papes ayant régné avant 1595, se retrouvent dans les textes de cette époque, ce qui laisse supposer que les « prophéties » concernant la période antérieure à 1595 seraient un apocryphe du XVIe siècle. Ils prennent notamment l'exemple d'une erreur commise une cinquantaine d'années plus tôt par Onofrio Panvinio, professeur de théologie, et, qui affirmait que le pape Eugène IV appartenait à l'ordre des Célestins. Selon eux, cette mauvaise information se retrouve dans la devise qui lui est attribuée : « Lupa Caelestina » (Louve Célestine), alors que ce pape était augustinien. Jacques Halbronn fait remarquer que l'un des chapitres du Siracide comporte de nombreux éléments ayant servi pour les dernières devises2. Or, ce chapitre figure bel et bien dans une autre partie de l'ouvrage d'Arnold de Wyon et non dans celle consacrée aux dites devises. Ce même auteur pense que les dernières devises de la série n'étaient pas censées correspondre à des papes mais à une description de la fin des temps, et qu'on aurait inclus ces passages, afin de prolonger ladite liste.
On suppose, en général, que ces prophéties auraient été rédigées pour le conclave de 1590, afin d'en influencer le résultat, même si le but recherché ne fut pas atteint3.
La prophétie « de Saint-Malachie » a beaucoup fait parler d'elle, car on peut observer des rencontres plus ou moins étonnantes entre quelques rares devises postérieures à son édition et les papes auxquels elles sont censées se référer. Mais, inversement, la plupart des devises demeurent parfaitement sibyllines et interchangeables, pouvant ainsi, sans guère de difficultés, s'appliquer à de nombreux papes. Comme on le verra ci-dessous, les ésotéristes, pour les justifier, sont souvent obligés de faire laborieusement appel aux armoiries du pape en question, ou à celles de sa famille, ou encore, à celles de sa ville natale, ou à celles d'une ville dont il a été évêque, ou enfin, à celles de l'ordre auquel il appartenait, etc. Aussi, indépendamment des conditions très suspectes de sa publication, cette prophétie ne mérite aucun crédit. Comme les textes du même type (notamment les centuries de Nostradamus), son effet prédictif s'est toujours révélé non fondé, c'est ainsi, qu'il n'a jamais permis, à l'avance, de pouvoir prédire ce qui se passerait dans le temps (futur). Ainsi, c'est toujours après coup qu'on s'est donné la peine d'établir des rapports entre prophétie et réalité des choses.
Il n'est pas impossible que le texte de Wyon puisse avoir été conçu dans un but purement électoraliste. En effet, il est à considérer qu'avant même l'apparition de son propre texte, des « roues » avec gravures et devises énigmatiques aient circulé de façon à influencer les participants à plusieurs conclaves. On en trouvera la description dans un ouvrage de Roger Duguet (Abbé Paul Boulin) intitulé Autour de la Tiare, paru chez Sorlot. Cet ouvrage montre du reste à quel point cette pure « propagande » a pu continuer d'enfiévrer les esprits au moment de la dernière guerre mondiale.
C'est une liste en latin qui énumère 111 devises, attribuées aux papes successeurs de Célestin II (1143-1144) et prétendant annoncer la fin du monde, celle-ci arrivant avec le dernier pape annoncé.
Pour chaque pape, une devise latine est donnée qui a suscité des interprétations prophétiques. Le problème de la prise en compte ou non des antipapes se pose différemment suivant la date à laquelle ce document aurait été rédigé. L'énumération des devises se termine par un texte :
« In psecutione. extrema S.R.E. sedebit. / Petrus Romanus, qui pascet oues in multis tribulationibus : / quibus transactis ciuitas septicollis diruetur,/ & Iudex tremendus iudicabit populum suum. Finis.»
Dans les éditions ultérieures notamment celle de Messinghan de 1624, « psecutione extrema » est remplacé par le plus éloquent « persecutione extrema. » Mais les spécialistes de la langue latine admettent que lorsque la lettre « p » est accompagnée d'un signe « s » elle peut tout autant signifier l'abréviation du préfixe pro- ou per-.
C'est pourquoi des exégètes modernes estiment que le mot psecutione ne doit pas être lu comme persecutione mais comme prosecutione (« dans la suite des temps… »), ce qui fait considérer à certains commentateurs que si Pierre le Romain doit être un successeur de Benoît XVI et être le dernier pape, il ne serait pas son successeur immédiat : d'autres papes pourraient s'intercaler entre ces deux pontifes.
L'interprétation en est controversée : faudrait-il y voir l'annonce du dernier pape « Pierre le Romain », durant le règne duquel Rome et la chrétienté seraient détruites, ou l'annonce d'un nouveau prophète ?
La fonction de prophétie s'attacherait évidemment aux papes postérieurs à 1595 dont la devise correspondrait plus ou moins à un caractère de leur pontificat ou de leur vie. La 78e devise, qui correspondrait au pape Léon XI élu en 1605, entame donc la partie prophétique du document. Le 110e pape de la liste correspondrait au pape Jean-Paul II et la devise correspondante est « De Labore Solis » (de l'éclipse du soleil4) tandis que celle correspondant à son successeur Benoît XVI est « Gloria olivae » (la gloire de l'olivier/l'olive). Il s'agit de la dernière devise avant celle de Petrus Romanus, qui clôt la liste.
Vous allez découvrir 111 devises, donc 111 Papes, mais avant il y a eu 177 Papes (voir Avant La Prophétie Des Papes)
1. D'un château sur le Tibre. (Ex castro Tiberis)
Célestin II (26 septembre 1143-1144). Mort le 8 mars à Rome
Guido di Citta di Castello
Ce pape naquit à Citta di Castello, la cité du Château, petite ville située sur le Tibre, en Toscane.
2. L'ennemi expulsé. (Inimicus expulsus)
Lucius II (10 mars 1144-1145). Mort le 25 février à Rome
Gérard de Ciaccianemici, né à Bologne
De la famille Ciaccianemici (cacciare=chasser, nemici=les ennemis).
3. De la grandeur de la montagne. (Ex magnitudine montis)
Eugène III (27 février 1145-1153). Mort le 8 juillet à Rome
Pietro Bernado, dit Bernard de Pise, né à Montemagno
Patrie étrusque, ville de Montemagno (grandmont).
4. L'abbé de suburre. (Abbas Suburramus)
Anastase IV (9 juillet 1153-1154). Mort le 2 décembre à Rome
Corrado della Suburra, né à Rome dans le quartier de la Suburra
De la famille Suburra (avait été chef d'une abbaye).
5. De la campagne blanche. (De rure albo)
Adrien IV (5 décembre 1154-1159). Mort le 1 septembre à Anagni
Nicolas Breakspear ou Hastifragus, né à Langlais, près de Saint Alban, au nord de Londres
Paysan né dans le bourg de Saint Alban (alba=blanc).
6. D'une noire Prison. (Ex tetro carcere)
Victor IV, antipape (7 septembre 1159-1164). Mort le 20 avril à Lucques
Ottavio de Monticelli, né à Tivoli en 1095
Fut cardinal de Saint-Nicolas in carcere (en prison).
7. La voie transtibérine. (Via Transtiberina)
Pascal III, antipape (26 avril 1164-1168). Mort le 20 septembre à Rome
Guido da Crema, né à en Lombardie
Guy de Créma, cardinal de Ste Marie au Transtévère (transTiberim).
8. De la Pannomie de Tuscie. (De Pannonia Tusciae)
Calixte III, antipape (1170-1177). Mort à Rome
Jean Morson ou Jean de Strouma, né en Hongrie
Hongrois de nationalité (pannon en latin), cardinal évêque de Tusculum.
9. De l'oie gardienne. (Ex ansere custode)
Alexandre III (7 juillet 1159-1181). Mort le 30 août à Civita Castellana
Rolando Bandinelli ou Rainucci, né à Sienne en Toscane
De la famille Paparona (ce nom signifie oie - gardien parce que vrai pape).
10. La lumière dans la porte.(Lux in Ostio)
Lucius III (29 août 1181-1185). Mort le 25 novembre
Humbaldo Alluciengola, né à Lucques
Originaire de Lucques (lux signifie lumière), cardinal d'Ostie (ostia signifie porte).
11. Le pourceau dans le crible. (Sus in cribro)
Urbain III (25 novembre 1185-1187). Mort le 20 octobre à Ferrare
Uberto Crivelli, né à Milan vers 1120
Milanais de la famille crivelli (signifie crible) qui porte un porc dans ses armes.
12. L'épée de Laurent. (Ensis Laurentii)
Grégoire VIII (20 octobre 1187-1187). Mort le 15 décembre à Pise
Alberto de Mora ou de Spinacchio, né à Bénévent
Cardinal de St Laurent en Lucina, dont les armoiries représentaient des épées croisées.
13. Il sortira de l'école. (De schola exiet)
Clément III (19 décembre 1187-1191). Mort le 25 mars à Rome
Paolo Scolari, né à Rome
Romain, de la maison Scholari (signifie école).
14. De la campagne des Bovis. (De rure bovensi)
Célestin III (30 mars 1191-1198). Mort le 8 janvier
Giacinto di Pietro di Bobone
De la famille des Bovis (originaire de la campagne romaine).
15. Le comte signé. (Comes signatus)
Innocent III (8 janvier 1198-1216). Mort le 16 juillet
Giovanni-Lotario di Segni
De la famille des Conti dei Segni (signifie comtes des signes).
16. Le chanoine ex latere. (Canonicus ex latere)
Honorius III (1216-1227). Mort le 18 mars
Censius Savelli
De la famille Sabelli, chanoine de St Jean de Latran (en latin : lateranensis).
17. L'oiseau d'Ostie. (Avis Ostiensis)
Grégoire IX (19 mars 1227-1241). Mort le 22 août
Hugolin, comte de Segui cardinal évêque d'Ostie
De la famille des Conti dei segni (qui avait un oiseau dans ses armes), cardinal évêque d'Ostie.
18. Le lion de la Sabine. (Leo Sabinus)
Célestin IV (25 octobre 1241-1241). Mort le 10 novembre
Goffredo Castiglione
Milanais, dont les armes représentait un lion, cardinal évêque de la Sabine.
19. Le comte Laurent. (Comes Laurentius)
Innocent IV (25 juin 1243-1254). Mort le 7 décembre à Naples
Gênois Sinibaldo Fieschi
De la maison Flisca, comte de Lavagne de St Laurent en Lucina.
20. Le signe d'Ostie. (Signum Ostiense)
Alexandre IV (12 décembre 1254-1261).
Rinaldo di Segni
De la famille des Conti dei Segni (des signes), cardinal évêque d'Ostie.
21. Jérusalem de la campagne. (Jerusalem Companiae)
Urbain IV (22 août 1261-1264).
Jacques Pantaléon
Français de Troyes en Champagne, patriarche de Jérusalem.
22. Le dragon vaincu. (Draco depressus)
Clément IV (5 février 1265-1268). Mort le 29 novembre
Guy Foulques dit Le Gros
Dont les armes représentaient un aigle tenant dans ses serres un dragon.
23. L'homme serpent. (Angiunus vir)
Grégoire X (1 septembre 1271-1276). Mort le 10 janvier à Arezzo
Théobaldo Visconti
Milanais. De la famille des Visconti, qui avaient un serpent dans leurs armes (tenant un homme dans sa gueule).
24. Le pêcheur français. (Concionator Gallus)
Innocent V (1276-1276). Mort le 22 juin
Pierre de Champigni
Français, de l'ordre des Prêcheurs.
25. Le bon comte. (Bonus Comes)
Adrien V (1276-1276). Mort le 18 août à Viterbe
Ottobono Fieschi
Ottobon, de la famille Flisca, et comte de Lavagne.
26. Le pêcheur de Tuscie. (Piscator Thuscus)
Jean XXI (15 septembre 1276-1277).Mort le 20 mai à Viterbe
Pierre Julien, le cardinal de Tusculum
Avant Jean Pierre (nom de l'apôtre pêcheur), cardinal évêque de Tusculum.
27. La rose composée. (Rosa composita)
Nicolas III (25 novembre 1277-1280). Mort le 22 août à Soviano
Gaetano Orsini
De la famille des Orsini qui portait une rose dans ses armes, et surnommé le Composé.
28. Du trésor de martin des lis. (Ex telonio Liliacaei Martini)
Martin IV (22 février 1281-1285). Mort le 28 mars à Pérouse
Simon de Brie
Dont les armes représentaient des lis, chanoine et trésorier de St Martin de Tours.
29. De la rose aux lions. (Ex rosa leonina)
Honorius IV (2 avril 1285-1287). Mort le 3 août
Giacomo Savelli
De la famille Sabelli dont les armes représentaient une rose portée par deux lions.
30. Le pic entre les aliments. (Picus inter escas)
Nicolas IV (22 février 1288-1292). Mort le 4 avril
Girolamo Masci
Du Picenum, ville natale ascoli (esca signifie aliment).
31. De l'ermitage élevé aux grandeurs. (Ex eremo celsus)
Célestin V (5 juillet 1294-13 décembre 1294). Le premier pape à abdiquer. Mort le 19 mai 1296
Petro Angelari du Murrone, ermite octogénaire, il végétait dans sa crasse au fond d'une grotte sur les sommets du Murrone
Nommé Pierre de Mouron, ermite.
32. De la bénédiction des ondes. (Ex undarum benedictione)
Boniface VIII (24 décembre 1294-1303). Mort le 11 octobre
Benedetto Caëtani
Appelé avant Benoît (Benedictus, béni) Gaëtan, dont les armes représentaient des ondes.
33. Le prêcheur de Patare. (Concionator pataraeus)
Benoit XI (22 octobre 1303-1304). Mort le 7 juillet
Nicola Boccassini
Qui fut appelé frère Nicolas (nom de l'évêque né à Patare), de l'ordre des Prêcheurs.
34. Des fasces aquitaines. (De Fessis Aquitanicis)
Clément V (14 novembre 1305-1314). Mort le 20 avril à Roquemare
Raymond Bertrand de Goth
Aquitain de nationalité, dont les armes représentaient des fasces (trois fasces de gueule).
35. Du cordonnier d'ossa. (De sutore osseo)
Jean XXII (25 septembre 1316-1334). Mort le 4 décembre à Avignon
Jacques Duèze, le fils d'un savetier de Cahors
Français, de la famille Ossa, fils d'un cordonnier.
36. Le corbeau schismatique. (Corvus Schismaticus)
Nicolas V, antipape (1328-1330).
Pierre Rainalucci
Qui fut appelé F. pierre de Corbière, antipape contre Jean XII (donc schismatique).
37. L'Abbé frigide ou froid. (Frigidus Abbas)
Benoît XII (20 décembre 1334-1342). Mort le 25 avril
Jacques Fournier, abbé de Fontfroide
Abbé du monastère de Fontfroide.
38. De la rose d'Arras. (De rosa Athrebatensi)
Clément VI (7 mai 1342-1352). Mort le 6 décembre
Pierre Roger de Beaufort
Evêque D'Arras, dont les armes représentait des roses.
39. Des monts de Pammaque. (De montibus Pammachii)
Innocent VI (18 décembre 1352-1362). Mort le 12 septembre à Avignon
Etienne Aubert, corrézien originaire de Monts-les-Beyssac
Jean et Paul, du titre de Pammaque (au mont Coelius) dont les armes portaient six montagnes.
40. Le français vice comte. (Gallus Vicecomes)
Urbain V (1362-1370). Mort le 19 décembre
Guillaume Grimard
Nonce apostolique auprès des Visconti de Milan (d'origine française).
41. Nouveau d'une vierge forte. (Novus de virgine forti)
Grégoire XI (30 décembre 1370-1378). Mort le 26 mars
Pierre Roger de Beaufort
Qui fut appelé Pierre Belfort, cardinal de Ste Marie la Neuve.
42. De la croix apostolique. (De cruce apostolica)
Clément VII, antipape (20 septembre 1378-1394).
Robert de Genève
Qui fut cardinal presbyte des S. S. XII Apôtres, dont les armes représentaient une croix.
43. La lune de Cosmédin. (Luna Cosmedina)
Benoît XIII, antipape (24 septembre 1394-1423). Mort le 23 mars
Pedro Martinez de Luna
Auparavant Pierre de Luna, cardinal diacre de Ste Marie en Cosmédin.
44. Le schisme des Barcelonais. (Schisma Barchinonium)
Clément VIII, antipape (1424-1429).
Gil Sanchez de Munoz
Antipape, (donc schismatique) qui fut chanoine de Barcelone.
45. De l'enfer en travail. (De inferno praegnanti)
Urbain VI (1378-1389). Mort le 15 octobre
l'archevêque de Bari, Bartolomeo de Prignamo
Napolitain Pregnani (nom de famille qui rappelle le latin praegnans, "en travail"), né dans le lieu appelé Inferno (enfer, quartier de Naples).
46. Le cube du mélange. (Cubus de mixtione)
Boniface IX (2 novembre 1389-1404). Mort le 1 octobre
Pietro Tomacelli
De la famille Tomacelli, originaire de Gênes en Ligurie, dont les armes représentaient des cubes (mélangés).
47. D'un astre meilleur. (De meliore sydere)
Innocent VII (17 octobre 1404-1406). Mort le 6 novembre
Cosimo de Migliorati
Nommé Cosmato de Meliorato (signifie amélioré) de Sulmon dont les armes représentaient une étoile.
48. Le nautonier de la mer noire. (Nauta de Ponte nigro)
Grégoire XII (30 novembre 1406-14 juillet 1415). Mort le 19 octobre 1417
Angello Correr
Vénitien, commendataire de l'église de Nègre pont (signifie mer noire).
49. Le fléau du soleil. (Flagellum solis)
Alexandre V, antipape (26 juin 1409-1410). Mort le 3 mai
Petros Philargos
Grec, archevêque de Milan, dont les armes représentaient un soleil (fléau parce qu'il était un antipape).
50. Le cerf de Sirène. (Cervus Sirenae)
Jean XXIII, antipape (17 mai 1410-26 juillet 1417). Mort le 23 décembre 1419
Balthasar Cossa
Cardinal diacre de St Eustache, qui est représenté avec un cerf, légat de Bologne, Napolitain (Naples était appelé jadis Parthénope, du nom d'une sirène).
51. La couronne du voile d'or. (Corona veli aurei)
Martin V (11 novembre 1417-1431). Mort le 20 février
Oddo Colonna
De la famille Colonna, cardinal diacre de St Georges au voile d'or (les armes des Colonna représentaient une couronne).
52. La louve célestine. (Lupa coelestina)
Eugène IV (3 mars 1431-1447). Mort le 23 février
Ermite de Saint Augustin, Gabriel Condulmer
Vénitien, d'abord chanoine régulier célestin et évêque de sienne (les armes de cette ville représentaient une louve).
53. L'amant de la croix. (Amator crucis)
Félix V, antipape (5 novembre 1439-avril 1449).
Duc Amédée VIII de Savoie
Qui fut appelé Amédée (Amadeus, aime dieu) duc de Savoie, dont les armes représentaient une croix.
54. De la petitesse de la lune. (De modicitate Lunae)
Nicolas V (6 mars 1447-1455). Mort le 24 mars
Tommaso Parentucell
De la Lunégiane de Sarzane, né de parents modestes.
55. Le Boeuf paissant. (Bos pascens)
Calixte III (8 avril 1455-1458). Mort le 6 août
Alonzo de Borgia
Espagnol, dont les armes représentait un boeuf paissant.
56. De la chèvre et de l'auberge. (De capra et albergo)
Pie II (1458-1464). Mort le 15 août
Enée Piccolomini
Caprina l'avait pris comme secrétaire, rencontré en 1432 pour le concile de Bâle
et le cardinal Nicolas d'Albergati lui avait confié des missions aux Pays-Bas et en Ecosse
Siennois, qui fut secrétaire des cardinaux Capranica (capra signifie chèvre) et Albergati (Alberga signifie auberge).
57. Du cerf et du lion. (De cervo et leone)
Paul II (30 août 1464-1471). Mort le 26 juillet
Pietro Barbo, cardinal de Saint-Marc et nommé évêque de Cervia
Vénitien, qui fut commendataire de l'église de Cervie et cardinal du titre de St Marc (dont le symbole est un lion). (Il avait d'ailleurs un lion dans ses armes).
58. Le pêcheur mineur. (Piscator Minorita)
Sixte IV (1471-1484). Mort le 12 août
Francesco della Rovere, élevé par les frères mineurs
Fils de pêcheur, franciscain (ordre mineur).
59. Le précurseur de Sicile. (Praecursor Siciliae)
Innocent VIII (29 août 1484-1492). Mort le 25 juillet
Jean-Baptiste Cibo, évêque de Malfetta
Qui fut appelé Jean-Baptiste (nom du précurseur du Christ) et qui vécut à la cour l'Alphonse, roi de Sicile.
60. Le boeuf d'Albano au port. (Bos Albanus in porta)
Alexandre VI (1492-1503). Mort le 18 août
Rodrigo Borgia de Valence, évêque de Portus
Cardinal évêque d'Albano et Porto (signifie port) dont les armes représentaient un boeuf.
61. Du petit homme. (De parvo homine)
Pie III (22 septembre 1503-1503). Mort le 18 octobre
Francesco Todeschini Piccolomini
Siennois, de la famille Piccolomini (piccolo signifie petit; uomini, hommes).
62. Le fruit de Jupiter aidera. (Fructus Jovis juvabit)
Jules II (31 octobre 1503-1513). Mort entre le 20 et 21 février
Giuliano della Rovere
Ligurien, dont les armes représentaient un chêne, arbre de Jupiter.
63. Du gril de Politien. (De craticula Politiana)
Léon X (9 mars 1513-1521). Mort le 1 décembre
Giovanni de Médicis
Fils de Laurent de Médicis, (St Laurent a comme insigne un gril) et élève de Politien.
64. Le lion de Florent. (Leo Florentius)
Adrien VI (1522-1523). Mort le 14 septembre
Adrien Florenz, évêque de Tortosa
Fils de Florent, dont les armes représentaient un lion.
65. La fleur du globe malade. (Flos pilaei aegri)
Clément VII (1 octobre 1523-1534). Mort le 25 septembre
Giulio de Medici
Florentin, de la maison des Médicis, dont les armes représentaient des boules, la supérieure surmontée de lis (malade dérive d'un jeu de mot sur son nom de Médicis, médecin).
66. La jacinthe des médecins. (Hiacynthus Medicorum)
Paul III (1534-1549). Mort le 10 novembre
Alexandre Farnese
Farnèse, qui portait des lis (bleus ou hyacinthes) dans ses armes et fut cardinal de S. S. Côme et Damien (deux médecins martyrs).
67. La couronne du mont. (De corona montana)
Jules III (8 février 1550-1555). Mort le 23 mars
Giovanni Maria Del Monte
Appelé d'abord Jean Marie del Monte (du mont), avait deux couronnes dans ses armes.
68. Le froment prêt à tomber. (Frumentum floccidum)
Marcel II (9 avril 1555-1555). Mort le 1 mai
Marcello Cervini
Dont les armes représentaient un cerf et du froment (des épis de blé), et prêt à tomber parce qu'il vécut si peu de temps comme pape.
69. De la foi de Pierre. (De fide Petri)
Paul IV (23 mars 1555-1559). Mort le 18 août
Gian Pietro Carafa
Appelé d'abord Jean Pierre Caraffa (carafé signifie chère foi).
70. Le remède d'Esculape. (Aesculapi pharmacum)
Pie IV (25 décembre 1559-1565). Mort le 9 décembre
Giovanni Angelo de Medici avait étudié la médecine, puis le droit
Appelé d'abord Jean Ange Médicis (jeu de mot sur son nom de famille, parce que le père de la médecine est appelé Esculape).
71. L'ange des bois. (Angelus nemorosus)
Pie V (7 janvier 1566-1572). Mort le 1 mai
Michel Ghislieri était né à Bosco, en Savoie, en 1504 et avait gardé les chèvres dans sa jeunesse
Appelé Michel (nom d'un ange), né dans la ville de Bosco (signifie bois).
72. La moitié du corps des globes. (Medium corpus pilarum)
Grégoire XIII (13 mai 1572-1585). Mort le 10 avril
Ugo Boncompagni
Dont les armes représentaient une moitié de corps de dragon, créé cardinal par Pie IV qui portait des boules dans ses armes.
73. L'axe au milieu du signe. (Axis in medietate signi)
Sixte V (24 avril 1585-1590). Mort le 27 août
Felice Peretti
Qui portait un axe au milieu d'un lion dans ses armes (le lion est un des signes du zodiaque).
74. De la rosée du ciel. (De rore coeli)
Urbain VII (14 septembre 1590-1590). Mort le 27 septembre
Gianbattista Castagna
Qui fut archevêque de Rossano en Calabre, où la manne est rassemblée (ros signifie rosée en latin).
75. De l'ancienneté de la ville. (Ex antiquitate Urbis)
Grégoire XIV (5 décembre 1590-15 octobre 1591). Mort le 16 octobre
Niccolo Sfondrati (Nicolas Sfondrato)
Originaire de Milan, ville ancienne, et sénateur, fils de sénateur (senator signifie ancien).
76. La cité sainte en guerre. (Pia civitas in bello)
Innocent IX (29 octobre 1591-1591). Mort le 30 décembre
Gian Antonio Facchinetti (Antoine Facchinetti)
Originaire de Bologne, cité célèbre dans les anales de l'Eglise romaine et souvent appelé à défendre la Papauté. Ce pape envoya en outre des troupes aux Ligueurs de France, seul fait important de son pontificat très court.
77. La croix romuléenne. (Crux romulea)
Clément VIII (2 février 1592-5 mars 1605). Mort le 8 mars
Ippolito Aldobrandini (Hippolyte Aldobrandini)
De la famille romaine des Aldobrandini (Romulus fut le fondateur de Rome), dont les armes représentaient une série de croix attachées les unes aux autres et qui rappelle la croix du pontife romain à plusieurs croisillons.
78. L'homme aux ondes. (Undosus vir)
Léon XI (1 avril 1605-26 avril 1605). Mort le 27 avril
Alexandro Ottaviano de Médicis (Octave de Médicis)
Ce pape, élu le 1er Avril, fut en quelque sorte un poisson d'Avril et ne régnât que 27 jours, il ne fit que passer comme l'onde qui fuit.
79. La gente perverse. (Gens perversa)
Paul V (16 mai 1605-1621). Mort le 28 janvier
Camillo Borghese (Camille Borghèse)
De la famille des Borghèse qui portaient dans leurs armes un aigle et un dragon, gente perverse.
80. Dans la tribulation de la paix. (In tribulatione pacis)
Grégoire XV (9 février 1621-1623). Mort le 8 juillet
Alessandro Ludovisi avait étudié le droit (Alexandre Ludovisi)
Institua la Propagande, rédigea la Constitution sur la législation des Conclaves et réforma les ordres religieux dans le but de rendre la paix au monde chrétien si troublé par la guerre de Trente ans.
81. Le lis et la rose. (Lilium et Rosa)
Urbain VIII (6 août 1623-1644). Mort le 29 juillet
Maffeo Barberini (Maeffeo Barberini)
Le pontificat fut marqué par l'alliance de la rose de l'Angleterre protestante avec le lis de la France catholique au cours de la guerre de Trente ans, alliance désastreuse pour la Papauté.
82. La joie de la croix. (Jucunditas crucis)
Innocent X (16 septembre 1644-5 janvier 1655). Mort le 7 janvier
Giambattista Pamfili (Jean-Baptiste Pamphili)
Elu le jour de l'Exaltation de la croix (14 Septembre).
83. Le gardien des monts. (Montium custos)
Alexandre VII (7 avril 1655-1667). Mort le 22 mai
Fabio Chigi (Fabius Chigi)
De la famille des Chigi dont les armes représentaient des montagnes que domine une étoile.
84. L'astre des cygnes. (Sidus olorum)
Clément IX (20 juin 1667-1669). Mort le 9 décembre
Giulio Rospigliosi (Jules Rospigliosi)
Naquit près de la rivière Stellata (stella signifie étoile) et au conclave où il fut élu il occupait la chambre des cygnes, appartement du Vatican appelé ainsi en raison des peintures représentant ces oiseaux.
85. Du grand fleuve. (De flumine magno)
Clément X (29 avril 1670-1676). Mort le 22 juillet
Emilio Altiéri (Emilio Altiéri)
De la famille des Altiéri dont les armes représentaient la constellation de Cassiopée, qui est traversée par la voie lactée appelé jadis le grand fleuve. Autre interprétation il naquit sur les bords du Tibre, le grand fleuve de Rome, qui déborda le jour de sa naissance, et il fut sauvé des eaux, comme Moïse, alors que son berceau flottait déjà à la dérive.
86. La bête insatiable. (Bellua insatiabitis)
Innocent XI (21 septembre 1676-1689). Mort le 12 août
Benedetto Odescalchi (Benoît Odescalchi)
Les armoiries représentaient un aigle et un lion, deux bêtes insatiables.
87. La pénitence glorieuse. (Poenitentia gloriosa)
Alexandre VIII (6 octobre 1689-1 février 1691). Mort le 1 septembre
Pietro Ottoboni (Pierre Ottoboni)
Elu en la fête de St Bruno, fondateur de l'ordre de pénitents très sévère des Chartreux (6 Octobre).
88. Le râteau à la porte. (Rastrum in porta)
Innocent XII (12 juillet 1691-1700). Mort le 27 septembre
Antonio Pignatelli (Antoine Pignatelli)
De la famille Pignatelli del Rastello (du Râteau) qui habitait aux portes de Naples, le grand port Italien.
89. Des fleurs tout autour. (Flores circumdati)
Clément XI (23 novembre 1700-1721). Mort le 19 mars
Gian Francisco Albani (François Albani)
Né à Urbin, ville dont les armes représentait une couronne de fleurs.
90. De bonne religion. (De bona religione)
Innocent XIII (8 mai 1721-7 mars 1724).
Michelangelo dei Conti (Michel-Ange Conti)
De la famille des Conti dei Segni, la seule qui a donné neuf papes à l'Eglise et qui était donc bien "de bonne religion".
91. Le soldat en guerre. (Miles in bello)
Benoît XIII (29 mai 1724-1730). Mort le 21 février
Pietro Francesco Orsini (Vincent Orsini)
De la famille des Orsini, fort connus au moyen âge pour leur audace et leur héroïsme guerrier.
92. La colonne élevée. (Columna excelsa)
Clément XII (12 juillet 1730-1740). Mort le 8 février
Lorenzo Corsini (Laurent Corsini)
Il s'occupa beaucoup d'architecture; il fit décorer de colonnes monumentales le portique principal de St Jean de Latran à Romme et créa au Capitole l'Ecole d'architecture.
93 L'animal des champs. (Animal rurale)
Benoît XIV (20 août 1740-1758). Mort le 3 mai
Propero Lambertini (Prosper Lambertini)
Par sa lutte constante, opiniâtre et patiente contre la philosophie impie et amorale de son siècle, il rappelle le boeuf, animal des champs, et justifie cette qualification au même titre que St Thomas et Bossuet.
94. La rose de l'Ombrie. (Rosa Umbriae)
Clément XIII (6 juillet 1758-1769). Mort le 2 février
Carlo Rezzonico (Charles Rezzonico)
D'abord gouverneur de Rieti, ville de l'Ombrie. La plaine de Rieti, comparée par Cicéron à la vallée de Tempé, est particulièrement délicieuse par les roses qui la parfument.
95. L'ours rapide. (Ursus velox)
Clément XIV (19 mai 1769-1774). Mort le 22 septembre
Giovanni Vincenzo Antonio Ganganelli (Laurent Ganganelli)
La maison paternelle de ce pape avait comme enseigne un ours à la course.
96. Le voyageur apostolique. (Peregrinus apostolicus)
Pie VI (15 février 1775-1799). Mort le 29 août à Valence
Giovanni Angelo Braschi (Angelo Braschi)
Ce pape fit deux voyages à l'étranger. Le premier, volontaire, lorsqu'il se rendit à Vienne auprès de Joseph II, pour défendre les droits de l'Eglise compromis par l'ingérence de cet empereur dans les affaires spirituelles. C'était la première fois, depuis des siècles, qu'un pape quittait l'Italie. La seconde fois, le voyage fut involontaire. Fait prisonnier par les troupes républicaines commandées par le général Berthier, il fut emmené à Sienne, à Florence, à Parme, à Turin, à Briançon, à Grenoble puis à Valence en France et y mourut en prison. Deux fois, Pie VI avait été le "Voyageur apostolique".
97. L'aigle rapace. (Aquila rapax)
Pie VII (14 mars 1800-1823). Mort le 20 août
Luigi Barnaba Chiaramonti (Barnabé Chiaramonti)
Fut emprisonné à Fontainebleau par Napoléon I le 19 juin 1812, l'aigle rapace qui l'obligea de signer le Concordat le 25 janvier 1813.
98. Le chien et la couleuvre.(Canis et Coluber)
Léon XII (28 septembre 1823-1829).Mort le 10 février
Hannibal della Genga (Annibal della Ganga)
Le pontificat est marqué par l'efflorescence des sociétés secrètes, caractérisées par le cynisme et la traîtrise.
99. L'homme religieux. (Vir religiosus)
Pie VIII (31 mars 1829-1830). Mort le 30 novembre
Castiglioni (François-Xavier Castiglioni)
Ce pontificat très court est signalé par une seule encyclique, et elle attaque les erreurs et l'indifférence moderne en matière de religion.
100. De Balnes en Etrurie. (De balneis Etruriae)
Grégoire XVI (2 février 1831-1846). Mort le 1 juin 1846
Bartolomeo Alberto Cappellari (Mauro Cappellari)
Ce pape appartenait à l'ordre des Camaldules, fondé par St Romuald à Balnes en Etrurie, et créa le musée étrusque au vatican.
101. La croix (venant) de la croix. (Crux de cruce)
Pie IX (16 juin 1846-1878). Mort le 7 février
Giovanni Maria Mastai-Ferretti (Jean Mastaï)
Ce pape eut à supporter la croix de la persécution lors de la révolution italienne (le Risorgimento) et cette révolution était dirigée par la maison de Savoie qui porte une croix dans ses armoiries.
102. La lumière dans le ciel. (Lumen in caelo)
Léon XIII (20 février 1878-1903). Mort le 20 juillet
Vincenzi Giaccommo Pecci (Joachim Pecci)
Ce pape appartenait à la famille des Pecci dont les armes représentent une comète dans un ciel d'azur.
103. Le feu ardent. (Ignis ardens)
Pie X (4 août 1903-1914). Mort le 20 août
Giuseppe Melchiore Sarto (Joseph Sarto)
Elu en la fête de St Dominique (4 Août) dont l'ordre porte en chef une torche ardente et il était cardinal du titre de St Bernard aux Thermess.
104. La religion dépeuplée. (Religio depopulata)
Benoît XV (3 septembre 1914-1922). Mort le 22 janvier
Giacomo Della Chiesa (Jacques della Chiesa)
Il vécut toute la guerre mondiale 1914-18 et la révolution mondiale consécutive qui dépeupla vraiment les temples de la chrétienté.
105. La foi intrépide. (Fides intrepida)
Pie XI (6 février 1922-1939). Mort le 10 février
Achille Ratti
Le pape des missions et de l'action catholique, preuves d'une foi intrépide.
106. Le pasteur angélique. (Pastor angelicus)
Pie XII (2 mars 1939-1958). Mort le 9 octobre à Castelgandolfo
Eugenio Pacelli
Pasteur angélique dont parle la prophétie depuis le moyen âge.
107. Le pasteur et nautonier. (Pastor et nauta)
Jean XXIII (25 octobre 1958-1963).Mort le 3 juin
Angello Roncalli
Il fut patriarche de Venise, qui est la ville des navigateurs.
108. La fleur des fleurs. (Flos florum)
Paul VI (21 juin 1963-1978). Mort le 13 mai
Giovanni Basttista Montini (Jean-Baptiste Montini)
Le lys, surnommé "la fleur des fleurs", est le symbole de la ville de Florence dont ce pape était originaire. De plus, ses armes étaient formées de trois lys.
109. De la moitié de la lune. (De mediate lunae)
Jean-Paul I (26 août 1978-1978). Mort le 28 septembre à 23 heures
Albino Luciani, né à Canale d'Agordo, non loin de Belluno
Elu lors de la demi-lune, Jean-Paul I mourut 33 jours plus tard.
110. Du labeur du soleil. (De Labore solis)
Jean-Paul II (16 octobre 1978-2005). Mort le 2 avril 2005 à 21h37
Carol Wojtyla
Ce pape venant de l'Est (Né en Pologne) est comme le soleil levant venant de l'Est et se couchant à l’Ouest (Mort à Rome). De plus son rôle de voyageur infatigable, tel le soleil apportant partout la bonne parole (lumière), peut en faire un soleil très travailleur. bien de lui être fatal (Ph.)
111. De la gloire de l'olive. (De gloria olivae)
Une autre interprétation voudrait que l'on traduise cette phrase par: la gloire de la Sainte Vierge, qui selon Saint Antoine de Padoue serait semblable à un olivier chargé de fruit.
Benoît XVI (Pontificat: 19 avril 2005- 28 février 2013), il a décidé de démissionné le 11 février 2013. Il est mort le 31 décembre 2022 à 9h34 d'une maladie infectieuse au visage, comme l'érysipèle
Joseph Ratzinger
Le futur pape serait-il d'origine juive (symbolisé par l'olivier) ? ... à moins que ce pape ne cherche à prendre une part active à certains processus de paix de part le monde (l'olivier).
112. "In pfecutione. Extrema S.R.E. fedebit. Petrus Romanus, qui pafcet oues in multis tribulationibus :
quibus tranfactis ciuitas fepticollis diruetur, & Iudex tremêdus indicabit populum fuum.Finis."
"Dans la dernière persécution de la sainte Eglise romaine siègera Pierre le romain, qui paîtra ses brebis au milieu de nombreuses tribulations. Ces tribulations passées, la ville aux sept collines sera détruite et le juge redoutable jugera son peuple."
Ce texte se termine par la phrase suivante : « Quae ad Pontifices adiecta, non sunt ipsius Malachiae, sed R.P.F. Alphonsi Giaconis, Ord. Praedicatoru, huius interpretis ». Traduction : « Ce qui a été ajouté (en observation des/aux) papes ne provient pas de Malachie mais l'a été par Alphonsi Giaconis de l'ordre des prédicateurs, ce ne sont que ses seules interprétations ». En effet, le texte original des prophéties est annoté jusqu'à la 74e (Urbain VII), et chaque prophétie reliée à un pape jusqu'à la 77e (Clément VIII).
Benoît XVI était considéré comme le 111e pape, et son successeur, François, aurait donc pu être le 112e et dernier selon cette prophétie.
Avant la Prophétie des Papes
1. Pierre (49 - 64) Mort en octobre à Rome
2. Lin (67 - 76) Mort le 23 septembre
3. Anaclet (76 - 88)
4. Clément de Rome (88 - 97) Mort noyé a un jeté d’ancre dans la Mer Morte
5. Évariste (99 - 107)
6. Alexandre (107 - 116)
7. Sixte (116 - 125)
8. Télesphore (125 - 136)
9. Hygin (138 - 142)
10. Pie I (142 - 155)
11. Anicet (155 - 166) Mort brûlé vif
12. Soter (166 - 174)
13. Eleuthère (174 - 189) Mort le 24 mai
14. Victor (189 - 198)
15. Zéphyrin (198 - 217)
16. Calliste (217 - 222) défenestré et achevé sous les pierres
17. Hippolyte (antipape) (217 - 28 septembre 235)
18. Urbain (222 - 230)
19. Pontien (juillet 230 - 28 septembre 235) Mort le 30 septembre
20. Antère (21 novembre 235 - 236) Mort le 23 janvier
21. Fabien (10 janvier 236 - 250) Mort le 10 janvier
22. Novatien (antipape) (250 - septembre 251)
23. Corneille (mars 251 - 253) Mort en juin
24. Lucius (253 - 254) Mort le 3 mars
25. Étienne (12 mai 254 - 257) Mort le 2 août
26. Sixte II (31 août 257 - 258) Mort le 6 août, décapité
27. Denys (22 juillet 260 - 268) Mort le 26 décembre
28. Félix (5 janvier 269 - 274) Mort le 30 décembre
29. Eutychien (4 janvier 275 - 283) Mort le 7 décembre
30. Caius (17 décembre 283 - 296) Mort le 22 avril
31. Marcellin (30 juin 296 - 304) Mort le 25 octobre
32. Marcel (27 mai 308 - 309) Mort le 16 janvier
33. Eusèbe (18 avril 309 - 310) Mort le 20 septembre en Sicile
34. Miltiade (2 juillet 311 - 314) Mort le 11 janvier
35. Silvestre (31 janvier 314 - 335) Mort le 31 décembre
36. Marc (18 janvier 336) Mort le 7 octobre
37. Jules I (6 février 337 - 352) Mort le 12 avril
38. Libère (17 mai 352 - 366) Mort le 24 septembre
39. Félix II (antipape) (décembre 355 - 365) Mort le 22 novembre
40. Damase (1 octobre 366 - 384) Mort le 11 décembre
41. Sirice (décembre 384 - 399) Mort le 26 novembre
42. Anastase (27 novembre 399 - 401) Mort le 19 décembre
43. Innocent I (22 décembre 401 - 417) Mort le 12 décembre
44. Zosime (17 mars 417 - 418) Mort le 27 décembre
45. Boniface (29 décembre 418 - 422) Mort le 4 septembre
46. Célestin I (10 septembre 422 - 432) Mort le 27 juillet
47. Sixte III (31 juillet 432 - 440) Mort le 19 août
48. Léon (août 440 - 461) Mort le 10 novembre
49. Hilaire (19 novembre 461 - 468) Mort le 29 février
50. Simplice (3 mars 468 - 483) Mort le 10 mars
51. Félix (13 mars 483 - 492) Mort le 1 mars
52. Gélase (1 mars 492 - 496) Mort le 21 novembre
53. Anastase II (24 novembre 496 - 498) Mort le 19 novembre
54. Laurent (antipape) (22 novembre 498 - 514)
55. Symmaque (22 novembre 498 - 514) Mort le 19 juillet
56. Hormisdas (20 juillet 514 - 523) Mort le 6 août
57. Jean I (13 août 523 - 526) Mort le 12 mai
58. Félix (12 juillet 526 - 530) Mort le 22 septembre
59. Dioscore (22 septembre 530) Mort le 14 octobre
60. Boniface II (septembre 530 - 532) Mort le 17 octobre
61. Jean II (2 janvier 533 - 535) Mort le 8 mai
62. Agapet (13 mai 535 - 536) Mort à Constantinople
63. Silvère (1 juin 536 - 537)
64. Vigile (19 mars 537 - 555) Mort le 7 juin à Syracuse
65. Pélage I (16 avril 556 - 561) Mort le 4 mars
66. Jean III (17 juillet 561 - 574) Mort le 13 juillet
67. Benoît I (2 juin 575 - 579) Mort le 30 juillet
68. Pélage II (26 novembre 579 - 590) Mort le 7 février
69. Grégoire I (3 septembre 590 - 604) Mort le 12 mars
70. Sabinien (13 septembre 604 - 606) Mort le 22 février
71. Boniface III (19 février 607) Mort le 12 novembre
72. Boniface IV (25 août 608 - 615) Mort le 8 mars
73. Adeodat-Dieudonné (19 octobre 615 - 618) Mort le 8 novembre
74. Boniface V (619 - 625) Mort le 25 octobre
75. Honorius I (27 octobre 625 - 638) Mort le 12 octobre
76. Séverin (28 mai 640) Mort le 2 août
77. Jean IV (décembre 640 - 642)
78. Théodore I (24 novembre 642 - 649) Mort le 14 mai
79. Martin I (649 - 655) Mort le 16 septembre à Chersonèse en Crimée
80. Eugène I (10 août 654 - 657) Mort le 2 juin
81. Vitalien (30 juillet 657 - 672) Mort le 27 janvier
82. Adeodat II (11 avril 672 - 676) Mort le 17 juin
83. Donus (2 novembre 676 - 678)
84. Agathon (27 juin 678 - 681) Mort le 10 janvier
85. Léon II (décembre 681 - 683) Mort le 3 juillet
86. Benoît II (26 juillet 684 - 685) Mort le 8 mai
87. Jean V (23 juillet 685 - 686) Mort le 2 août
88. Conon (686 - 687) Mort le 21 septembre
89. Sergius (15 décembre 687 - 701)
90. Jean VI (30 octobre 701 - 705)
91. Jean VII (1 mars 705 - 707) Mort le 18 octobre
92. Sisinnius (15 janvier 708) Mort le 4 février
93. Constantin I (708 - 715) Mort le 9 avril
94. Grégoire II (19 mai 715 - 731) Mort le 11 février
95. Grégoire III (18 mars 731 - 741) Mort fin novembre
96. Zacharie (10 décembre 741 - 752) Mort le 22 mars
97. Étienne (4 jours en mars 752) Mort fin mars
98. Étienne II (mars 752 - 757) Mort le 26 avril
99. Paul I (29 mai 757 - 767) Mort le 28 juin
100. Constantin II (28 juin 767 - 768)
101. Étienne III (8 août 768 - 772) Mort le 24 janvier
102. Adrien I (772 - 795) Mort le 25 décembre
103. Léon III (26 décembre 795 - 816) Mort le 12 juin à Rome
104. Étienne IV (22 juin 816 - 817) Mort le 24 janvier à Rome
105. Pascal (24 janvier 817 - 824) Mort le 11 février
106. Eugène II (fin juin 824 - 827) Mort fin août
107. Valentin (1 mois en 827)
108. Grégoire IV (827 - 844) Mort en janvier
109. Serge II (844 - 847) Mort le 27 janvier
110. Léon IV (10 avril 847 - 855) Mort le 17 juillet à Rome
111. Benoît III (juillet 855 - 858) Mort le 7 avril
112. Nicolas I (24 avril 858 - 867) Mort le 13 novembre
113. Adrien II (14 décembre 867 - 872) Mort le 14 décembre
114. Jean VIII (14 décembre 872 - 882) Mort le 16 décembre, empoisonné
115. Marin I (16 décembre 882 - 884) Mort le 15 mai
116. Adrien III (17 mai 884 - 885) Mort en septembre à l'abbaye de Nonatola
117. Étienne V (885 - 891) Mort le 14 septembre
118. Formose (891 - 896) Mort le 4 avril, empoisonné ?
119. Benoît VI (10 jours en avril 896) Mort fin avril
120. Étienne VI (mai 896 - 897) Mort en août 897, étranglé
121. Romain (897 - novembre 897)
122. Théodore II (20 jours en décembre 897)
123. Jean IV (janvier 898 - 900) Mort en janvier
124. Benoît IV (900 - 903) Mort en juillet
125. Léon V (juillet 903) Mort par Christophe, étranglé
126. Christophe (903 - janvier 904) Mort par Serge III, étranglé
127. Serge III alias Théodore II (janvier 904 - 911) Mort le 14 avril
128. Anastase III (avril 911 - juin 913)
129. Landon (913 - 914) Mort en février
130. Jean X (914 - 928) Mort étouffé par Guy de Toscane entre mai et janvier 929
131. Léon VI (928) Mort en décembre, assassiné
132. Étienne VII (928 - 931) Mort en février, assassiné
133. Jean XI (février 931 - 935) Mort en décembre
134. Léon VII (janvier 936 - 939) Mort le 13 juillet
135. Étienne VIII (13 juillet 939 - 942)
136. Martin II (30 octobre 942 - 946) Mort début mai
137. Agapet II (10 mai 946 - 955) Mort en décembre
138. Jean XII (16 décembre 955 - 4 décembre 963) Mort le 14 mai 964, assassiné par un mari
139. Léon VIII (4 décembre 963 - 965) Mort le 1 mars
140. Benoît V (22 mai 964) Mort le 23 juin 966 à Hambourg
141. Jean XIII (octobre 965 - 972) Mort le 6 septembre
142. Benoît VI (973 - 974) Mort étranglé par Boniface VII
143. Boniface VII (juin 974)
144. Benoît VII (974 - 983) Mort le 10 juillet
145. Jean XIV (décembre 983 - 984) Mort de faim le 20 août, par Boniface VII
146. Boniface VII (984 - 985) Mort en juillet, assassiné
147. Jean XV (août 985 - 996) Mort en mars à Rome
148. Grégoire V (3 mai 996 - 999) Mort le 18 février
149. Silvestre II (2 avril 999 - 1003) Mort le 12 mai
Le jeune Otton mourut le 24 janvier de l'année suivante dans le Château de Paterno, au pied du mont Soracte, prédit :
"Tu ne mourras pas avant d'avoir chanté la messe à Jérusalem"
Le 12 mai 1003, après une messe, Silvestre II se sentit mal.
Il venait de chanter la messe dans l'église "de la Sainte-Croix à Jérusalem"
150. Jean XVII (16 mars 1004)
151. Jean XVIII (25 décembre 1004 - 1009)
152. Serge IV (31 juillet 1009 - 1012) Mort le 12 mai
153. Benoît VIII (1012 - 1024) Mort le 9 avril
154. Jean XIX (4 mai 1024 - 1032) Mort le 6 novembre
155. Benoît IX (décembre 1032 - 1045)
156. Silvestre III (20 janvier 1045)
157. Grégoire VI (1045 - 1046) Mort en novembre 1047 à Cologne
158. Clément II (25 décembre 1046 - 1047) Mort le 9 octobre au couvent de Saint-Thomas près de Pesaro
159. Damase II (17 juillet 1048) Mort le 9 août
160. Léon IX (1049 - 1054) Mort le 19 avril à Rome
161. Victor II (16 avril 1055 - 1057) Mort le 28 juillet
162. Étienne IX (3 août 1057 - 1058) Mort le 29 mars à Florence
163. Benoît X (1058 - 1059)
164. Nicolas II (6 décembre 1058 - 1061) Mort le 27 juillet
165. Alexandre II (1061 - 1073) Mort le 21 avril
166. Grégoire VII (1073 - 1085) Mort le 25 mai
167. Clément III (antipape) (25 juin 1080 - 1100) Mort en septembre
168. Victor III (24 mai 1086 - 1087) Mort le 17 septembre
169. Urbain II (12 mars 1088 - 1099) Mort le 19 juillet
170. Pascal II (13 août 1099 - 1118) Mort le 18 janvier
171. Gélase II (24 janvier 1118 - 1119) Mort le 29 janvier
172. Grégoire VIII (antipape) (10 mars 1118 - 1119)
173. Calixte II (1119 - 1124) Mort le 13 décembre
174. Célestin II (antipape) (15 décembre 1124 - 16 décembre 1124)
175. Honorius II (1124 - 1130) Mort le 13 février
176. Innocent II (14 février 1130 - 1143) Mort le 24 septembre (a reçu Malachie)
177. Anaclet II (14 février 1130 - 1138) Mort le 25 janvier
266ème pape de l'Eglise catholique
François 1er (13 mars 2013 - 21 avril 2025), mort d'un AVC à 7h35.
Jorge Mario Bergoglio
François 1er (13 mars 2013 - 21 avril 2025), mort d'un AVC à 7h35.
Jorge Mario Bergoglio
Benoît XVI était considéré comme le 111e pape, et son successeur, François, aurait donc pu être le 112e et dernier selon cette prophétie.
267ème pape de l'Eglise catholique
Léon XIV (8 mai 2025 - )
Robert Francis Prevost
Interprétations:
Interprétation biblique:
Le livre de Malachie est considéré comme une condamnation de l'égoïsme et du péché d'Israël, ainsi que comme un appel à la repentance et à la restauration. Il promet également l'arrivée d'un messager pour affronter le mal et rétablir la justice, selon BibleProject.
Interprétation apocalyptique:
Certaines interprétations, comme celle de la "prophétie des papes", suggèrent que le dernier pape sera celui qui présidera à la fin de la papauté et à la destruction de Rome, selon Euronews.com. Cette interprétation est cependant contestée et considérée comme une fabrication pseudépigraphique par certains historiens, selon Slate.fr.
Critiques et contextes:
La prophétie de Malachie est souvent interprétée dans le contexte de la fin du monde, avec des dates spécifiques comme 2027, selon Euronews.com. Cependant, ces interprétations sont souvent basées sur des devises ou des jeux de mots qui peuvent être interprétés de manière différente, selon Wikipédia.
Points importants:
La prophétie de Malachie n'est pas un prétexte pour une fin du monde, mais plutôt un message de repentance et de restauration, avec une critique de la condition humaine et du péché. Les interprétations apocalyptiques sont sujettes à controverse et ne représentent pas une lecture unique des textes, selon Slate.fr.
Selon une interprétation du livre, les prophéties indiquent que la fin du monde aura lieu en 2027.
En outre, la guerre en Ukraine, les tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine et l'instabilité constante au Moyen-Orient font craindre à beaucoup qu'une nouvelle guerre mondiale n'éclate dans un avenir proche.
C'est pourquoi les prédictions de prophètes et de voyants tels que Nostradamus ou saint Malachie sont de plus en plus suivies.
Selon la prophétie de saint Malachie concernant Pierre le Romain, le "dernier pape" (François 1er) présidera l'Église pendant une période de grands troubles qui aboutira à la chute de Rome et à la fin de la papauté.
Avant d'être élevé au rang de saint, saint Malachie était un archevêque irlandais connu pour ses réformes ecclésiastiques visant à aligner l'Église irlandaise sur les pratiques romaines.
Malachie aurait écrit les Prophéties des papes à la suite d'une vision qu'il aurait eue lors d'une visite à Rome en 1139.
Toutefois, certains spécialistes pensent que ce texte mystérieux a été fabriqué ou, au mieux, déformé pour des raisons politiques au XVIe siècle.
Certains prétendent même que les 112 phrases sur les papes n'ont pas été écrites par Malachie, mais par quelqu'un d'autre.
Cela est dû en grande partie au fait que le livre donne un compte rendu détaillé et extrêmement précis de chaque pape jusqu'en 1590, tandis que les papes après le XVIe siècle sont décrits de manière plus vague.
Selon l'US Catholic, le livre a été écrit pour influencer l'élection papale de 1590 en faveur du cardinal Girolamo Simoncelli. En effet, on pense que les prophéties contiennent des caractérisations désignant Simoncelli comme le nouveau pape de l'époque.
En revanche, lors de l'élection en question, Niccolò Sfondrati, qui a pris le nom de Grégoire XIV comme pape, a été élu à la place de Simoncelli.
Tout cela fait très Dan Brown, et « La prophétie des papes » est apparue dans la fiction populaire, notamment dans le roman de Steve Berry de 2005 « Le troisième secret » et dans le roman de James Rollins de 2009 « La clé de l'apocalypse ».
Il convient de noter que des chercheurs modernes ont contesté l'origine du texte, affirmant que le livre n'est qu'un faux cryptique créé pour des raisons politiques partisanes.
D'autres se réfèrent également à la Bible, qui met spécifiquement en garde contre la prédiction de la date de la seconde venue.
Matthieu 24:36 dit : « Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul ».
Avant la Prophétie des Papes
1. Pierre (49 - 64) Mort en octobre à Rome
2. Lin (67 - 76) Mort le 23 septembre
3. Anaclet (76 - 88)
4. Clément de Rome (88 - 97) Mort noyé a un jeté d’ancre dans la Mer Morte
5. Évariste (99 - 107)
6. Alexandre (107 - 116)
7. Sixte (116 - 125)
8. Télesphore (125 - 136)
9. Hygin (138 - 142)
10. Pie I (142 - 155)
11. Anicet (155 - 166) Mort brûlé vif
12. Soter (166 - 174)
13. Eleuthère (174 - 189) Mort le 24 mai
14. Victor (189 - 198)
15. Zéphyrin (198 - 217)
16. Calliste (217 - 222) défenestré et achevé sous les pierres
17. Hippolyte (antipape) (217 - 28 septembre 235)
18. Urbain (222 - 230)
19. Pontien (juillet 230 - 28 septembre 235) Mort le 30 septembre
20. Antère (21 novembre 235 - 236) Mort le 23 janvier
21. Fabien (10 janvier 236 - 250) Mort le 10 janvier
22. Novatien (antipape) (250 - septembre 251)
23. Corneille (mars 251 - 253) Mort en juin
24. Lucius (253 - 254) Mort le 3 mars
25. Étienne (12 mai 254 - 257) Mort le 2 août
26. Sixte II (31 août 257 - 258) Mort le 6 août, décapité
27. Denys (22 juillet 260 - 268) Mort le 26 décembre
28. Félix (5 janvier 269 - 274) Mort le 30 décembre
29. Eutychien (4 janvier 275 - 283) Mort le 7 décembre
30. Caius (17 décembre 283 - 296) Mort le 22 avril
31. Marcellin (30 juin 296 - 304) Mort le 25 octobre
32. Marcel (27 mai 308 - 309) Mort le 16 janvier
33. Eusèbe (18 avril 309 - 310) Mort le 20 septembre en Sicile
34. Miltiade (2 juillet 311 - 314) Mort le 11 janvier
35. Silvestre (31 janvier 314 - 335) Mort le 31 décembre
36. Marc (18 janvier 336) Mort le 7 octobre
37. Jules I (6 février 337 - 352) Mort le 12 avril
38. Libère (17 mai 352 - 366) Mort le 24 septembre
39. Félix II (antipape) (décembre 355 - 365) Mort le 22 novembre
40. Damase (1 octobre 366 - 384) Mort le 11 décembre
41. Sirice (décembre 384 - 399) Mort le 26 novembre
42. Anastase (27 novembre 399 - 401) Mort le 19 décembre
43. Innocent I (22 décembre 401 - 417) Mort le 12 décembre
44. Zosime (17 mars 417 - 418) Mort le 27 décembre
45. Boniface (29 décembre 418 - 422) Mort le 4 septembre
46. Célestin I (10 septembre 422 - 432) Mort le 27 juillet
47. Sixte III (31 juillet 432 - 440) Mort le 19 août
48. Léon (août 440 - 461) Mort le 10 novembre
49. Hilaire (19 novembre 461 - 468) Mort le 29 février
50. Simplice (3 mars 468 - 483) Mort le 10 mars
51. Félix (13 mars 483 - 492) Mort le 1 mars
52. Gélase (1 mars 492 - 496) Mort le 21 novembre
53. Anastase II (24 novembre 496 - 498) Mort le 19 novembre
54. Laurent (antipape) (22 novembre 498 - 514)
55. Symmaque (22 novembre 498 - 514) Mort le 19 juillet
56. Hormisdas (20 juillet 514 - 523) Mort le 6 août
57. Jean I (13 août 523 - 526) Mort le 12 mai
58. Félix (12 juillet 526 - 530) Mort le 22 septembre
59. Dioscore (22 septembre 530) Mort le 14 octobre
60. Boniface II (septembre 530 - 532) Mort le 17 octobre
61. Jean II (2 janvier 533 - 535) Mort le 8 mai
62. Agapet (13 mai 535 - 536) Mort à Constantinople
63. Silvère (1 juin 536 - 537)
64. Vigile (19 mars 537 - 555) Mort le 7 juin à Syracuse
65. Pélage I (16 avril 556 - 561) Mort le 4 mars
66. Jean III (17 juillet 561 - 574) Mort le 13 juillet
67. Benoît I (2 juin 575 - 579) Mort le 30 juillet
68. Pélage II (26 novembre 579 - 590) Mort le 7 février
69. Grégoire I (3 septembre 590 - 604) Mort le 12 mars
70. Sabinien (13 septembre 604 - 606) Mort le 22 février
71. Boniface III (19 février 607) Mort le 12 novembre
72. Boniface IV (25 août 608 - 615) Mort le 8 mars
73. Adeodat-Dieudonné (19 octobre 615 - 618) Mort le 8 novembre
74. Boniface V (619 - 625) Mort le 25 octobre
75. Honorius I (27 octobre 625 - 638) Mort le 12 octobre
76. Séverin (28 mai 640) Mort le 2 août
77. Jean IV (décembre 640 - 642)
78. Théodore I (24 novembre 642 - 649) Mort le 14 mai
79. Martin I (649 - 655) Mort le 16 septembre à Chersonèse en Crimée
80. Eugène I (10 août 654 - 657) Mort le 2 juin
81. Vitalien (30 juillet 657 - 672) Mort le 27 janvier
82. Adeodat II (11 avril 672 - 676) Mort le 17 juin
83. Donus (2 novembre 676 - 678)
84. Agathon (27 juin 678 - 681) Mort le 10 janvier
85. Léon II (décembre 681 - 683) Mort le 3 juillet
86. Benoît II (26 juillet 684 - 685) Mort le 8 mai
87. Jean V (23 juillet 685 - 686) Mort le 2 août
88. Conon (686 - 687) Mort le 21 septembre
89. Sergius (15 décembre 687 - 701)
90. Jean VI (30 octobre 701 - 705)
91. Jean VII (1 mars 705 - 707) Mort le 18 octobre
92. Sisinnius (15 janvier 708) Mort le 4 février
93. Constantin I (708 - 715) Mort le 9 avril
94. Grégoire II (19 mai 715 - 731) Mort le 11 février
95. Grégoire III (18 mars 731 - 741) Mort fin novembre
96. Zacharie (10 décembre 741 - 752) Mort le 22 mars
97. Étienne (4 jours en mars 752) Mort fin mars
98. Étienne II (mars 752 - 757) Mort le 26 avril
99. Paul I (29 mai 757 - 767) Mort le 28 juin
100. Constantin II (28 juin 767 - 768)
101. Étienne III (8 août 768 - 772) Mort le 24 janvier
102. Adrien I (772 - 795) Mort le 25 décembre
103. Léon III (26 décembre 795 - 816) Mort le 12 juin à Rome
104. Étienne IV (22 juin 816 - 817) Mort le 24 janvier à Rome
105. Pascal (24 janvier 817 - 824) Mort le 11 février
106. Eugène II (fin juin 824 - 827) Mort fin août
107. Valentin (1 mois en 827)
108. Grégoire IV (827 - 844) Mort en janvier
109. Serge II (844 - 847) Mort le 27 janvier
110. Léon IV (10 avril 847 - 855) Mort le 17 juillet à Rome
111. Benoît III (juillet 855 - 858) Mort le 7 avril
112. Nicolas I (24 avril 858 - 867) Mort le 13 novembre
113. Adrien II (14 décembre 867 - 872) Mort le 14 décembre
114. Jean VIII (14 décembre 872 - 882) Mort le 16 décembre, empoisonné
115. Marin I (16 décembre 882 - 884) Mort le 15 mai
116. Adrien III (17 mai 884 - 885) Mort en septembre à l'abbaye de Nonatola
117. Étienne V (885 - 891) Mort le 14 septembre
118. Formose (891 - 896) Mort le 4 avril, empoisonné ?
119. Benoît VI (10 jours en avril 896) Mort fin avril
120. Étienne VI (mai 896 - 897) Mort en août 897, étranglé
121. Romain (897 - novembre 897)
122. Théodore II (20 jours en décembre 897)
123. Jean IV (janvier 898 - 900) Mort en janvier
124. Benoît IV (900 - 903) Mort en juillet
125. Léon V (juillet 903) Mort par Christophe, étranglé
126. Christophe (903 - janvier 904) Mort par Serge III, étranglé
127. Serge III alias Théodore II (janvier 904 - 911) Mort le 14 avril
128. Anastase III (avril 911 - juin 913)
129. Landon (913 - 914) Mort en février
130. Jean X (914 - 928) Mort étouffé par Guy de Toscane entre mai et janvier 929
131. Léon VI (928) Mort en décembre, assassiné
132. Étienne VII (928 - 931) Mort en février, assassiné
133. Jean XI (février 931 - 935) Mort en décembre
134. Léon VII (janvier 936 - 939) Mort le 13 juillet
135. Étienne VIII (13 juillet 939 - 942)
136. Martin II (30 octobre 942 - 946) Mort début mai
137. Agapet II (10 mai 946 - 955) Mort en décembre
138. Jean XII (16 décembre 955 - 4 décembre 963) Mort le 14 mai 964, assassiné par un mari
139. Léon VIII (4 décembre 963 - 965) Mort le 1 mars
140. Benoît V (22 mai 964) Mort le 23 juin 966 à Hambourg
141. Jean XIII (octobre 965 - 972) Mort le 6 septembre
142. Benoît VI (973 - 974) Mort étranglé par Boniface VII
143. Boniface VII (juin 974)
144. Benoît VII (974 - 983) Mort le 10 juillet
145. Jean XIV (décembre 983 - 984) Mort de faim le 20 août, par Boniface VII
146. Boniface VII (984 - 985) Mort en juillet, assassiné
147. Jean XV (août 985 - 996) Mort en mars à Rome
148. Grégoire V (3 mai 996 - 999) Mort le 18 février
149. Silvestre II (2 avril 999 - 1003) Mort le 12 mai
Le jeune Otton mourut le 24 janvier de l'année suivante dans le Château de Paterno, au pied du mont Soracte, prédit :
"Tu ne mourras pas avant d'avoir chanté la messe à Jérusalem"
Le 12 mai 1003, après une messe, Silvestre II se sentit mal.
Il venait de chanter la messe dans l'église "de la Sainte-Croix à Jérusalem"
150. Jean XVII (16 mars 1004)
151. Jean XVIII (25 décembre 1004 - 1009)
152. Serge IV (31 juillet 1009 - 1012) Mort le 12 mai
153. Benoît VIII (1012 - 1024) Mort le 9 avril
154. Jean XIX (4 mai 1024 - 1032) Mort le 6 novembre
155. Benoît IX (décembre 1032 - 1045)
156. Silvestre III (20 janvier 1045)
157. Grégoire VI (1045 - 1046) Mort en novembre 1047 à Cologne
158. Clément II (25 décembre 1046 - 1047) Mort le 9 octobre au couvent de Saint-Thomas près de Pesaro
159. Damase II (17 juillet 1048) Mort le 9 août
160. Léon IX (1049 - 1054) Mort le 19 avril à Rome
161. Victor II (16 avril 1055 - 1057) Mort le 28 juillet
162. Étienne IX (3 août 1057 - 1058) Mort le 29 mars à Florence
163. Benoît X (1058 - 1059)
164. Nicolas II (6 décembre 1058 - 1061) Mort le 27 juillet
165. Alexandre II (1061 - 1073) Mort le 21 avril
166. Grégoire VII (1073 - 1085) Mort le 25 mai
167. Clément III (antipape) (25 juin 1080 - 1100) Mort en septembre
168. Victor III (24 mai 1086 - 1087) Mort le 17 septembre
169. Urbain II (12 mars 1088 - 1099) Mort le 19 juillet
170. Pascal II (13 août 1099 - 1118) Mort le 18 janvier
171. Gélase II (24 janvier 1118 - 1119) Mort le 29 janvier
172. Grégoire VIII (antipape) (10 mars 1118 - 1119)
173. Calixte II (1119 - 1124) Mort le 13 décembre
174. Célestin II (antipape) (15 décembre 1124 - 16 décembre 1124)
175. Honorius II (1124 - 1130) Mort le 13 février
176. Innocent II (14 février 1130 - 1143) Mort le 24 septembre (a reçu Malachie)
177. Anaclet II (14 février 1130 - 1138) Mort le 25 janvier
Ph.E.